[Early Access][Steam] Super Farming Boy
- Couple of Gamer
- 12 août
- 5 min de lecture

Disponible le 12 août en Early Access sur Steam, Super Farming Boy est un petit jeu de ferme original développé par LemonChili Soft et édité par Renxo Europe Limited, où l'on va devoir gérer une ferme afin de se venger de Korpo qui a capturé notre mère, nos amis et nos pouvoirs. Et après de nombreuses heures à planter des choux à la mode de chez nous, il est temps pour nous de dévoiler nos premières impressions sur cet adorable petit jeu.
Trailer du jeu
Super Farming Boy est un petit jeu de ferme au concept très original où l’on va incarner Super, un jeune fermier aux super-pouvoirs, qui va devoir gérer sa ferme afin de gagner un maximum de bénéfices afin de libérer sa mère et ses amis qui ont été capturés par le méchant, KORPO. Pour cela, grâce à divers marchands, on va devoir acheter des graines, afin de créer différents carrés de cultures, et récolter chaque jour des fruits et légumes, afin que KORPO puisse prendre sa part, tout en nous payant généreusement.
Pour progresser dans Super Farming Boy, on va simplement devoir travailler, jour après jour, afin de payer l'ignoble KORPO. Mais avant de devoir travailler sans nos super-pouvoirs, on va avoir le droit à une petite introduction qui va nous permettre d’apprendre les bases du jeu. Car même si Super Farming Boy est un jeu de ferme assez classique, on va avoir quelques bases à maîtriser. Tout d’abord, celle des combos. Car pour récupérer certaines ressources ou vaincre des parasites, il faudra créer des combos. Pour cela, chaque type de culture proposera son propre style de récolte. Par exemple, en récoltant un maïs, on va récolter la culture qui se trouve à gauche. Et si on fait une longue rangée de maïs, il suffira simplement de récolter le premier maïs pour que tous les autres se récoltent. Créant alors un combo.
Pour nous aider à gérer notre jardin et créer des combos, on va avoir plusieurs pouvoirs, ainsi que divers amis. Du moins, lors du petit prologue d’introduction. Ces pouvoirs seront nos différents outils. Ils permettront de labourer, couper du bois, taper de la pierre, trancher des herbes ou encore voler. On va aussi avoir un escargot qui nous aidera à récolter des pièces et des pierres précieuses, un arrosoir qui arrosera nos cultures, ainsi que d’autres amis que l’on découvrira au fur et à mesure de l’aventure.
Malheureusement, un peu trop rapidement, KORPO va tout nous voler. Notre mère, nos amis et nos pouvoirs. Et pour les récupérer, on va devoir gagner de l’argent. Pour cela, on devra s’occuper de notre jardin, mais sans nos pouvoirs. Au début, on pourra utiliser les légumes qui se baladeront non loin de la ferme, afin de faire pousser quelques cultures sans payer. On pourra aussi récolter quelques déchets à la main. Le premier jour sans outil ne sera pas très productif. Mais une fois la nuit tombée, KORPO nous donnera quelques pièces en échange de notre travail, et il ouvrira sa boutique, nous permettant d’acheter nos pouvoirs et nos amis.
En plus de s’occuper de notre jardin, on pourra effectuer quelques objectifs depuis notre liste de tâches. Ces objectifs seront assez simples. Mais ils nous permettront de comprendre le fonctionnement du jeu. Une fois qu’on aura commencé à récupérer un peu d’argent et quelques pouvoirs, on pourra acheter des graines chez le marchand, et créer des combos sur diverses parcelles de terre. La création de combos sera très importante dans Super Farming Boy. Car, c’est grâce à ça que l’on débloquera certaines ressources indispensables qui nous permettront d’aider les habitants à reconstruire des bâtiments à côté de notre ferme. Mais avant d’en arriver là, il faudra réussir à créer des combos parfaits de 100. Pour y arriver, on pourra compter sur le Fevertime. Un moment de boost qui permettra de faire pousser instantanément toutes les cultures proches de nous. Avec un champ bien géré, le Fevertime permettra de créer des combos illimités. Mais pour y arriver, il faudra parfois se creuser la tête.
Bien sûr, un jeu de ferme n’est pas un jeu de ferme sans les saisons. Et dans Super Farming Boy, tous les 15 jours, on va avoir le droit à un changement de saison, tuant toutes les cultures qui ne seront pas aptes à la nouvelle saison. Jusque là, rien d’anormal. Sauf quand, pour corser un peu l’aventure, les saisons apporteront leur lot de nouveautés, que ce soit un nouvel ennemi, de nouvelles cultures ou de nouveaux éléments indispensables pour progresser. Mais les nouvelles saisons ajouteront surtout de nouvelles cultures aux actions improbables, qui transformeront le jeu en un véritable casse-tête.
En plus des différentes cultures, ainsi que des bâtiments à reconstruire, on devra aussi faire face à quelques menaces, comme des parasites, des fantômes et d’autres ennemis. Pour vaincre la plupart de nos ennemis, on devra aussi utiliser la force des combos. Il faudra faire en sorte qu’une culture se déclenche sur la menace afin de lui retirer ses points de vie. Un véritable calvaire. Les parasites attaqueront principalement les plantes. Tandis que les fantômes chercheront à nous attaquer. Heureusement, si ces derniers nous touchent, on sera seulement évanouis.
Dans l’ensemble, pour son début d’Early Access, même si les jours vont se suivre et se ressembler, on va passer de très bons moments à créer des réactions en chaîne, quelle que soit la saison. Chaque nouvel ennemi ou nouvelle culture va nous obliger à réfléchir. Nous obligeant souvent à repenser nos champs afin de créer les meilleurs combos possibles. Bien sûr, comme de nombreux jeux de ferme, c’est assez répétitif. Mais le concept reste assez original. Et c’est agréable de devoir réfléchir avant de planter.
Super Farming Boy nous plonge dans un univers très coloré et animé, qui devrait facilement plaire aux petits comme aux grands. C’est très mignon, avec de nombreux personnages adorables. Même les ennemis ont un certain charme. Et on les regarde grignoter nos cultures avec beaucoup de plaisir. Bien sûr, le jeu paraît un peu trop répétitif. Mais pour un lancement en Early Access, ça reste intéressant. Et on prend beaucoup de plaisir à se plonger dans cet univers coloré.
Pour conclure, Super Farming Boy n’avait peut-être pas besoin d’une période d’accès anticipé. Le jeu est stable et assez complet. On peut facilement y passer de nombreuses heures sans jamais s’ennuyer. Certes, c’est un jeu qui serait plus agréable sur une console comme la Nintendo Switch 2. Mais le jeu sera compatible Steam Deck dès le lancement. De quoi attirer certains fans, en attendant une sortie plus large sur d’autres plateformes.
Comments