• Couple of Gamer

[Early Access][Steam] Hidden Deep


Disponible le 24 janvier en Early Access sur Steam, Hidden Deep est un jeu de science-fiction d'action, développé par Cogwheel Software, et édité par Daedalic Entertainment, qui nous envoie explorer les profondeurs d'un immense complexe minier sous-marin, qui cache bien des horreurs. On a donc pris notre lampe-torche et quelques outils de pointe, afin de partir en expédition dans les profondeurs cachées de ce jeu en accès anticipé.

Trailer du jeu

Mais que se cache-t-il sous le plancher océanique. C'est ce qu'on va essayer de découvrir dans le thriller de science-fiction et d'exploration en 2D, Hidden Deep. Alors qu'un groupe de chercheurs a détecté d'étranges anomalies de nature inconnue. Ces derniers décident d'organiser une expédition afin d'examiner ce mystérieux phénomène. Mais après 681 jours de recherche, tout contact avec les chercheurs est rompu. Mais une deuxième équipe, dont nous sommes le chef, va partir à son tour en expédition, afin de découvrir ce qu'il s'est passé, et tenter de sauver tous les survivants.


Dans Hidden Deep, on va prendre le contrôle d'une équipe qui va devoir parcourir les immenses galeries souterraines, à la recherche des membres disparues. Équipé de plusieurs outils, comme un grappin, des cordes, des bombes, et d'autres outils scientifiques, on va parcourir plusieurs zones de la galerie, pour accomplir diverses expéditions. Le jeu se déroule en expéditions qui durent entre 5 minutes et 30 minutes chacune. Pendant ces expéditions, on va devoir remplir quelques objectifs, comme atteindre une zone spécifique, scanner de la roche, trouver des survivants et les faire évacuer, ou encore, tuer de drôles de créatures.

Pour mener à bien nos expéditions, on va être équipés de plusieurs outils et armes, qui joueront un rôle important pendant notre quête. Par exemple, le grappin servira à atteindre certaines zones, en utilisant ce dernier comme tyrolienne ou corde de descente. La corde va permettre de descendre en rappel, et de faire descendre les survivants. Le drone servira à explorer les galeries souterraines, afin d'anticiper le danger. Le scanner servira à analyser la roche, pour voir si une galerie se trouve en dessous. Et bien sûr, les armes vont nous servir à tuer toutes les menaces existantes dans les profondeurs. Par la suite, il sera même possible d'utiliser certains véhicules pour se frayer un chemin.


Pour mener à bien une expédition, il faudra avant tout survivre. Car dans Hidden Deep, la mort frappera plus d'une fois. Entre les monstres qui sortiront de nulle part. Les mauvaises manipulations des outils. Et les descentes en rappel parfois dangereuses. Impossible de ne pas perdre un membre de son équipe. Heureusement, selon la difficulté choisie lors du lancement de la partie, on aura plus ou moins de membres. Par exemple, en difficulté Expédition, le mode facile du jeu, on commencera avec 14 vies par expédition. Ce qui est déjà pas mal. Mais si on passe en Réaliste, on passe de 14 vies à aucune vie. Transformant ce jeu en véritable Souls Like. De notre côté, on a voulu profiter à fond de l'early access. On a donc choisi le mode Expédition, qui nous a paru extrêmement difficile la première fois. Mais après quelques heures à souffrir, c'est devenu plus simple. Et une fois le jeu bien maîtrisé, on a pu changer de difficulté. Dans l'ensemble, ça reste la même expédition. Sauf que les ennemis sont plus nombreux, et on a moins de munitions.

Une fois qu'on a bien avancé dans le mode histoire du jeu, on peut s'attaquer au mode Défi. Dans ce dernier, on va devoir sélectionner l'un des 4 défis disponibles, comme trouver le disque de données, entretenir le réacteur, dégager la zone, ou le mode coop, fuir le secteur. Une fois le défi sélectionné, il suffit de choisir la difficulté du défi, des monstres, et le nombre de vies. Et de partir seul ou en coopération, dans cette nouvelle expédition. Par la suite, l'early access du jeu proposera de nouveaux modes, comme le mode éditeur de niveaux, et de nouveaux défis. Mais il faudra patienter encore un peu. Mais en attendant, Hidden Deep a de quoi occuper de nombreux joueurs.


Ce qu'on pourrait reprocher à Hidden Deep, c'est son manque de diversité. Pendant les différentes expéditions, on va avoir l'impression de ne jamais avancer. Toutes les zones se ressemblent. C'est sombre, avec toujours les mêmes éléments mis en avant. Même le bestiaire est peu varié. Certes, cela permet de nous mettre plus facilement dans l'ambiance du jeu. Mais sur la durée, ça peut très vite devenir redondant. Et c'est dommage. Bien sûr, d'ici sa sortie finale, le jeu aura le temps de changer.

Pour conclure, ces premiers pas dans Hidden Deep sont plutôt plaisants. On se laisse facilement transporter par l'ambiance qui se dégage du titre. Certes, il n'est pas simple à prendre en main, et le jeu paraît très répétitif à la longue. Mais pour un début d'early access, ça reste très convaincant. Et on a hâte de découvrir la suite de l'expédition, qui s'annonce intéressante au vu de la roadmap.

137 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout