Disponible le 15 août en Early Access sur Steam, Shapez 2 est un jeu d’automatisation, développé par tobspr Games, et édité par tobspr Games et Gamera Games, dans lequel on va devoir créer une usine, et automatiser la production. Et après avoir assemblé, coupé, et décomposé de nombreuses pièces, il est temps pour nous de dévoiler nos premières impressions sur cette suite tant attendue.
Trailer du jeu
Shapez 2 est un jeu de construction d'usine vu de dessus, où notre objectif est d'extraire et d'acheminer des formes géométriques. Pour cela, en suivant différents paliers, on va devoir créer un immense circuit automatisé, qui va permettre de couper, empiler, peindre et réassembler les nombreuses pièces qui sortent de notre usine. Mais avant de pouvoir créer une immense machine qui va automatiser notre travail, on va devoir passer notre certificat d’opérateur. Le premier niveau du jeu.
Lors de ce niveau, on va apprendre les bases de la création. On va débuter par l’acheminement des pièces vers le centre de notre usine. Pour cela, on va simplement placer des tapis roulants qui vont permettre d’automatiser le déplacement des pièces. Après avoir livré quelques pièces, on va devoir installer des modules sur les tapis, afin de pivoter nos pièces, puis les découper. Le but sera de suivre la nouvelle commande avant de passer au nouveau palier, et à la nouvelle commande. Une fois qu’on aura terminé le premier palier, et qu’on aura acquis les compétences pour couper et pivoter des pièces, on apprendra à les assembler.
Le second palier va démarrer par une commande d’assemblage entre nos deux pièces de base. Une fois que la livraison sera terminée, il faudra utiliser nos acquis pour terminer la livraison de ce palier. On va donc devoir créer une automatisation qui nous permettra de pivoter, découper et assembler des pièces. Cette partie sera assez complexe et longue à mettre en place. Heureusement, une fois ce nouveau palier terminé, on sera récompensé par un nouveau module qui effectuera des copier/coller de nos machines. Réduisant ainsi notre charge de travail.
Le palier suivant reprendra les bases acquises au palier précédent. Il faudra donc créer une automatisation qui puisse créer une pièce à partir de divers découpages de matière, ainsi que d’assemblage. Mais tout ceci se fera assez facilement. Car on aura assimilé le fonctionnement du jeu. Ce qui nous permettra de créer l’usine parfaite pour gérer ce genre de commandes. Malheureusement, pour obtenir son certificat, il faudra obligatoirement terminer tous les paliers. Et le dernier ne sera pas de tout repos. Car il faudra effectuer une commande particulière depuis une plateforme spatiale. Le concept restera plus ou moins le même. Mais en plus complexe.
Pendant la création de notre usine, on pourra effectuer diverses petites missions qui seront des commandes un peu particulières. En les réalisant, on gagnera des fioles de recherche. Ces dernières permettront d’améliorer ou débloquer de nouvelles capacités pour nos machines. Ce qui permettra surtout de terminer nos commandes plus rapidement, ou plus simplement. Par exemple, en améliorant la découpeuse, on pourra séparer et garder les morceaux, afin de rentabiliser la découpe.
Pour un début d’Early Access, Shapez 2 est déjà très stable, et plutôt complet. Même si on fait toujours la même chose, les missions proposées, en plus des commandes, nous permettent déjà de créer une immense usine aux multiples fabrications. Et les amateurs du premier opus devraient apprécier cette nouvelle expérience, plus réaliste et plus belle graphiquement. De notre côté, on a tout de même hâte de voir ce que nous réserve la suite de l’Early Access. Même si avec ce qu’on a entre les mains actuellement, on s’amuse déjà très bien.
Comments