[Early Access][Steam] Starsand Island
- Couple of Gamer
- il y a 1 jour
- 4 min de lecture

Disponible le 11 février en Early Access sur Steam et Xbox Preview, Starsand Island est un simulateur de vie et de ferme, développé et édité par Seed Lab, qui nous envoie sur la petite île de Starsand, afin d’y vivre une nouvelle vie. Un jeu où l’on va devoir s’occuper de notre ferme, élever des animaux, trouver l’amour et pêcher. Et après une preview qui nous avait plus que convaincu, il est temps pour nous de dévoiler notre second avis sur ce petit jeu de simulation de vie.
Trailer du jeu
Starsand Island est un jeu de simulation où l’on va devoir vivre une nouvelle vie sur une île paisible et oublier tous nos soucis. Comme dans de nombreux simulateurs de vie et de ferme, Starsand Island va nous proposer plusieurs activités. Principalement, on va devoir apprendre différentes techniques afin de rendre service aux habitants de l’île. Craft, pêche, chasse, gestion d’une ferme, l’île de Starsand va nous proposer de nombreuses activités qui vont nous occuper pendant de nombreuses heures. On va commencer l’aventure par la création et la personnalisation de notre personnage. Une fois que ce dernier sera prêt, il sera temps de commencer notre nouvelle vie.
Dans Starsand Island, les quêtes vont s'enchaîner. Surtout dès le début de l’aventure. On va devoir apprendre de nombreuses choses comme la récolte de ressources et le craft de nos premiers objets. Même si on va avoir une suite de quête, on ne sera pas obligé de suivre un ordre précis. Le jeu va nous proposer 5 activités principales. La ferme, le Craft, la Pêche, le Ranch et l’exploration. Pour chacune de ces activités, on va devoir accomplir des missions afin de monter nos rangs, et débloquer de nouvelles recettes et machines. Bien sûr, pour la plupart de ces quêtes, on aura un outil de base, ainsi que des ressources spécifiques à récolter ou à utiliser. Par exemple, pour les quêtes de crafts, on devra utiliser notre hache et notre pioche afin de récolter du bois, des minerais ou encore de la pierre. Puis utiliser ces ressources pour fabriquer des objets de plus en plus difficiles. En terminant nos quêtes dans chacune de ses activités, on progressera dans nos rangs, tout en gagnant des étoiles qui nous serviront à débloquer de précieux objets pour la suite de l’aventure.
Bien sûr, en tant que simulateur de vie, on devra aussi planter des graines, les faire pousser et revendre nos cultures ou les utiliser pour d’autres activités. On devra aussi utiliser nos créations pour personnaliser notre maison ou gagner de l’argent afin d’acheter de nouveaux plans. Le jeu va nous proposer de nombreuses cultures, ainsi que différents animaux comme des cochons, des buffles, des moutons ou même des poules. Ces animaux nous seront très utiles dans la vie de tous les jours. On pourra les utiliser pour gérer notre ferme, obtenir certaines ressources rares et les utiliser comme monture. En fonction de notre progression dans le jeu, on débloquera même quelques races rares de ces animaux.
Dans Starsand Island, les animaux ne seront pas notre seul moyen de locomotion. On pourra aussi compter sur d’autres véhicules, comme le skate, les rollers, le scooter ou encore la voiture. Certains de ces véhicules, comme le skate ou les rollers, pourront être crafté. Pour les autres, on aura la possibilité de les louer ou de les acheter. La location sera le bon plan au début de l’aventure. Mais quand on voit les routes limitées aux véhicules, il sera préférable de se déplacer en rollers.
En parcourant l’île, on trouvera de nombreuses ressources, des coins pêches, des coffres et bien d’autres. Mais surtout, on pourra trouver un chemin vers d’autres lieux mystérieux qu’on sera libre d’explorer comme bon nous semble. Dans ces lieux, on trouvera souvent des minerais rares, très utiles pour le craft, ainsi que certains animaux sauvages. Dans ces lieux, on devra aussi utiliser nos ressources pour réparer des ponts ou autres objets. Nous permettant ainsi de découvrir encore plus de secrets.
La particularité de Starsand Island, c’est qu’on va avoir la possibilité de laisser libre cours à notre imagination, afin de créer notre petit coin de paradis. Grâce à son mode de construction très complet, on va pouvoir créer une magnifique maison qui nous ressemble. Mais pour ceux qui ne souhaitent pas se fatiguer, le jeu va nous proposer quelques habitations prédéfinies. Bien sûr, pour pouvoir les construire, il faudra réunir les ressources nécessaires. Et quand on voit les maisons proposées, il ne faudra pas que 3 bois de bois.
Bien sûr, comme dans de nombreux jeux similaires, Starsand Island va nous proposer de nous lier d’amitié avec de nombreux personnages. Plus d’une quarantaine de PNJ vont vivre sur cette petite île. Et chaque personnage aura sa propre histoire. Il nous sera possible de tisser des liens avec eux, et même de trouver l’amour. Pour monter notre relation, on pourra utiliser nos talents de cuisinier pour préparer de bons petits plats à offrir, ou on pourra simplement leur donner des objets lambdas. Dans les deux cas, ils seront toujours heureux.
Starsand Island est un simulateur de vie assez complet pour ce début d’Early Access. De plus, on a le droit à une adorable direction artistique qui nous plonge dans un univers très coloré et Ghibliesque. Ce qui apporte beaucoup de charme au jeu. Malheureusement, le jeu a aussi quelques défauts. Tout d’abord, on va avoir le droit à une bande-son répétitive qui va vite nous monter à la tête. Et avant sa sortie, de nombreuses quêtes ne fonctionnent pas. Nous bloquant dans notre progression. Des petits défauts qui seront sûrement corrigés au lancement. Du moins, on croise les doigts pour que ce soit le cas.
Pour conclure, l’early access de Starsand Island est très agréable. On a de nombreuses activités. L’île regorge de secrets. On a différents moyens pour se déplacer. Il y a d’adorables animaux à adopter. Et on a une véritable liberté de création. Malheureusement, l’absence de localisation française en ce début d’early access ne plaira pas à tous les joueurs francophones. Mais ça reste prometteur pour la suite. Et on croise les doigts pour qu'une version française arrive avant la V1.0. Histoire qu’on puisse profiter pleinement de cette adorable simulation de vie.



