Disponible le 18 septembre en Early Access sur Steam, GT Manager est un jeu de gestion d’écurie de GT, développé et édité par THE TINY DIGITAL FACTORY et IMV Studio, où l’on va devoir mener notre équipe à la victoire à travers 5 ligues GT officielles. Et après de longues courses d’endurance, il est temps pour nous de dévoiler nos premières impressions.
Trailer du jeu
Après une sortie sur mobiles, le jeu de gestion d’écurie de GT, GT Manager, arrive enfin sur une plateforme intéressante, le PC. Dans ce dernier, notre but va être de construire notre écurie, et remporter les 5 ligues officielles, allant de la GT4 à l’Hypercar. Mais pour pouvoir remporter la catégorie reine, il va falloir faire ses preuves. On va débuter notre saison à bord d’une GT4. Cette première saison, qui servira aussi de petit tutoriel, va nous permettre de découvrir la gestion d’équipe, nos infrastructures, et les courses.
Pour commencer, une fois la catégorie sélectionnée, on va choisir notre voiture parmi quelques-unes disponibles, comme la Saleen S1 GT4 ou la Chevrolet Camaro GT4.R. Chaque catégorie aura sa propre liste de voitures. Au total, il y aura 25 voitures sous licence officielle. 5 par catégories. GT4, GT3, GT2, GTE et Hypercar. Une fois qu’on aura sélectionné notre voiture, on passera aux pilotes. Comme pour les voitures, on aura le droit à une très belle liste de pilotes sous licence. Ensuite, il ne restera plus qu’à finaliser tout ceci en sélectionnant nos sponsors pour la saison. En GT4, les fonctionnalités du jeu seront assez limitées. Il faudra atteindre la GT3 pour commencer à s’amuser.
Quand on sera prêt à débuter notre saison, on se retrouvera dans notre QG, avec les différentes infrastructures, comme l’usine qui permettra de fabriquer diverses pièces pour nos voitures, ou améliorer celles que l’on possède déjà. Le bâtiment des pilotes, pour former nos pilotes ou les entraîner. Le bâtiment de recherche qui, comme son nom l’indique, permettra de chercher de nouvelles pièces. La Salle d’exposition pour visionner toutes les voitures du jeu. Le championnat pour suivre le calendrier. Le bâtiment dédié à l’équipage de course, pour une meilleure gestion des courses et de la météo. Celui du marketing pour rentabiliser notre structure qui sera de plus en plus onéreuse. Et différents bâtiments dédiés à des essais et autres courses spéciales. En GT4, ces différents bâtiments ne seront pas encore disponibles. On aura surtout le début d’une usine, avec très peu de possibilités. Il faudra attendre la saison de GT3 pour commencer à en débloquer de nouveaux.
Lors de notre première saison dans GT Manager, on va principalement se concentrer sur nos courses. Ces dernières vont se dérouler en 2 étapes. Les essais et la course. Lors des essais, on devra simplement choisir ses pneus et la quantité d’essence. Il n'y aura rien d'autre à faire. On devra juste subir les mauvais résultats de nos pilotes, en croisant les doigts qu’ils ne terminent pas dernier. Quand la petite séance d’essai sera terminée, on devra se préparer à la course. Pour cela, il suffira de choisir les pneus et l’essence entre 50 et 100%. On pourra aussi choisir les pilotes, si jamais on possède plusieurs pilotes par voiture. Une fois prêt, on se retrouvera sur la ligne de départ. Et il ne restera plus qu’à regarder nos pilotes enchaîner les tours jusqu’au drapeau à damier.
Pour remporter une course, il faudra être stratégique. On commencera par analyser la météo, pour anticiper nos arrêts au stop. Ensuite, on gardera un œil sur l’usure des pneus de nos adversaires. Car grâce à ça, on pourra anticiper nos arrêts, et gagner quelques places au classement. Bien sûr, il faudra aussi gérer la mécanique, et donner quelques ordres à nos pilotes afin qu’ils poussent un peu plus sur l'accélérateur, ou qu’ils ralentissent le rythme. L’avantage d’avoir deux pilotes, c’est qu’on va pouvoir protéger un pilote, pendant que l’autre fait son arrêt. Ou même, tester différentes stratégies de stand. Parfois, ça passe. D’autres fois, ça casse.
Malheureusement, lors des courses, on va très vite s’ennuyer. Tout d’abord, parce qu’il n’y aura presque jamais d’action. Et surtout, parce que certaines seront extrêmement longues. Et le jeu ne proposant pas différentes vitesses d'accélération du temps, ni une option pour un défilement automatique du temps. On va très vite sentir la longueur des courses. Heureusement, plus on va progresser dans les catégories, plus les courses seront longues et passionnantes. Loin des 15 tours de piste en GT4.
Une fois que notre première saison sera terminée, et en fonction du nombre de points accumulés, on pourra passer à la catégorie supérieure. On choisira une nouvelle voiture, de nouveaux sponsors. Et au fil de la saison, on débloquera de nouvelles infrastructures. À partir de la 3e saison, on pourra enfin apporter des modifications à nos voitures avant la course. Ce qui va apporter une autre dimension au jeu.
Pour ce début d’Early Access, GT Manager est loin de la version mobile. Le jeu n’est peut-être pas aussi sublime que d’autres jeux du même genre. Mais ça reste très propre. Les modélisations sont parfaites. Et les tracés sont fidèles. Cependant, le son des moteurs est loin d’être aussi immersif. Et lors des courses, on entend bien plus les bips de la radio ou les encouragements du public que les voitures. Mais avec quelques petits ajustements pendant sa période d’accès anticipé, on oubliera peut-être très vite ce petit défaut.
Pour conclure, nos premières courses dans GT Manager sont plus que concluantes. C’est un très bon jeu de gestion, avec un système qui évolue au fil des catégories. Certes, il n’est pas parfait. Et les stratégies sont assez limitées. Mais avec une sortie en Early Access, on s’attend à voir le jeu évoluer au cours de son développement. Et on a hâte de voir ce que nous réservent les développeurs pour la version 1.0.
Comments