Disponible depuis le 29 août en Early Access sur Steam, Memoriapolis est un City Builder, développé et édité par 5PM Studio, qui nous invite à construire une ville de l'Antiquité au Siècle des Lumières. Un jeu où l’on va devoir créer sa civilisation en traversant différents âges, allant de l’Antiquité au Moyen-âge. Et après avoir fait évoluer notre capitale d’une simple ville de l’Antiquité romaine à un somptueux château féodal, il est temps pour nous de dévoiler nos premières impressions sur ce City Builder complexe, mais addictif.
Trailer du jeu
Memoriapolis est un City Builder qui va nous demander de développer notre civilisation à travers les âges. Pour cela, on va avoir deux modes de jeu disponibles. Un mode classique qui va permettre de découvrir le jeu par défaut, avec une évolution de notre cité qui passera par les cycles. Et un mode Sans Fin qui retire la limitation de cycles lors des âges, afin de pouvoir développer à notre rythme notre civilisation. Quel que soit le mode sélectionné, les missions seront identiques. Seule la progression sera différente.
Après avoir choisi son mode de jeu, on va devoir choisir notre destinée parmi 6 personnalités. L’artisan, le commerçant, le stratège, le prêtre, le philosophe et le politicien. Selon notre choix, on va avoir un bonus permanent. Par exemple, en choisissant l’artisan, les ressources naturelles seront 25% plus abondantes. Quand on aura sélectionné notre destinée, il ne restera plus qu’à personnaliser le nom de notre ville, le blason et le nom et prénom de la famille.
Notre première mission dans Memoriapolis va être de placer sa ville dans un emplacement stratégique. C’est à partir de cette première cité que l’on devra développer notre civilisation. Le placement sera donc très important pour la récolte de certaines ressources. Car on ne pourra pas forcément placer nos bâtiments loin de notre cité principale. Les débuts seront très similaires à de nombreux City Builder. On va commencer par placer des fermes afin de récolter de la nourriture. Puis des bâtiments de production pour récupérer des ressources primordiales, comme le bois et la pierre. Nos constructions vont permettre de récolter le nécessaire pour la suite de notre développement. Mais surtout, cela va permettre de gagner des plans qui serviront à débloquer de nouveaux bâtiments en fonction de l’âge.
Pour avancer dans le jeu, et faire évoluer notre cité, on devra principalement suivre les objectifs de chaque chapitre qui s’afficheront. En suivant ces objectifs, on progressera assez facilement dans le jeu, sans rencontrer de difficulté ou presque. Le but sera de faire évoluer notre petit camp antique, en une énorme cité. Mais pour y arriver, il faudra gérer les satisfactions de nos citoyens, comme la santé, la sécurité, l’appartenance, l’estime et la créativité. Chaque satisfaction fournira des bonus ou malus. Il faudra donc toujours garder un œil dessus.
Satisfaire nos citoyens dans Memoriapolis sera assez simple sur le papier. Grâce à divers bâtiments culturels, on va pouvoir gérer les différentes satisfactions. Mais avant de pouvoir construire ces bâtiments, il faudra les ressources nécessaires. Et bien sûr, les avoir débloqués dans l’arbre de recherches. En progressant dans le développement de notre cité, on accueillera des factions de familles. Ces dernières joueront un rôle sur le développement de la cité, ainsi que sur les satisfactions. Chaque faction permettra de gagner des points de culture. Ces points auront une utilité dans la construction et le développement des bâtiments culturels. Ces mêmes bâtiments qui joueront un rôle sur la satisfaction de nos citoyens. Il faudra donc faire en sorte que ces factions soient toujours satisfaite en gérant le prix de leur taxe, et en votant divers décrets qui permettront d’améliorer la vie dans la cité.
Plus on va progresser dans les chapitres, plus on va avancer dans les cycles. Et si on est en mode Classique, une fois les cycles du premier âge terminés, on passera au second. L’Early Access de Memoriapolis propose seulement 2 âges. L’antiquité et le Moyen-âge. Les autres devraient arriver prochainement. On commencera donc notre cité lors de l’Antiquité, avant de changer pour le Moyen-âge. Ce changement d’âge va nous permettre de choisir une nouvelle destinée parmi les 5 restantes. Après ce choix, on devra construire une nouvelle ville, non loin de notre Merveille, la structure principale qui mettra fin, ou presque, à notre ancienne civilisation.
Lors du nouvel âge, on devra refaire un peu les mêmes missions avec l’amélioration de la ville principale, la construction de divers bâtiments, la gestion de la satisfaction et autres. Sauf que cette fois-ci, il y aura bien plus de ressources à récupérer, ainsi que de nombreux nouveaux bâtiments à construire. La particularité de ce changement d’âge, c’est qu’il faudra prendre soin de notre ancienne cité afin qu’elle ne tombe pas en ruine. On devra donc réparer nos bâtiments. Et même les faire évoluer afin d’améliorer la production des anciennes ressources.
Pour l’instant, les deux premiers âges de Memoriapolis sont assez complets, avec de nombreux bâtiments à débloquer. Et quand on prend le temps de se développer, on peut vraiment créer de somptueuses cités. Le jeu est très détaillé, avec des villes grouillant de monde, et des bâtiments réalistes qui nous plongent à merveille dans chacun des âges. Et ce début d’Early Access nous donne vraiment envie d’y retourner une fois les nouveaux âges disponibles. C’est un jeu très addictif, qui arrive à sortir son épingle du jeu face aux nombreux jeux du même genre. Bien sûr, il manque un petit mode Sandbox, afin de pouvoir créer des cités encore plus belles. Mais ce petit ajout devrait arriver en 2025.
En-tout-cas, de notre côté, on a trouvé notre City Builder pour finir cette fin d’année en beauté. Memoriapolis est une vraie réussite. Et on a hâte de voir la suite du développement. Car même si le jeu de 5PM Studio nous a déjà conquis, on veut vraiment savoir comment les développeurs vont intégrer les deux prochains âges. Et comment sera le rendu final d’une cité à l’âge du Siècle des Lumières.
Комментарии