Disponible le 30 juillet en Early Access sur Steam, Space for Sale est un jeu sandbox, développé et édité par Mirage Game Studios, où l’on va devoir partir explorer une planète inconnue, afin de la rendre vivable pour nos clients aliens. Et après avoir créé des paradis tropicaux, ou pas, il est temps pour nous de dévoiler notre premier avis sur ce jeu un peu loufoque, mais très intéressant.
Trailer du jeu
Space for Sale est un petit jeu où l’on va prendre le contrôle d’un agent immobilier très spécial qui va devoir partir sur une planète inconnue afin d’effectuer des recherches sur la faune et la flore locales, rassembler des ressources, construire une base, et transformer la planète en une zone agréable pour nos futurs clients. Mais avant de pouvoir partir en exploration, on va devoir personnaliser notre partie. Le jeu étant encore en Early Access, les choix seront très limités. Mais on pourra déjà choisir une planète, 2-3 événements, la génération du monde avec plus ou moins de ressources ou de sites, et ajouter des modificateurs, comme la faune locale hostile ou non. Selon la personnalisation, notre multiplicateur de difficulté sera plus ou moins élevé.
Quand on en aura terminé avec la personnalisation, on pourra commencer notre aventure. On débutera par un petit crash sur la planète avec notre module. Et comme on est du genre chanceux, on tombera à côté d’un site pour la construction de notre base. Avec notre petit outil, on va devoir extraire quelques minerais, puis construire notre Hub principal. Dans Space for Sale, notre but sera de transformer chaque zone en un paradis pour nos clients. Mais pour cela, il va falloir des clients. Il faudra donc commencer par installer des maisons dans notre base, afin de faire venir nos clients. Quand ils seront là, notre mission principale sera de les satisfaire. Une mission plus ou moins simple selon l’environnement.
Pour progresser dans Space for Sale, on va devoir, dans un premier temps, explorer la zone, et examiner la faune et la flore. Grâce à divers outils, on va pouvoir récolter des informations, ainsi que des ressources, qui nous permettront de débloquer de nouveaux bâtiments. Pour construire ces bâtiments, et augmenter notre réputation auprès de nos clients, on va devoir trouver les points d’interrogation sur notre carte, et scanner certains objets ou flores. Ensuite, grâce aux ressources, on va devoir choisir un des bâtiments de production, afin de le construire sur l’emplacement dédié. Ce qui permettra d’augmenter les désirs de nos clients.
Bien sûr, pour construire ces bâtiments, il ne faudra pas qu’un seul type de ressources. Il faudra donc fouiller chaque zone pour trouver les ressources nécessaires, ou utiliser nos outils ou machines pour les transformer en une autre ressource. Sur notre base, on pourra aussi installer divers petits ateliers de production, qui nous permettront de débloquer de nouveaux outils, armes ou kits. Il y en aura très peu à découvrir. Et on fera très vite le tour des productions après une petite heure de jeu.
Par la suite, une fois que nos premiers clients seront satisfaits, on devra en trouver de nouveaux. Pour cela, il sera possible d’explorer la planète à pied ou en buggy, afin de mettre la main sur un nouveau site, et d'y installer une nouvelle base. Une fois construite, on recommencera la construction de bâtiments, afin d’augmenter notre réputation. Bien sûr, explorer la planète permettra aussi de mettre la main sur des ressources un peu plus rares, qui nous demanderont des examens approfondis. Et pour nous aider dans ces examens, on devra interroger nos clients, qui seront plus ou moins utiles. Par la suite, on pourra aussi trouver des vestiges de vieux robots qui nous donneront des petites quêtes à réaliser.
Space for Sale étant un sandbox, mis à part les missions principales et secondaires que l’on devra suivre, on sera libre de faire ce que l’on veut sur la planète. Et lors de notre première partie, on pourra se simplifier la vie avec très peu de défis, histoire de s’amuser, tout en prenant en main le jeu. Puis par la suite, diminuer les ressources ou autres, et ajouter un modificateur, comme les bêtes hostiles et mortelles, pour ajouter un peu de piment à la partie. Mais pour vraiment s’amuser, mieux vaut partir en exploration avec un ami. Car même si le jeu est adorable, on s’ennuie très vite en solo.
Le jeu de Mirage Game Studios nous plonge dans un monde très coloré, avec une faune et une flore adorables au possible, avec une planète toujours divisée en plusieurs biomes. Malheureusement, même si le jeu est très mignon, on fait très vite le tour du monde. Il y a très peu d’animaux à découvrir. Les outils et les bâtiments sont limités. Et après 2 petites heures, on commence vraiment à ne plus savoir quoi faire. Heureusement, le jeu est en Early Access. Il aura donc le temps d’évoluer d’ici sa sortie officielle.
De notre côté, on a tout de même apprécié notre voyage. Le concept est intéressant. Et le monde est adorable à visiter. Cependant, ce n’est pas vraiment le jeu qu’il faut enchaîner pendant des heures. Du moins en solo. À voir maintenant ce que nous réserve la suite de l’Early Access. On ne dirait pas non pour un mode coop en local, quelques planètes en plus, et d’autres missions secondaires. Histoire de ne pas tourner en rond trop rapidement.
Comments