[Early Access][Steam] FROSTHAVEN
- Couple of Gamer
- 31 juil.
- 4 min de lecture

Disponible le 31 juillet en Early Access sur Steam, FROSTHAVEN est la version numérique du jeu de société du même nom d’Isaac Childres, développé par Snapshot Games et édité par Arc Games. Dans ce RPG tactique, on va devoir explorer les territoires nordiques de Havreblanc afin de gérer un avant-poste, tout en repoussant de nombreux ennemis. Et après de nombreux combats en solo et en coopération, il est temps pour nous de dévoiler nos premières impressions sur ce tactical exigeant.
Trailer du jeu
FROSTHAVEN est la version numérique du célèbre jeu de société. Ce dernier fait suite à un autre jeu de société, GLOOMHAVEN. Dans FROSTHAVEN, notre objectif principal va être de gérer un avant-poste dans les terres nordiques de Havreblanc et d'explorer les différents recoins de ce territoire afin de repousser de nombreux ennemis, tout en récoltant des ressources afin de faire évoluer notre village. Mais avant de commencer notre survie dans le froid glacial de ces terres nordiques, on va devoir apprendre les bases du jeu. Du moins, les bases des combats.
Le jeu de Snapshot Games tente de rester fidèle au jeu de société. Il propose donc un gameplay assez complexe, difficile à prendre en main et qui peut très vite déconcentrer les nouveaux joueurs. Heureusement, grâce au court petit tutoriel, on va pouvoir prendre en main ce jeu. Et démarrer doucement le début de la campagne. Lors d’un combat dans FROSTHAVEN, avant de pouvoir lancer un tour, on va devoir choisir deux cartes parmi les différentes capacités du personnage. Ces cartes vont nous permettre d’avoir des points d’attaque, ainsi que des points de déplacements. Parfois, on aura aussi quelques compétences spécifiques. Une fois ces cartes sélectionnées, le combat pourra commencer.
Lors d’un combat, on devra utiliser les deux cartes sélectionnées pour pouvoir se déplacer sur la carte et effectuer des attaques sur les ennemis. Pour cela, on devra cliquer sur l’une des capacités de nos cartes et confirmer l’action. Lors du tutoriel, on le fera sur deux personnages maximum. Mais pendant l’aventure, en jouant en solo, il faudra le faire 4 fois. Une fois pour chaque personnage de l’équipe. Comme dans de nombreux jeux, on aura des attaques au corps à corps ainsi que des attaques à distance. Il faudra bien lire les capacités de chacune des cartes afin de faire les bons choix lors des combats. Pour terminer un combat, il suffira simplement de vaincre tous les ennemis. Parfois, il faudra aussi respecter certaines conditions comme terminer le combat sans que nos alliés ne meurent. De quoi corser un peu plus les combats.
Les combats dans FROSTHAVEN sont assez difficiles à prendre en main. Et ils sont encore plus difficiles à expliquer. Car il y aura des modificateurs d'attaque à prendre en compte, des objets à ramasser ou encore des effets négatifs en fonction des cartes utilisées ou non pendant le combat. Il faudra aussi prendre en compte le terrain qui jouera parfois un rôle décisif sur nos attaques et notre stratégie. Bien sûr, les joueurs de GLOOMHAVEN devraient facilement retrouver leurs repères. Tout comme les habitués du jeu de société.
Une fois qu’on aura terminé le tutoriel de FROSTHAVEN, on découvrira notre village. Notre objectif sera de le faire évoluer. Pour cela, on devra récolter un maximum de ressources lors de nos missions. Ces ressources permettront de construire de nouveaux bâtiments, de débloquer de nouvelles armes, d'entraîner nos héros, de les soigner et bien plus encore. Il y aura de nombreuses choses à faire quand le village sera reconstruit. Mais avant d’y arriver, il faudra réussir à terminer les différentes missions de la campagne principale. Pour cela, depuis la carte du monde, on pourra sélectionner l’une des missions disponibles. Mais dans FROSTHAVEN, on ne sera pas lâché dans le combat directement. Lors de chaque déplacement entre le village et la mission, on aura le droit à un événement. Ce dernier nous demandera de faire un choix parmi plusieurs propositions. En fonction de notre choix, on gagnera des ressources qui nous serviront pour la création ou la construction. Parfois, on devra aussi donner des objets. Mais la plupart du temps, on ne les aura pas. Ce qui ne changera rien à l'évènement. Du moins, pour ceux qu’on a pu avoir.
Quand cet événement sera terminé, on arrivera sur le lieu de la mission où un combat nous attendra. Le but sera de s’en sortir vivant afin de pouvoir continuer. Malheureusement, FROMSTHAVEN n’est pas qu’un jeu difficile à prendre en main. C’est aussi un jeu aux combats extrêmement difficiles, même quand on se lance dans une campagne en mode histoire. Les ennemis sont trop puissants et trop nombreux dès les premières missions. Ce qui rend l’aventure un peu trop frustrante. La difficulté est tellement mal dosée qu’on pensait avoir augmenté la difficulté au lieu de la baisser. C’est un peu dommage. Car finalement, ça gâche totalement le jeu. Heureusement, le jeu étant en Early Access, on peut espérer voir quelques ajustements dans les jours à venir.
Hormis ce côté impitoyable, FROMSTHAVEN reste un magnifique jeu. La direction artistique est à couper le souffle. Les différents lieux visités sont très détaillés. Le character design est fidèle au jeu de société. Et la carte du monde est très bien modélisée. Malheureusement, il y a encore quelques ajustements à faire. Surtout au niveau de la difficulté, que ce soit lors d’un combat ou pour la récolte des ressources. Mais une fois de plus, on est sur un jeu au tout début de son Early Access. Il aura donc le temps d’évoluer d’ici la sortie de la V1.
Pour conclure, FROMSTHAVEN est une magnifique adaptation du jeu de société. Malheureusement, il n’est pas à mettre entre toutes les mains. Le jeu est assez difficile, même en coopération. On a vraiment du mal à progresser à cause des combats un peu trop déséquilibrés. Sans oublier le village qui peine à évoluer. Ce qui nous oblige à farmer des ressources pour espérer pouvoir réussir les combats. C’est un peu un cercle vicieux qui s’installe par moments, et qui rend l’aventure frustrante. Mais ça reste un bon jeu pour les connaisseurs du jeu de société ou les amateurs du genre. Et avec quelques ajustements, il pourrait bien devenir un incontournable. De notre côté, on va le suivre de très près. En espérant que la difficulté soit revue à la baisse.
Comments