top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Early Access][Steam] Shadows of Doubt


Disponible le 24 avril en Early Access sur Steam. Shadows of Doubt est un jeu d'enquêtes développé par ColePowered Games, et édité par Fireshine Games, qui nous permet de prendre le contrôle d'un ou d'une enquêtrice, qui va devoir tenter de résoudre diverses affaires. Et après avoir mis notre nez un peu partout, il est temps de donner notre premier avis.

Trailer du jeu

Shadows of Doubt est un jeu d'enquête où l'on devient un détective. Muni d'une multitude de gadgets. Il va falloir fouiller divers recoins de la ville à la recherche de preuves pour résoudre des enquêtes, et gagner de l'argent.


Pour résoudre des enquêtes dans Shadows of Doubt, il faudra attendre qu’une personne fasse appel à nous, afin d’enquêter sur une personne, puis trouver des informations complémentaires sur cette dernière. Une fois les informations trouvées, il va falloir se rendre à son appartement, histoire de fouiller les lieux, pour trouver des indices. Il faudra parfois être ingénieux, car on ne pourra pas entrer dans un logement qui n'est pas le nôtre, sans en payer les conséquences. Du coup, il faudra tout mettre en œuvre pour ne pas se faire prendre, ou faire face aux personnes, en prenant le risque de recevoir une amende, ou de partir dans un combat contre l’habitant. Pour éviter cela, on pourra fermer les portes à clé, ce qui nous fera gagner du temps. Mais il faudra trouver une autre voie pour sortir.


Pour rechercher des indices, il faudra passer tout le lieu à la loupe. Muni d'une multitude de gadgets, on va tenter de trouver des indices, tels que des empreintes, des documents, un mobile, ou tout autre détail qui pourrait nous servir lors de notre enquête. Une fois terminé, il sera temps de partir.

Si on n’a pas tous les détails pour résoudre notre enquête à la fin, il faudra réfléchir afin de trouver des lieux où se rendre, afin de trouver des informations complémentaires. On pourra explorer n'importe quel coin de la ville, tel que des bars miteux, des lieux de travail, ou encore, des chambres d'hôtel sordides. Mais il faudra toujours que le lieu visité corresponde avec l’enquête en cours. Par exemple, trouver une boutique d'armes, si on cherche des informations complémentaires sur l'arme à feu d'un meurtre, en interrogeant les propriétaires.


Toutes les informations récoltées pourront être épinglées sur notre tableau d'enquête. Ensuite, il faudra faire le tri avec les diverses informations, afin de garder uniquement les plus pertinentes. Celles qui pourront vraiment nous aider à résoudre l’enquête en cours. Le jeu nous laisse donc une entière liberté de progresser dans notre enquête. Malheureusement, on a tellement l'impression d'être un peu trop libre, qu’on finit par s’y perdre. Mais comme l’aventure n’est qu’au tout début de son Early Access, avec seulement 1 chapitre disponible, il se peut que la suite soit différente.

La direction artistique est similaire à celle de Minecraft, en un peu plus travaillé, avec une ville très bien représentée, avec différents personnages, et des lieux bien réalisés. Cette direction artistique est à la fois charmante, mais aussi très perturbante pour un jeu d’enquête. Mais ça passe, une fois qu’on est lancé dans le jeu. Côté bande-son, on a uniquement le droit aux différents bruits en ville. Mais cela permet aussi plus de réalisme lors de notre aventure.


Pour le moment, l’Early Access de Shadows of Doubt nous offre du bon comme du mauvais. Le jeu d'enquête est très bien pensé. Et on prend plaisir à enquêter dans ce petit monde au style Minecraft. Mais la liberté lors des enquêtes est assez perturbante. Et parfois, on ne sait pas où mettre les pieds. Un petit détail qui plaira plus à certains que d’autres. De notre côté, on attend d’en découvrir un peu plus. Car même si on a apprécié ce premier chapitre, il y a encore quelques éléments qui nous troublent.

276 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...