top of page

[Early Access][Steam] Seeds of Calamity

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • 28 mai
  • 4 min de lecture

Early Access Steam Seeds of Calamity

Disponible le 28 mai en Early Access sur Steam, Seeds of Calamity est un jeu de gestion de ferme, développé par Laborious Lark Studios et édité par Pretty Soon et Doyoyo Games, où l'on va devoir rétablir le monde après le Grand Fléau. Pour cela, on va devoir aider les villageois, s'occuper de notre ferme et explorer divers donjons, pour récolter des ressources et accomplir diverses quêtes. Et après avoir pêché de nombreux poissons et personnalisé notre petit jardin, il est temps pour nous de dévoiler nos premières impressions.

Trailer du jeu 

Seeds of Calamity est un petit jeu qui mélange les genres entre RPG et gestion de ferme, où l’on va devoir prendre le contrôle d’un petit protagoniste qui va s’installer dans un petit village loin de la capitale afin de construire sa ferme. Mais le Grand Fléau a fait quelques dégâts. Et les villageois ont besoin d’aide pour reconstruire leur village et les zones aux alentours. 


Dans Seeds of Calamity, on va donc prendre le contrôle d’un petit héros, afin d’aider les habitants, tout en essayant de se construire une petite ferme dans ce petit village paisible. Le jeu étant en Early Access, la création de personnage a quelques soucis. On va pouvoir créer notre personnage avec de nombreux éléments de personnalisation. Mais une fois qu'on rallumera le jeu, le personnage changera de visage. Malgré ce petit contretemps, il nous sera tout de même possible de changer le nom de notre héros et celui de notre compagnon sans aucun souci. 

Après une courte personnalisation, on va se retrouver dans le village. Nos premières missions seront assez simples, il suffira simplement d’explorer la zone et de partir à la rencontre des villageois. Certains nous donneront quelques quêtes à réaliser, comme récolter du poisson ou des légumes. En fouillant la zone, on aura aussi un autel nous demandant diverses ressources que l’on donnera au fur et à mesure que l’on progressera dans l’aventure. 


Dès le début du jeu, on va avoir en notre possession les différents outils pour s’occuper d’une des parties les plus importantes du jeu, notre jardin. On aura la hache, la pioche, la houe, l’arrosoir et la faux. On aura aussi la canne à pêche qui nous sera très utile pour gagner un peu d’argent. Grâce à nos outils, la première étape sera de déblayer notre immense jardin devant la maison. Cette étape permettra, par la même occasion, de récolter certaines ressources, ainsi que des graines que l’on pourra planter par la suite. Un établi, implanté à côté de notre maison, va nous permettre de fabriquer quelques objets avec ces ressources. Mais on pourra surtout utiliser ces ressources pour terminer quelques quêtes dans le village. 

L’aventure sera assez longue à démarrer. On passera les premiers jours à préparer notre jardin, planter quelques graines, déblayer et pêcher des poissons. Avant de dormir, on mettra certaines de nos ressources dans la boîte devant la maison, histoire de gagner quelques pièces le lendemain. Ces pièces serviront principalement à acheter de nouvelles graines, des recettes et des outils plus performants.


À chaque nouvelle journée, on va monter nos niveaux de pêche, de minage, de combat et de ferme. Ces niveaux dépendront de la journée passée. Par exemple, si on a passé la journée à pêcher, on montera plus facilement son niveau de pêche. Les niveaux vont nous permettre de débloquer diverses améliorations pour nos outils. Ce qui nous facilitera la vie au fil des jours. Par exemple, on débloquera de nouveaux hameçons pour la pêche ou une meilleure zone d’arrosage pour le jardinage. Il faudra donc varier les activités, jour après jour, pour espérer pouvoir augmenter les différentes capacités de notre héros. 


En plus de la ferme, Seed of Calamity va nous demander d’explorer divers donjons en compagnie de notre compagnon miroir. L’exploration permettra d’affronter divers ennemis au tour par tour, tout en mettant la main sur des trésors, des artefacts et de nouvelles ressources qui permettront d’améliorer notre ferme, de débloquer de nouvelles recettes et d’aider les villageois.  

Seeds of Calamity est un jeu qui propose de nombreuses activités. Et chaque journée nous réserve de nouvelles surprises. Malheureusement, les débuts sont assez longs. Et on a du mal à accrocher. Mais derrière sa direction artistique en pixel art, on décèle tout de même un certain potentiel. Surtout du côté de la personnalisation du jardin. À voir tout de même si le jeu ne devient pas trop répétitif sur le long terme. Mais la roadmap s’annonce intéressante, avec de nouvelles quêtes, un nouveau donjon et d’autres petites activités.


Pour conclure, ce premier pas dans Seeds of Calamity est prometteur. Mais il est loin d’être parfait. Les débuts sont assez longs. Et la suite est répétitive. On ne sait pas toujours comment progresser dans le jeu, alors on passe plus de temps à s’occuper du jardin ou pêcher, qu'à faire nos quêtes. De plus, avec l’absence de localisation française, on a un peu de mal à accrocher à l’histoire. Heureusement, le jeu n’est qu’au début de son Early Access. Et il a le temps d’évoluer d’ici le lancement de la v1.0.

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...