[Early Access][Steam] Ships At Sea
- Couple of Gamer

- 23 mai 2024
- 4 min de lecture

Disponible le 23 mai en Early Access sur Steam, Ships At Sea est un jeu de simulation de pêches et de livraisons, développé et édité par Misc Games, où il va falloir parcourir la mer de Norvège, afin d'effectuer quelques missions, et gagner sa vie en tant que marin-pêcheur. Et après de nombreuses livraisons, il est temps pour nous de dévoiler nos premières impressions sur cette simulation qui prend l'eau un peu trop souvent.
Trailer du jeu
Ships At Sea est la nouvelle simulation de Misc Games, un studio connu pour ses autres franchises de pêche commerciale en solo, comme Fishing: Barents Sea et Fishing: North Atlantic. Dans ce dernier, on va partir dans le nord, en pleine mer de Norvège, afin de vivre sa meilleure vie de marin-pêcheur. Mais avant de pouvoir prétendre à ce titre, il va falloir travailler dur, et très longtemps, en tant que simple livreur à bord d'une petite barque.
Avant de commencer, on va devoir choisir de se lancer dans cette simulation avec ou sans tutoriel. Malheureusement, on n'aura pas vraiment le choix. Car le mode Carrière avec tutoriel ne fonctionnera pas. Le jeu se lancera, puis s'éteindra aussitôt. Nous faisant perdre toutes nos sauvegardes. Donc, on lancera forcément le mode Carrière sans tutoriel. Et ce ne sera pas simple de prendre en main Ships At Sea sans connaître les bases. Mais avec beaucoup de patience et de détermination, on prendra très vite le coup de main.
Une fois dans le mode Carrière, on va pouvoir personnaliser notre personnage, avec plusieurs tenues. Le choix sera très limité. Quand on aura trouvé la tenue adéquate, on pourra commencer la carrière. On va débuter cette dernière sur un petit port, avec pour seul moyen de déplacement, une petite barque. Pour pouvoir devenir Marin-Pêcheur, on va devoir gagner assez d'argent. Et pour cela, rien de tel que de bonnes livraisons d'un point A à un point B. Depuis l'office du tourisme de notre ville de départ, on va avoir plusieurs missions de livraisons à effectuer. Le but sera simplement de choisir la livraison, prendre l'objet à livrer, le poser sur le bateau, et partir vers notre destination. On aura en moyenne 2 jours pour effectuer des livraisons. Et on pourra, si on le souhaite, en effectuer plusieurs à la fois, si la distance entre deux ports semble raisonnable pour respecter les délais.
Pour atteindre notre point de livraison, on va simplement devoir prendre notre bateau, et s'y rendre. La barque ne sera pas facile à contrôler. Il faudra gérer les virages avec les rames. Tout en prenant en compte les effets de l'eau. Après quelques essais, pas toujours très concluants, on finit par maîtriser la navigation à la barque. Mais conduire un bateau ne sera pas la chose la plus difficile à faire lors d'une livraison. Le plus difficile sera de ne pas s 'endormir. Car, malgré des missions de courtes distances, la route sera extrêmement longue. Et on finira par s'ennuyer après seulement 3 livraisons.
Par la suite, quand on commencera à bien maîtriser les livraisons, et qu'on aura gagné assez d'argent, on pourra enfin changer de bateaux pour quelque chose de plus rapide et maniable. Ceci permettra aussi de débloquer de nouvelles missions, comme des missions de pêches ou des missions d'observation. La carte de Ships At Sea sera assez grande pour varier les plaisirs lors de sa journée de travail. Il y aura plusieurs villages à découvrir, même plus au Nord de la carte, ainsi que différents points d'intérêts.
Malheureusement, le jeu étant en Early Access, il est loin d'être stable. Et il y a beaucoup trop de problèmes pour qu'on puisse profiter pleinement de cette simulation. Et le plus gros problème du jeu, c'est la perte de sauvegarde. Si par malheur, on a un crash en plein jeu, on a une chance sur 2 de perdre notre partie. Et comme l'autosave ne fonctionne pas vraiment, on perd tout. Nous obligeant à perdre des heures avec notre barque.
Bien sûr, on ne va pas faire couleur ce jeu avant même sa sortie. Car derrière ces nombreux soucis, on a tout de même le droit à un sublime jeu, qui nous immerge parfaitement dans le quotidien d'un marin-pêcheur. Graphiquement, le jeu est magnifique. On a une représentation fidèle des petits villages de pêches en Norvège. Mais le plus appréciable dans cette simulation, c'est la physique de l'eau. On ressent les mouvements de chaque vague sur le bateau. Ce qui affecte notre navigation. C'est très réaliste. On a vraiment la sensation de naviguer sur une mer agitée. Sans oublier le réalisme des poissons et des bateaux. Certes, Misc Games est un studio habitué à ce genre de simulation. Ce qui rend le travail plus simple pour eux. Mais chaque nouveau jeu apporte son lot de réalisme. Et avec Ships At Sea, qui tourne sous Unreal Engine 5, c'est encore meilleur.
Malheureusement, avant de pouvoir donner un avis plus complet et sincère, il va falloir attendre une version plus stable du jeu, ou la version 1.0. Car même si l'immersion est au rendez-vous, on ne prend aucun plaisir à naviguer en barque à chaque redémarrage du jeu. En espérant qu'un patch soit vite déployé, pour corriger tout ceci. Et pour qu'on puisse enfin observer les baleines en pleine mer.







Commentaires