Disponible depuis le 18 avril en early Access sur Steam, No Rest for the Wicked est le tout nouveau jeu développé par Moon Studios, les développeurs du somptueux Ori and the Blind Forest et du magnifique Ori and the Will of the Wisps, et édité par Private Division, qui nous plonge dans un monde impitoyable, où la pestilence sème le chaos sur les terres, et où Seline, la Madrigale, qui contrôle l'église, tente d'utiliser cette peste pour contrôle le royaume. Un Action-RPG exigeant, loin d'être aussi doux et calme que la duologie Ori. Mais qui dégage la même magie, malgré les combats sanglants. Et après de nombreuses heures à parcourir cette première partie du jeu, il est temps pour nous de dévoiler notre premier avis.
Trailer du jeu
No Rest for the Wicked est un action/RPG qui se déroule en l'an 841. Le roi Harol est mort. Tandis que la nouvelle de sa mort résonne dans tout le royaume, la couronne revient à son fils Magnus, un prince arrogant dont la valeur reste à prouver. Pire encore, la Pestilence, une abominable peste éteinte depuis un millénaire, réapparaît. Elle souffle sur les terres en corrompant tout et tous ceux qu'elle touche. La Madrigale Seline, figure de l'église nourrissant une implacable ambition, voit en la Pestilence l'occasion de faire ses preuves aux yeux de son dieu. Ces forces convergent sur l'île reculée de Sacra, où des groupes de rebelles et le gouvernement provincial s'affrontent au milieu des ruines locales.
Dans ce chaos sans nom, on va prendre le contrôle d'un Cerime, un saint guerrier mystique doté de fabuleux pouvoirs qui a juré de vaincre la Pestilence coûte que coûte. Après une attaque en pleine mer, on va se retrouver échoué sur la plage de l'île de Sacra. Sans aucune arme ou équipement, on va devoir explorer le royaume afin de rejoindre la cité de Sacrament. Mais la route jusqu'à cette cité ne sera pas de tout repos.
L'Early Access de No Rest for the Wicked est assez courte, si on se contente de suivre le chemin vers les quêtes principales. Mais elle sera un peu plus longue, une fois que l'on commencera à faire évoluer notre Logie dans la cité de Sacrament. Mais avant d'arriver jusqu'à cette cité, on va devoir survivre. Et même si le jeu n'est pas un Souls-Like, il n'en reste pas moins aussi impitoyable. Dès le début, on va se retrouver sur la plage. Notre premier objectif va être de trouver un peu d'équipements dans les coffres et les différents cadavres, histoire de se préparer aux futurs combats. Une fois qu'on aura trouvé notre première arme, on pourra vraiment commencer à explorer.
Pour progresser dans No Rest for the Wicked, on va simplement devoir se rendre à notre point de quête, tout en essayant d'explorer un maximum chaque zone. Car il y aura de nombreuses ressources importantes à récupérer, ainsi que beaucoup d'équipements qui nous aideront à progresser plus facilement. Très rapidement, on va se retrouver face à nos premiers ennemis. Même si le jeu n'a rien d'un Souls-Like, on va tout de même avec un système de combat qui s'en rapproche. Car pour vaincre un ennemi, on devra faire attention à notre endurance, et parer certaines attaques. Le tout, en prenant son temps. Maîtriser l'art de se battre dans No Rest for the Wicked, nous permettra de franchir n'importe quel obstacle, même les plus difficiles. Il faudra aussi maîtriser son arme. Car chaque arme ne se maniera pas de la même façon. Une arme légère permettra d'être rapide, sans trop consommer d'endurance. Tandis qu'une arme lourde fera beaucoup plus de dégâts. Mais l'endurance tombera à zéro en un seul coup, et il ne sera pas possible de parer. Comme de nombreux jeux, on utilisera une arme en fonction de sa façon de jouer. Attaquer un ennemi va aussi nous permettre de monter sa jauge de concentration. Une fois pleine, on pourra effectuer une attaque puissante sur l'ennemi.
En tuant des ennemis, ou en accomplissant certaines quêtes ou requêtes, on gagnera de l'expérience. Pour chaque nouveau niveau obtenu, on gagnera 3 points d'attributs que l'on pourra dépenser sur l'un des 8 attributs. La Santé, L'endurance, La force, la dextérité, l'intelligence, la foi, la concentration, et pour finir, la charge équipée. Selon notre arme de prédilection, on devra dépenser nos points dans certains points prioritaires. Par exemple, en utilisant une arme lourde, il sera préférable de se concentrer sur l'endurance et la force, ainsi que la santé. Il faudra aussi penser à augmenter la charge équipée, qui nous permettra de porter un équipement lourd, sans avoir de conséquence sur nos déplacements et notre endurance. Plus on va être lourd, plus les combats seront difficiles.
