Disponible le 5 novembre en Early Access sur Steam, Lost Eidolons: Veil of the Witch est un RPG tactique roguelite, développé par Ocean Drive Studio, et édité par Ocean Drive Studio et Kakao Games, qui nous plonge sur une île mystérieuse, assiégée par les morts, où un héros amnésique va devoir se battre pour sa survie. Et après avoir enchaîné les morts, et recommencé un nombre incalculable nos expéditions, il est temps pour nous de dévoiler nos premières impressions sur ce roguelite extrêmement punitif.
Trailer du jeu
Lost Eidolons: Veil of the Witch est un RPG tactique roguelite qui nous raconte l’histoire d’un héros, échoué sur une île mystérieuse, amnésique, et qui va devoir se battre pour survivre. Pendant son voyage périlleux dans le monde de Lost Eidolons, il va devoir recruter des alliés, reconstruire son refuge et se frayer un chemin à travers les montagnes infestées d’ennemis.
Dans Lost Eidolons: Veil of the Witch, après une courte cinématique qui va nous raconter l’histoire de notre héros, on va devoir choisir notre personnage entre Ashe et Evie. Le choix n’aura aucune importance. Après ça, on débutera cette première expédition par un combat. Lost Eidolons: Veil of the Witch est un jeu qui reprend le principe du Dungeon Crawler, avec une zone pour un événement, jusqu’à atteindre la salle du boss. Et la plupart du temps, ces événements seront des combats. Donc, quoi de plus normal de se plonger, dès les premières minutes, dans les combats tactiques du jeu.
Lors de ce petit tutoriel, on va donc apprendre les bases du combat au tour par tour de Lost Eidolons: Veil of the Witch. Ces derniers seront très classiques, avec la possibilité de se déplacer dans une zone limitée selon le personnage, et d’effectuer une action, comme une attaque au corps-à-corps ou une attaque à distance selon la classe. On pourra aussi choisir de changer d’arme, pour passer d’un style d’attaque à un autre. Une fois qu’on aura assimilé nos premiers combats, on se retrouvera dans notre quartier général. Ce lieu évoluera au fur et à mesure que l’on progressera dans le jeu.
Au début de l’aventure, seul le refuge du quartier général sera disponible. On pourra commencer à faire connaissance avec nos premiers alliés. Du moins, pour le début. Après ça, il sera possible de promouvoir chacun de ces alliés. Le quartier général proposera Les Quartiers, une zone dédiée aux expéditions et au changement de classe. On va aussi avoir l’Autel du feu, qui va nous permettre d’obtenir des bénédictions pour la future expédition, ainsi que le Quartier des invités. Après chaque expédition, on reviendra toujours au Quartier Général, avec diverses petites choses à faire pour améliorer nos futures expéditions.
Pour progresser dans Lost Eidolons: Veil of the Witch, il faudra se mettre en route, et partir en expédition. Ces expéditions vont se présenter comme un Dungeon Crawler. On va démarrer dans une zone de départ, avec plusieurs chemins face à nous. Chaque chemin proposera son événement, comme un événement de combat qui permettra de gagner plus d’or ou d’objets, ou encore, un événement boutique pour faire quelques achats. Selon le lieu de l'expédition, les événements seront plus ou moins variés. Mais le but premier sera toujours le même, atteindre le bout du chemin pour vaincre le boss de la zone. En terminant des événements de combat, on va gagner diverses ressources, dont certaines vont permettre d’améliorer l’équipement de nos héros.
Les expéditions dans Lost Eidolons: Veil of the Witch seront assez difficiles. Et les premières heures ne nous permettront pas vraiment d’avancer. Les combats étant très déséquilibrés, on va passer notre temps à mourir, et recommencer à 0. Heureusement, la mort va nous permettre de débloquer de nouvelles zones dans notre quartier, ainsi que découvrir de nouveaux événements de l’histoire. Il faudra donc mourir pour pouvoir en savoir un peu plus sur le passé de notre héros.
Comme dans de nombreux roguelite, Lost Eidolons: Veil of the Witch va tout miser sur le Die & Retry. Et même si c’est très répétitif sur le long terme, les amateurs du genre apprécieront le voyage dans le monde de Lost Eidolons. Surtout du côté de la narration, qui est plus que convaincante pour un début d’Early Access. Malheureusement, les combats sont un peu trop déséquilibrés. Et même si on a le droit de partir avec 4 alliés en expédition, il y aura toujours plus d’ennemis. Ce qui ne rendra pas la tâche facile. Et par moments, ces combats deviendront plus frustrants qu’autre chose. Heureusement, le jeu débute sa période d’Early Access. Il y aura donc sûrement des réglages d’ici la sortie de la version finale.
Lost Eidolons: Veil of the Witch est un jeu qui propose une direction artistique plus soignée. C’est joli. Surtout les différentes illustrations des personnages ou lors de certaines cinématiques. Malheureusement, malgré 9 personnages jouables, et de nombreuses reliques et équipements à découvrir, le contenu reste un peu limité. Au total, on visite 3 zones. Et les décors sont très vite répétitifs. Tout comme le bestiaire. Mais le jeu étant en Early Access, le contenu arrivera au compte goutte au fur et à mesure du développement.
Pour l’instant, difficile de juger comme il se doit Lost Eidolons: Veil of the Witch. Le jeu paraît intéressant. Mais la difficulté des combats rend l’aventure plus frustrante qu’autre chose. On enchaîne les morts à cause d’un surplus d’ennemis surpuissants, qui nous terrassent à chaque combat. Et même quand on pense avoir tué tous les ennemis, de nouveaux arrivent. Certes, mourir permet d’avancer dans l’histoire. Mais à force de succomber, on va avoir l’impression de faire sur surplace. Et après une heure à tourner en rond pour rien, on commence à renoncer. En espérant que la difficulté soit revue à la baisse lors des premiers patchs. Sinon, très peu de joueurs apprécieront leur voyage dans le monde de Lost Eidolons.
Comentarios