top of page

[Early Access][Steam] Serum

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • 18 mai 2024
  • 5 min de lecture

ree

Disponible le 23 mai en Early Access sur Steam, Serum est une jeu de survie, développé par Game Island, et édité par Toplitz Productions, qui nous plonge dans un monde Post Apocalyptique envahi par une substance toxique mystérieuse, où les survivants vivent désormais avec un dispositif étrange fixé au bras, qui décompte le temps avant qu'un liquide inconnu ne prenne leur vie. Et après avoir tenté de survivre, tout en explorant les ruines de ce monde, il est temps pour nous de dévoiler notre premier avis sur ce jeu de survie qui compte les minutes avant notre mort.

Trailer du jeu

Serum est un jeu qui mélange survie et craft, et qui se déroule dans un monde en ruine où une substance toxique mystérieuse a envahi la surface de la Terre. Pour survivre dans ce monde, seuls les Serums sont la solution. Mais trouver le bon ne sera pas souvent la chose la plus simple. Dans ce jeu, on va donc se réveiller dans ce monde envahi par une substance toxique mystérieuse, avec un dispositif étrange fixé au bras. Sur ce dernier, le temps va s'écouler, pour nous signaler que notre vie n'est plus sous notre contrôle, mais sous le contrôle de ce dispositif, qui, une fois le temps écoulé, va laisser l'étrange substance envahir notre corps. Pour survivre, on va avoir qu'une seule solution, trouver ou fabriquer du sérum qui va nous servir à prolonger notre existence.


Dès le début de l'aventure, notre temps va être compté. Après avoir remarqué notre dispositif fixé au bras, et le temps qu'il nous reste à vivre, on ne va pas avoir le choix, explorer le monde en ruine, rempli d'êtres intoxiqués, afin de mettre la main sur du sérum, et de survivre. Heureusement, on trouvera très vite quelques fioles de sérum, qui vont nous permettre de survivre plus que 5 petites minutes.

Mais pour progresser dans Serum, il ne faudra pas simplement explorer le monde à la recherche de sérums. Il faudra aussi réparer des téléphériques, afin de se rendre dans différentes zones, et de trouver une solution pour ne pas mourir. Une mission loin d'être facile quand notre vie est comptée en minutes. Pour mener à bien cette mission, comme dans de nombreux jeux de survie, et comme un certain Chernobylite, on va devoir explorer la zone, et récupérer de nombreuses ressources, très importantes pour la suite de l'aventure. Car c'est grâce à ces ressources que l'on va pouvoir créer de nouveaux sérums, qui vont nous aider à survivre. Mais pas seulement.


Dès les premières minutes de jeu, on va trouver un refuge abandonné qui va proposer plusieurs ateliers et autres, indispensable à la fabrication de notre équipement, ou même la culture de certaines plantes rares. Dans ce refuge, on va donc avoir un absorbeur. Cet appareil va permettre d'annuler tous les effets positifs et négatifs d'un sérum. Il va aussi ajouter 2 minutes à notre dispositif, si ce dernier est sous la barre des 2 minutes. Ensuite, on va avoir l'établi. Ce dernier va nous permettre de transformer les ressources récupérées en tissu, métal et autres, qui, par la suite, vont nous servir à fabriquer des armes de corps-à-corps, des abats contre les différents monstres, des pièges, ou encore, améliorer notre équipement. Pour la fabrication de certains équipements, il faudra trouver des plans en explorant des maisons abandonnées et autres ruines de ce monde.

Dans ce refuge, on aura aussi une station hydroponique. Cette station va servir à faire un peu d'agriculture. Pour cela, on va avoir besoin de quelques plantes, de l'engrais, et du biocarburant, que l'on trouvera au fur et à mesure que l'on explorera le monde. Les plantes vont principalement servir à la fabrication des sérums. Pour ces derniers, on aura le sérificateur. Un appareil qui nous permettra d'utiliser des éléments organiques pour fabriquer de nombreux sérums. Chaque sérum aura ses propres effets spécifiques, plus ou moins utiles. Par exemple, certains vont nous rendre plus puissants, d'autres vont améliorer notre résistance, pendant que certains vont nous servir à effectuer un double-saut, ou encore, à repousser les insectes. Dans le sérificateur, on va avoir 2 types d'effets. Les effets organiques, et les effets d'arme. Pour débloquer les différents sérums, il faudra simplement gagner de l'expérience en tuant quelques monstres, ou en accomplissant des quêtes.