Bien sûr, il faudra aussi penser à changer régulièrement son équipement. Il sera possible d'en trouver un tuant un ennemi ou un boss, en ouvrant des coffres, ou chez un vendeur. Parfois, on trouvera des armes ou des équipements de très bonnes qualités. Mais pour les équiper, il faudra avoir le niveau d'attribut demandé. Par exemple, avoir 10 de force et 10 de dextérité. Chaque équipement aura son niveau de rareté allant d'ordinaire à unique. Un équipement ordinaire aura 4 emplacements de gemme que l'on pourra personnaliser une fois à la cité de Sacrament. Tandis que les équipements rares, pestiférés et uniques auront des emplacements de gemme, ainsi qu'une possibilité d'enchantement. Vers la fin de cette première partie d'Early Access, on aura principalement un équipement full unique ou pestiféré. Et avec la fabrication d'armes et d'armures, on pourra se créer un build assez puissant, qui devrait nous préparer pour la suite de l'aventure.
Mais No Rest for the Wicked n'est pas qu'un simple Action-RPG dans un sublime monde ouvert. Le jeu de Moon Studio est plein de surprises. En plus de pouvoir explorer librement l'île de Sacra, et compléter quelques quêtes et requêtes, on va pouvoir farmer les ressources, et reconstruire son Logis. Pour cela, on va avoir plusieurs outils à notre disposition. La pelle, la pioche, la hache, ou encore, la canne à pêche. Chaque outil aura son utilité. Par exemple, avec la canne à pêche, on va pouvoir récupérer du poisson, et le cuisiner ou le revendre. La pelle va nous permettre de déterrer de nombreux trésors, afin de récupérer de l'or ou diverses ressources. La pioche servira principalement à miner des minerais. Et bien sûr, la hache à couper du bois. Chaque ressource aura son importance. Certaines vont nous permettre de fabriquer des armes ou des armures, ainsi que de les améliorer. Et d'autres vont surtout nous servir à fabriquer des meubles, et à reconstruire notre tour à la cité de Sacrament. La tour va avoir plusieurs niveaux. 3 pendant l'Early Access. Pour chaque niveau, on va devoir récupérer certaines ressources. Quand ce sera fait, il faudra laisser le temps faire son travail, puis revenir pour avoir une pièce rien que pour nous. Dans cette pièce, on pourra y installer du mobilier, comme des lits ou diverses armoires. Malheureusement, on ne pourra pas fabriquer des meubles comme bon nous semble. Pour pouvoir les fabriquer, il faudra trouver ou acheter les recettes. Une fois fabriqué, on sera libre de placer le mobilier où que l'on souhaite dans la pièce. Dans ce même Logis, on va avoir un coffre de communauté. Ce dernier va nous permettre de partager avec les autres joueurs diverses ressources, histoire de s'entraider. Malheureusement, on n'a pas eu la chance d'en recevoir de notre côté. Il y aura de nombreuses recettes à récupérer, dont certaines dédiées aux armes et aux armures. En plus des ressources, la fabrication demandera aussi un peu d'argent.
Pour un début d'Early Access, No Rest for the Wicked est vraiment très complet. On peut explorer de nombreuses zones, dont certaines grottes tout aussi grandes que les différentes zones disponibles. Chaque zone va nous dépayser, et nous en mettre plein les yeux. Même une simple carrière, ou une montagne gisant de cadavre. Mais là où on va vraiment se prendre une claque, c'est dans la cité de Sacrament. C'est tout simplement somptueux. Une direction artistique époustouflante, qui nous donne envie de se poser au bord d'une fenêtre, et de profiter de la vue. Difficile de ne pas tomber sous le charme d'une telle direction artistique. Et même si on souffre à de nombreuses reprises, c'est encore plus agréable de souffrir dans un tel univers qui dégage tant de magie.
Bien sûr, le jeu n'est pas parfait. Il a aussi quelques défauts, comme l'absence un peu trop flagrante d'un OST enchanteur, des problèmes d'inventaires qui se remplissent trop vite, ou encore, quelques combats extrêmement punitifs, quand plusieurs ennemis entrent en scène. Mais ces petits défauts vont sûrement être corrigés au cours du développement. Même si dans l'ensemble, ça ne nous gène pas plus que ça. Et qu'une fois qu'on est dans le jeu, mis à part l'inventaire des ressources, on ne prête pas trop attention aux autres soucis.
Pour conclure, même si on ne notera pas cette première partie d'Early Access, No Rest for the Wicked mérite amplement la note maximale pour ce début plus que réussi. L'aventure est magnifique, avec de magnifiques zones à explorer, sublimée par une direction artistique époustouflante. Et on n'a qu'une seule hâte, découvrir la suite de cette sublime aventure.
Clé fournie par Private Division dans le cadre d'un avis
Comments