top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Early Access][Steam] Nightingale


Disponible depuis le 20 février en Early Access sur Steam et Epic Games, Nightingale est un jeu de survie et d'exploration, développé et édité par Inflexion Games, qui nous plonge dans les royaumes féeriques de Nightingale, où notre but va être de voyager dans les différents mondes du royaume, afin de survivre. Et après avoir ouvert de nombreux portails, et survécu aux nombreux dangers de chaque monde, il est temps pour nous de dévoiler notre premier avis sur ce jeu de survie sandbox très particulier.

Trailer du jeu

Nightingale est un jeu de survie sandbox JcE en monde ouvert à la première personne, qui se joue en solo ou en coopération, qui nous plonge dans un monde Steampunk en 1889, juste après l'effondrement d'un réseau de portails. Les RealmWalkers se retrouvent perdus dans des royaumes étranges et mystérieux. Et ils vont devoir trouver un moyen de rentrer chez eux et de retourner à Nightingale, la ville magique qu'ils connaissent. Dans cette aventure, nous prenons le contrôle d'un RealmWalkers. Et notre mission sera de survivre, tout en voyageant à travers les royaumes.


Avant de se lancer dans cette aventure, on va devoir choisir son mode de jeu. Depuis peu, et pour les joueurs ne voulant pas jouer avec des amis, Nightingale propose un mode Hors Ligne. Mais principalement, l'aventure se vit à plusieurs via le mode en ligne. Après avoir choisi son mode, on va devoir passer à la création du personnage. Un système très complet, nous permettant de créer et personnaliser son héros, ses ancêtres, et son héritage. Lors de la personnalisation, on va pouvoir modifier les traits du visage, les cheveux, la couleur de peau, les yeux, ou encore, le maquillage. Après la personnalisation, on va devoir choisir la profession de notre héros, qui déterminera son équipement de départ. Il y aura 6 professions. Bâtisseur, Artisan, Aventurier, Combattant, Magicien et Nomade. Seul le Nomade commencera l'aventure sans aucun équipement. Après ça, on pourra choisir l'histoire de notre personnage. Et avant de finaliser tout ceci, on devra choisir la difficulté. Il y en aura 4 au total. Facile, moyen, difficile et Extrême. Selon la difficulté, le monde sera plus ou moins impitoyable.

Une fois nos choix effectués, on va se retrouver dans l'un des royaumes de Nightingale. Pendant une petite demi-heure, on va suivre un drôle de personnage du nom de Puck, qui va nous apprendre à survivre dans chacun des royaumes, et à voyager entre les mondes. Cette première partie du jeu va aussi nous permettre de découvrir les bases de la survie et du voyage interdimensionnel. Après avoir visité le Marais, le Désert et la Forêt, Puck va nous demander de choisir, enfin, d'imaginer là où l'on souhaite se trouver parmi les 3 lieux découverts lors du tutoriel. Une fois sur place, on va devoir tout faire pour déverrouiller le site de pouvoir de Genèse. Une mission qui sera longue et assez difficile selon la difficulté sélectionnée.


Pour mener à bien cette mission, on va devoir se servir de l'environnement pour fabriquer divers outils, comme une pioche, un piolet, une hache, un couteau à dépecer, pour ne citer que ça, qui vont nous servir à récolter de nombreuses ressources, indispensables à notre survie. Comme dans de nombreux jeux du même genre, on va devoir récolter du bois, de la peau, de la pierre, afin de fabriquer sa petite maison, qui nous protégera de l'humidité. Dans cette maison, on pourra y installer un feu de camp pour cuisiner de la viande et d'autres aliments, afin de se nourrir. On pourra aussi y ajouter des établis et autres outils qui serviront à améliorer notre équipement. Plus notre équipement sera de qualité, plus le niveau de score augmentera. Nous permettant ainsi d'être prêt pour la suite du voyage.

Globalement, le côté survie/sandbox de Nightingale sera très similaire aux autres jeux du même genre. Récolte de ressources, transformation, construction. Plus on avancera dans le jeu, plus on débloquera de nouveaux outils à fabriquer, ainsi que de nouvelles constructions plus solides. Selon la zone de départ, les ressources seront plus ou moins faciles à trouver. Et la survie sera plus ou moins difficile. Pour bien débuter, il sera préférable de découvrir la forêt, qui restera une zone assez simple, avec de nombreuses ressources, et des ennemis très faciles à vaincre. Faire évoluer nos outils nous permettra de récolter des ressources supérieures. Par exemple, au début de l'aventure, nos premiers outils nous serviront uniquement à récolter des ressources de niveau 0. Pour les ressources de niveau 10, il faudra fabriquer des outils supérieurs. Ces nouvelles ressources permettront ainsi de fabriquer de nouvelles armes, bien plus puissantes.


Quand on aura bien avancé dans la construction de notre base, et qu'on commencera à débloquer des armes, comme une arbalète, on va pouvoir commencer à explorer la zone. Le but sera de se rendre aux quatre coins de notre royaume, afin de tuer différents ennemis, et récolter certains éléments importants à notre mission. Plus on explorera les lieux, plus on récupérera le pouvoir de la zone. Ce qui fera apparaître un boss de zone. Le but sera de le vaincre, avant de pouvoir explorer une nouvelle zone, et recommencer notre exploration et notre survie.

Nightingale va proposera plusieurs royaumes, au biome très différent, à explorer. Malheureusement, pour pouvoir se plonger pleinement dans cette aventure, il faudra énormément de temps, ainsi que des amis. Car en solo, la difficulté, même en facile, nous empêche parfois d'avancer. Et les nombreuses constructions prennent beaucoup de temps. Et même si le système de construction est très agréable, avec la possibilité de poser les bases avant d'avoir les ressources, la récolte quant à elle, sera plus longue, avec de nombreux aller/retour. De plus, comme il nous est impossible de déplacer des éléments déjà construits, on devra reconstruire certains éléments, comme le feu de camp, une fois qu'on aura compris que ce dernier ne pouvait pas s'allumer sous la pluie. Mais c'est aussi une prise en main, comme tous les jeux du même genre. Et après quelques heures de jeu, on commence enfin à maîtriser les mécaniques, pas toujours simples, de Nightingale.


Le jeu est encore en Early Access. Mais cela ne nous empêche pas d'y passer de nombreuses heures. Car le jeu propose déjà plusieurs régions à explorer, ainsi que de nombreuses constructions. Mais si on y passe autant de temps, c'est tout simplement parce que sa direction artistique nous en met plein les yeux. Nightingale est un magnifique jeu, aux décors somptueux, qui mélange l'univers fantastique et steampunk à la perfection. Certes, par moments, on va avoir l'impression d'être seul au monde, dans une carte un peu trop vide. Mais on en profitera pour admirer les panoramas bluffants de chaque royaume. Tout en essayant de se construire une belle maison.


Pour l'instant, notre voyage dans les royaumes de Nightingale est plutôt convaincant. Les royaumes sont sublimes. Le système de survie est bien pensé. Et la progression est originale, et elle nous oblige à explorer et à créer pour avancer. L'absence d'un système de progression par niveau rend l'aventure intéressante. Et on a hâte de découvrir ce que nous réserve la suite de notre voyage, même si après avoir passé des heures en ligne et hors ligne, on a pu voir le très gros potentiel du jeu d'Inflexion Games.

140 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

ความคิดเห็น


bottom of page
Couple of Gamer ...