En progressant dans notre aventure, on va pouvoir utiliser nos ressources pour améliorer notre refuge. Grâce à de nombreuses ressources, on pourra agrandir le stockage des conteneurs, améliorer le sérificateur pour de meilleurs effets pour nos sérums, ou encore, l'établi pour effectuer quelques améliorations supplémentaires. Ces améliorations vont nous servir à améliorer notre survie au fil du temps. Et quand on aura bien pris en main nos différents outils, on pourra commencer à explorer le monde, et à y découvrir ses dangers.

Notre quête principale dans Sérum va être de rentrer chez nous. Pour cela, on va devoir explorer 3 grandes zones, afin de récupérer des codes d'accès. Mais chaque zone va avoir son lot de dangers. Et pour survivre, en plus de toujours faire attention au temps qu'il nous reste à vivre, il faudra aussi se battre contre des êtres infectés par le fléau. Pour cela, on aura une petite machette, pour bien commencer. Avec cette dernière, on va pouvoir attaquer au corps-à-corps les nombreux ennemis qui hanteront les ruines de ce monde. Par la suite, on pourra fabriquer d'autres armes, ou améliorer notre machette. Mais la survie passera, une fois de plus, par l'utilisation des bons sérums. Car c'est grâce à eux qu'on aura les capacités pour affronter les dangers extérieurs.


Même si Serum nous fait penser à un autre jeu polonais, il arrive à se démarquer par son système de fabrication de sérum. Dès le début, on comprend que tout est lié au sérum et au temps. Et on va tout faire pour bien gérer les deux, afin de survivre plus longtemps. Parfois, on va avoir quelques coffres bloqués par une énigme. En les ouvrant, on va récupérer un peu de temps, ainsi que quelques ressources rares. Un avantage certain pour notre survie. Mais qui va aussi avoir des inconvénients. Car résoudre une énigme va aussi nous faire perdre du temps. On va donc être confronté à de nombreux dilemmes. Heureusement, les énigmes pour débloquer des coffres ne seront jamais difficiles. Et même en faisant une ou deux erreurs, on perdra qu’une vingtaine de secondes.

Serum nous plonge dans un monde dévasté plutôt réussi. Le jeu tourne sous Unreal Engine 5. Ce qui nous permet d’en prendre un peu plein les yeux graphiquement. Certes, il n’est pas aussi beau que certains AA ou AAA. Mais il se défend. Surtout quand on le fait tourner en ultra 4K et en SuperWide. C’est sublime. Sur un écran comme le Philips Evnia 49”, l’immersion est totale. Malheureusement, le jeu souffre aussi de quelques soucis. Déjà, on va avoir le droit à de nombreux petits bugs de collisions et de traductions. Mais comme le jeu n’est pas encore disponible, il se peut que ces problèmes soient réglés le 23 mai. Ensuite, on va avoir une très mauvaise gestion de l’autosave et du respawn. Par exemple, une fois mort, on va reprendre à notre refuge, même si on est dans une autre zone, et à 3-4 kilomètres de notre corps. Mourir va faire réapparaître tous les documents déjà récupérés. Donc, on va se perdre dans les notes. Mais une fois de plus, le jeu n’est pas encore disponible. Et il sera en Early Access pour son lancement. Donc, de nombreux changements seront apportés tout au long du développement.


Pour l’instant, ce premier pas dans le monde Post Apocalyptique nous a convaincus. Le jeu propose un concept original, avec des petits airs de Chernobylite. Et c’est plutôt réussi. Survivre dans un monde en ruine comme celui de Serum, alors que notre temps est compté, rend l’aventure bien meilleure. À voir maintenant si par la suite, le concept ne s'essouffle pas. Et si le temps ne joue pas trop en notre défaveur.

Commentaires


bottom of page
Couple of Gamer ...