top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Early Access][Steam] The Tribe Must Survive


Disponible le 22 février en Early Access sur Steam, The Tribe Must Survive est un jeu de construction de tribu, développé par Walking Tree Games GmbH, et édité par Starbreeze Publishing, qui mélange la survie, la stratégie, et le rogue-like, dans un monde lovecraftien à l'âge de pierre. Dans ce jeu, on va devoir récolter des ressources, et faire évoluer sa tribu, tout en essayant de protéger nos membres des ombres qui attaquent la nuit. Et après être devenu fou plus d'une fois, il est temps pour nous de donner nos premières impressions sur ce jeu.

Trailer du jeu

The Tribe Must Survive est un jeu de stratégie de survie et de construction de ville, avec une touche de rogue-like, dans lequel on va devoir rassembler et gérer des ressources pour faire croître notre tribu. Comme de nombreux jeux du même genre, on va avoir plusieurs membres de notre tribu au départ de notre aventure, et quelques ressources. Ces dernières vont principalement nous servir à construire nos premiers bâtiments, comme un campement forestier, qui servira à ramasser du bois, des tentes, un grenier, et une hutte de chasse. Ces premiers bâtiments seront très importants pour la survie de nos villageois. Surtout les campements forestiers. Car le bois sera la ressource primordiale à notre survie.


À la nuit tombée, grâce au bois récolté, on va pouvoir allumer un feu de camp, qui servira de source de lumière. C'est avec ce feu de camp que l'on protègera nos membres de la tribu de la peur, ainsi que des ennemis de l'ombre. Il faudra donc toujours avoir du bois pour qu'une source de lumière soit disponible. Sinon, nos villageois disparaîtront un par un, ou ils finiront fous.

Une fois que le jour sera de nouveau présent, il faudra penser à éteindre le feu, et repartir à la récolte de ressources, afin de se préparer pour la nuit suivante. Par la suite, on devra installer de nouveaux bâtiments, comme des plateformes d'exploration, afin d'agrandir notre zone de découverte, une carrière pour ramasser de la pierre, ou encore, une hutte spirituelle pour les 3 besoins spirituels des membres de notre tribu. Mais surtout, il faudra faire attention à son bois. Car la nuit arrivera très vite.


À la fin d'un acte, une éclipse fera son apparition. Cette dernière sera l'épreuve ultime de survie. Car elle plongera notre bout de terre dans une nuit interminable pendant 3 longs jours. Et pour ne pas mourir bêtement pendant cette période, il faudra penser à avoir assez de bois. Pour faire des économies, il y aura plusieurs méthodes. La première, gérer la gestion de son feu en l'allumant et l'éteignant au bon moment. Ensuite, éviter de mettre des zones de lumière un peu partout. Car ces zones dépenseront, elles aussi, du bois. Pour finir, bien gérer son rayon du feu. Car plus la zone sera grande, plus on dépensera du bois. Et au début, on n'aura pas forcément besoin d'une grande zone.

Quand on passera à l'acte 2 de notre survie, un nouveau bâtiment pourra être construit, l'atelier. Ce dernier va permettre de récolter des points de recherche que l'on pourra dépenser dans l'arbre d'améliorations de construction. Cet arbre aura 4 rangs. Et pour chacun des rangs, on retrouvera les différentes améliorations des bâtiments, comme le campement forestier, les différentes huttes, ou l'atelier. Les points dépensés permettront d'améliorer la production des ressources, ou la puissance de notre feu. Mais avant d'en arriver là, il faudra mourir de nombreuses fois. Car The Tribe Must Survive est loin d'être un jeu facile à prendre en main.


Si on arrive vraiment à progresser dans l'aventure, on va avoir de plus en plus de ressources à récolter, comme des reliques, du cuivre, des remèdes, et de l'influence. Et grâce à certaines de ces ressources, on va devoir effectuer différentes améliorations de rang, et gérer au mieux sa tribu, pour éviter la panique ou les émeutes.

The Tribe Must Survive nous plonge dans son monde lovecraftien, avec une direction artistique dessinée à la main, très agréable, et sublime, de jour comme de nuit. Malheureusement, le jeu n'évolue pas trop. Et après quelques parties, on voit toujours les mêmes décors et personnages. Mais le jeu étant en Early Access, il se peut que tout ça change dans les mois à venir. Surtout qu'il y a encore du contenu non disponible.


Pour l'instant, même si le concept est original, on a du mal à accrocher à The Tribe Must Survive. On a cette sensation que les ressources récoltées au début ne sont pas assez nombreuses pour qu'on puisse survivre jusqu'à la fin de l'Eclipse. Et parfois, on ne comprend pas certaines choses, comme le manque de nourriture malgré les huttes de chasse, ou nos membres qui prennent peur, même le jour. À voir ce que nous réserve la version finale.

127 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...