top of page

[Early Access][Steam] Ratatan

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • 20 sept.
  • 3 min de lecture
Early Access Steam Ratatan

Disponible depuis le 18 septembre en Early Access sur Steam, Ratatan est un jeu d’action roguelike développé par TVT Co. Ltd., Ratata Arts et édité par Game Source Entertainment, qui mélange jeux de rythme et d’action à défilement horizontal, dans lequel on va devoir commander une armée de Cobuns, afin d'atteindre l'au-delà et de rencontrer la Déesse. Et après de nombreux voyages à travers les mondes, il est temps pour nous de donner nos premières impressions sur ce petit roguelike aux airs de Patapon.

Trailer du jeu

Ratatan est un jeu de rythme qui ressemble à un certain Patapon. Dans ce dernier, on va prendre le contrôle d’un Ratatan, un adorable petit chat qui a un rêve, atteindre l'au-delà, afin de rencontrer la Déesse. Malheureusement, le chemin jusqu’à la Déesse n’est pas de tout repos. Et de nombreux ennemis vont tout faire pour nous empêcher d’avancer. Pour se frayer un chemin, on va donc devoir s’aider de drôles de petites créatures appelées Cobuns, afin d’explorer les différents mondes et d’atteindre notre destination sans encombre.


Pour progresser dans Ratatan, comme dans un certain Patapon, notre objectif sera de donner des ordres en rythme à notre armée de Cobun, afin de pouvoir avancer dans un niveau et vaincre nos différents ennemis. Pour cela, on va avoir plusieurs commandes à exécuter en rythme. Une pour avancer, une pour sauter, une pour attaquer, une pour bloquer et une pour effectuer une attaque spéciale. Chaque monde dans Ratatan va être composé de plusieurs zones. Comme de nombreux roguelike, on va devoir nettoyer une salle avant de passer à la suivante. Pour chaque salle, on va avoir un événement spécifique, par exemple, des ressources, de l’or, une boutique, un boss spécial ou du soin. On aura toujours deux choix de salle sauf lorsqu’on arrivera à la salle du boss.

En parcourant les différentes salles d’un monde, on récoltera diverses ressources, ainsi que de nouvelles compétences pour notre Ratatan. Parfois, on pourra aussi trouver quelques Cobun pour allonger notre escouade. Malheureusement, même avec toute la bonne volonté du monde, et des combats rythmés parfaitement maîtrisés, il sera difficile de terminer les 5 mondes du jeu au premier essai. Pour pouvoir espérer atteindre l’au-delà, il faudra mourir, encore et encore.


À chaque mort, on retournera à Rataport, notre QG principal. Sur cette place, on aura plusieurs alliés qui se débloqueront au fur et à mesure, et qui nous permettront de faire évoluer nos Cobuns et notre personnage principal. Par exemple, grâce aux bonbons récoltés, on pourra les échanger contre des améliorations pour notre Ratatan, en se rendant au Ratatan Dock. On pourra aussi utiliser ces bonbons et d’autres ressources, afin d’obtenir d’autres ressources en échange. Au Rataport, on aura aussi un tableau de bord qui nous permettra de gagner des récompenses en accomplissant diverses quêtes. On trouvera aussi le bureau d’assistance qui nous permettra d’améliorer notre escouade et de débloquer de nouveaux lieux sur le port. Mais le plus important à Rataport, ce sera notre marchand d’armes. Ce dernier nous proposera plusieurs armes rares pour nos Cobuns. Pour les obtenir, il faudra échanger certaines ressources rares obtenues en tuant un boss ou un ennemi spécial. On pourra aussi améliorer nos armes en les fusionnant avec celles que l’on utilisera pas. Chaque arme pourra évoluer. Mais selon la rareté, l’évolution demandera plus ou moins de points.

Une fois qu’on aura terminé de faire notre des boutiques et autres à Rataport, on devra repartir dans les mondes afin d’atteindre notre objectif. Bien sûr, roguelike oblige, on reprendra à 0 à chaque nouvel essai. Mais avec les évolutions de nos armes, de notre Ratatan et de nos Cobuns, les anciens mondes seront de plus en plus faciles au fil des essais. 


Ratatan est un jeu en 2D très coloré qui n’est pas sans rappeler un certain Patapon. Certes, le jeu de TVT Co. Ltd. et Ratata Arts propose une direction artistique plus détaillée et colorée, avec des mondes variés qui nous font voyager. Mais dans l’ensemble, on a l’impression de jouer à Patapon. Surtout quand on enchaîne les heures, on a l’impression que nos Cobuns disent Pata Pata Pata Pon ou Pon Pon Pata Pon à chaque action. C’est un peu troublant. Mais ça reste une suite spirituelle avec Hiroyuki Kotani aux commandes et le compositeur Kemmei Adachi. 


Pour conclure, Ratatan succède parfaitement à son grand frère. On reconnait de suite la patte des anciens développeurs de Patapon. Ce qui est rassurant dès les premières minutes. Mais c’est aussi très troublant. Car on voit plus Patapon à travers ce jeu que Ratatan. À voir si, durant l’Early Access, les développeurs vont tenter d’apporter de l’originalité au jeu. Même si au fond, ça ne nous dérange pas plus que ça de découvrir un nouveau Patapon. Bien au contraire.

Commentaires


bottom of page
Couple of Gamer ...