top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Early Access][Steam] Kebab Chefs! - Restaurant Simulator


Disponible le 19 janvier en Early Access sur Steam, Kebab Chefs! - Restaurant Simulator est un jeu de simulation de cuisine, développé et édité par Biotech Gameworks, où l’on va devoir s'occuper de la cuisine du restaurant familiale. Et après avoir préparé de nombreux et délicieux mets pour nos clients, il est temps pour nous de donner notre premier avis.

Trailer du jeu

Kebab Chefs! - Restaurant Simulator est un jeu de simulation de cuisine jouable seul ou en ligne jusqu'à 4 joueurs, où l’on va devoir reprendre le restaurant de notre grand-père qui a cessé son activité après de nombreux hauts et bas, avec un seul objectif, devenir le meilleur chef de la ville.


Mais avant de commencer l'aventure, on commencera par créer notre chef. Pour cela, on va pouvoir choisir son sexe, sa corpulence, sa couleur de peau, ses cheveux et ses vêtements. Quand notre chef sera prêt, on pourra se lancer dans cette nouvelle aventure. Dans Kebab Chefs! - Restaurant Simulator, avant de pouvoir cuisiner, on va devoir donner une seconde jeunesse au restaurant laissé à l'abandon. Pour cela, il faudra se débarrasser des déchets, nettoyer les taches, remplacer le mobilier détruit, et poser le papier peint et le carrelage afin de rafraîchir les sols et les murs.

Une fois que notre restaurant aura fait peau neuve, il faudra faire le tour des boutiques voisines afin d'acheter quelques denrées et du matériel qui vont nous permettre de concocter nos recettes. Quand tous ces achats seront effectués, il faudra placer les recettes que l'on souhaite faire dans notre menu, et suivre les instructions de préparation. Par exemple, saler la viande, la cuire, découper les légumes et les faire griller. Chaque recette aura le droit à son étape préparatoire. Au début, on n'aura qu'une seule recette à mettre dans notre menu. Il faudra avancer dans le jeu afin d'avoir l'argent nécessaire pour pouvoir en acheter de nouvelles. Il en sera de même pour les appareils de cuisine qui vont nous permettre de préparer ces recettes.


Une fois qu’une préparation sera terminée, il faudra dresser l'assiette et la placer sur la console de service. Quand cette dernière sera servie, on recevra une note pour l'assiette, qui prendra en compte la cuisson, les potentiels oublis et la chaleur du plat. Si la note ne nous convient pas, on aura toujours la possibilité de recommencer à zéro pour avoir une meilleure note. Sachant que l'heure de chaque journée commencera réellement à tourner une fois que l'on ouvrira notre restaurant. Mais il faudra garder à l'esprit que chaque denrée coûtera de l'argent. Et jeter trop de plats ne sera pas très bon pour nos affaires.

Quand on sera satisfait de nos menus, il sera temps d’ouvrir le restaurant. Pendant cette période d’ouverture, il faudra s’assurer que le menu soit sur le guéridon. Après ça, il ne restera plus qu’à regarder les clients entrer, se servir et s'installer. De notre côté, on devra simplement surveiller le stock de chaque recette. Malheureusement, il sera impossible de connaître le nombre de clients à l’avance. Il faudra donc toujours avoir les yeux sur la barre de stock. De plus, on ne pourra pas cumuler les assiettes. Il faudra que la nouvelle assiette soit prête pile au bon moment pour pouvoir renouveler les stocks. Car si elle est prête trop tôt, le plat sera froid au moment du service.


Une fois la journée terminée, il faudra fermer boutique, débarrasser les plats des guéridons, ramasser les déchets, nettoyer les taches et faire la vaisselle, avant d’aller se coucher dans notre maison, et récupérer le rapport de notre journée, avant d’en commencer une nouvelle.

Au fil des jours, on gagnera de plus en plus d'argent. Ce qui nous permettra d'engager des employés, et d'embellir le restaurant en installant de nouvelles tables et décorations. Ceci va permettre de créer le restaurant qui nous ressemble. Même si le jeu a ses limites dans la personnalisation.


L'aventure étant en Early Access, il y a encore beaucoup de bugs et problèmes. Et malheureusement, la mise à jour Day-one n'arrivera peut-être pas à tous les corriger en une seule fois. Pour commencer, le tutoriel n'est pas très explicite. Parfois, il faudra se débrouiller seul sans vraiment comprendre où aller, ou encore, comment faire. Le déroulement du service ne sera pas précisé. On ne pourra pas annuler nos commandes avant l'achat. Il y a aussi de mauvaises traductions. Et de nombreux bugs viennent totalement gâcher notre expérience. Par exemple, la disparition de nos denrées, pour ne citer que ça. Il va aussi y avoir un problème quand on tentera de se coucher, nous obligeant à charger notre dernière sauvegarde, nous faisant souvent perdre de longues journées de travail. C’est un peu dommage. Car le concept est original, et très agréable quand le jeu fonctionne.

Kebab Chefs! - Restaurant Simulator propose une direction artistique très colorée, avec un style carton agréable. Même si on est très loin du réalisme des nombreuses simulations de cuisine, il nous plonge facilement dans sa simulation, avec la confection de recettes assez réalistes. De plus, la préparation est très bien pensée. On regrette tout de même l’OST un peu trop répétitif.


Pour cette première découverte, Kebab Chefs! - Restaurant Simulator nous a plutôt surpris. Le concept est original, et très bien pensé. On passe un moment agréable à préparer divers petits plats. Malheureusement, ce début d’Early Access reste laborieux. Il y a bien trop de problèmes, pour qu’on puisse en profiter pleinement. Heureusement, ce statut va permettre aux développeurs de corriger tous ces petits soucis. Il faudra juste que les joueurs soient patients.

206 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page
Couple of Gamer ...