top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Early Access][Steam] Transporter


Disponible depuis le 1 novembre 2023 en Early Access sur Steam, Transporter est un jeu de simulation de transport moderne, développé et édité par Shattered Mirror Studio, qui va nous plonger dans une gestion à l'ancienne, avec un environnement en grille, où l'on va devoir construire et gérer notre société de transport. Et après avoir livré des marchandises et des passagers, en train, en avion, en camion, et en bateau, il est temps pour nous de donner notre premier avis sur cette simulation très complexe.

Trailer du jeu

Transporter est un jeu de simulation de transport, qui va nous permettre de gérer notre société de transport, sur une carte à génération procédurale. Dans ce jeu, avec un budget sélectionné au départ, on va simplement devoir construire nos routes de transports à travers la carte, en essayant de combler les besoins de chaque ville. Avant de démarrer une partie de Transporter, on va devoir personnaliser notre partie, soit sur une carte que l'on va générer, ou soit sur l'une des cartes disponibles. La personnalisation comprendra aussi la taille de la carte, le budget de départ, la difficulté économique, et le prix moyen des constructions et des réparations. Quand on en aura terminé avec la personnalisation, on pourra se lancer dans notre partie.


Ce jeu de gestion de transport est assez difficile à prendre en main. Car, en plus de ne pas proposer de localisation française, on va avoir aucune aide pour bien démarrer. Seule l'aide classique en mode texte, avec toutes les bases, pourra être ouverte, si jamais on bloque trop longtemps. Mais dans l'ensemble, le but sera plus ou moins simple, quand on aura compris l'interface, et notre objectif principal. On va donc commencer par visiter un peu la carte, afin de voir les différentes villes et autres zones importantes. Une fois que cette étape sera faite, on devra chercher les besoins de chacun. Pour cela, rien de plus simple. Un petit clic sur un bâtiment ou une ville, et toutes les informations nécessaires seront indiquées. Une usine de farine souhaite du blé ? A nous de faire en sorte que nos transports alimentent cette usine. Comme le jeu ne proposera aucune aide, il faudra vraiment chercher toutes les informations possibles pour ne pas se tromper dans la gestion des routes.

Pour construire une route d'un point à un autre, il suffira simplement de choisir le transport souhaité, par exemple, le train, et d'ajouter les lignes ferroviaires. Rien de plus simple. Quand la ligne sera en place, il faudra acheter le dépôt, puis les trains ou autres moyens de transport, afin de créer la liaison entre les deux points. Malheureusement, la construction de tous ces éléments nous coûtera souvent un bras. Et notre compte en banque se videra un peu trop rapidement. Il faudra donc choisir des moyens peu coûteux au début, avant de pouvoir installer des aéroports, des chemins de fer, ou encore, des ports.


Plus on va prendre en main le jeu, plus notre société de transport prendra de l'ampleur. Cela nous permettra de gagner beaucoup d'argent, et d'acheter de nouvelles technologies, ou d'améliorer celles déjà en place. Des transports plus récents nous permettront de faire moins de trajet, tout en transportant plus de marchandises. Et les améliorations des bâtiments permettront de réduire les courts de certaines productions. Il faudra donc être en constante évolution, afin de toujours être au top de la rentabilité.

Transporter est un jeu de gestion de transport qui ressemble à beaucoup d'autres jeux du même genre, comme Transport Fever. Malheureusement, même si le concept est similaire, Transporter va être plus difficile à prendre en main. Et pas seulement à cause des petits soucis cités plus tôt. La construction de route va aussi nous jouer de mauvais tours. Car même si pour les routes classiques ou les chemins de fer, on va avoir plusieurs possibilités afin de créer une route parfaite d'un point A à un point B. Parfois, comme il nous est impossible de générer une route automatiquement, on va avoir des trous entre deux poses. Nous obligeant à recréer la route. Sans oublier que le jeu ne va pas prendre en compte les obstacles. Il faudra donc aussi les anticiper en plaçant des ponts et des tunnels aux bons endroits, en imaginant par avance notre future route. Bien sûr, ces petits soucis seront surement réglés lors de la sortie officielle du jeu.


Pour ce début d'Early Access, Transporter propose déjà plus de 50 industries différentes et plus de 40 types de marchandises à transporter. De quoi nous occuper pendant un long moment. Même si sur le long terme, ça devient vite répétitif. De plus, on va pouvoir aussi créer nos propres niveaux et scénarios grâce à l'éditeur. Parfait pour nous faire patienter jusqu'à la sortie de la version finale.


De notre côté, on attendra un peu avant de retourner jouer à Transporter. Car même si le jeu est assez complet, il y a encore beaucoup d'éléments manquants, dont un bon tutoriel et une localisation française. Mais comme tous les jeux en accès anticipé, son statut va lui permettre de se développer petit à petit, en fonction des retours des joueurs. Et qui sait, d'ici sa sortie officielle, il pourra concurrencer avec les autres jeux du même genre.

155 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...