Disponible depuis le 19 juin en Early Access sur Steam, First Dwarf est un jeu de construction de base, avec un côté Tower Defense, développé par Star Drfiters et édité par Star Drifters et 4Divinity, dans lequel on va prendre le contrôle d'un nain, qui après avoir échoué sur une île flottante, va devoir coloniser les morceaux d'îles, les unes après les autres. Et après avoir découvert de nombreux secrets dans cette première partie du jeu, il est temps pour nous de donner notre premier avis.
Trailer du jeu
First Dwarf est un jeu de construction de base, qui mélange, exploration, survie et défense de base, où l'on va prendre le contrôle de Tru, un nain envoyé sur les îles célestes afin de trouver les matériaux nécessaires pour sauver le royaume des nains. Mais une fois échoué sur ces îles, notre héros nain va avoir une tout autre idée en tête, découvrir la vérité sur le passé de son père et révéler le secret qui façonnera l’avenir du royaume des nains.
Après une somptueuse cinématique, où notre dirigeable va se faire détruire par une mystérieuse tempête, on va se retrouver sur une des îles célestes. En compagnie de notre petit dragon, et de notre mecha, notre première mission va être de regrouper quelques pièces de notre dirigeable, afin de reconstruire un lieu habitable pour notre héros. Après ça, on va pouvoir explorer une partie de l'île, et y découvrir quelques ressources. Dans First Dwarf, il y aura 3 ressources principales au début. Le bois, la pierre et le mana. Le bois et la pierre vont nous permettre de construire quelques bâtiments, comme des puits de mana, une scierie ou une mine. Pour bien débuter, il faudra trouver quelques sources de mana, afin d'y installer des puits. Et pour récolter nos premières ressources de bois et de pierre, on pourra compter sur les arbres et les rochers disponibles un peu partout sur l'île.
Après un peu de récolte, on va pouvoir construire nos premiers bâtiments qui permettront d'avoir une certaine autonomie sur la récolte du bois et de la pierre. Il faudra juste lier chaque bâtiment avec les ponts de mana, afin de leur envoyer un peu de mana pour l'automatisation. Quand ces premiers bâtiments seront en place, on en débloquera de nouveaux, comme les palissades pour protéger notre camp, les tourelles automatiques, ou encore, les portes. Les deux derniers auront besoin de mana pour fonctionner. Une fois les premières fortifications installées, on va vivre notre première attaque. Grâce à notre mecha, ainsi que les tourelles, on va pouvoir les repousser. Mais pour qu’ils arrêtent d'apparaître, il faudra trouver le nid des monstres, et le détruire. Après ça, les attaques cesseront. Mais elles reviendront une fois par jour, avec des vagues de plus en plus difficiles.
Lorsqu’on en aura terminé avec la construction de notre premier village, on pourra commencer à explorer les îles aux alentours. Avec notre nain et notre mécha, il nous sera impossible d’atteindre certains lieux. Il faudra donc prendre le contrôle de Ragna, notre petit compagnon dragon. Avec lui, on pourra voler et découvrir les îles et leurs secrets. Mais aussi récupérer quelques ressources qui nous seront utiles pour la suite de notre quête. Car First Dwarf ne sera pas qu’un simple jeu de construction de base, on aura aussi une petite histoire derrière, avec différentes quêtes à réaliser. Et certaines d’entre elles vont nous permettre d’avancer dans le jeu, et de débloquer de nouvelles technologies.
Une fois qu’on aura exploré les petites îles célestes, on pourra commencer à prévenir notre chef de guilde via un corbeau. Ce dernier arrivera sur les lieux avec d’autres nains, et un nouveau bâtiment qui permettra de débloquer de nouvelles technologies. Malheureusement, le jeu étant en Early Access, il y aura encore certaines technologies indisponibles. D’ailleurs, ce ne sera pas la seule chose indisponible dans cette version en accès anticipé. Car nos 3 personnages, le dragon, le nain et le mecha, auront un système d’évolution, avec des compétences à débloquer. Mais pour en savoir plus, il faudra être patient.
First Dwarf est un jeu qui nous plonge dans un sublime monde ouvert, avec de nombreuses îles à explorer, et beaucoup de secrets enfouis. Malheureusement, après quelques heures de jeu, le concept va très vite devenir répétitif. On va enchaîner les allers/retours vers notre base, afin de se défendre des monstres. Et plus on va avancer, plus il y aura de nids. Et sur le long terme, on va avoir la sensation de passer plus de temps à tuer du monstre qu’à explorer les zones. Heureusement, les quêtes sont assez rapides. Et les déplacements en dragon nous permettent d’être assez rapides dans nos allers/retours. Mais lors de la version finale, on aimerait que les attaques soient moins fréquentes. Histoire que l’on puisse un peu profiter du monde. Surtout que vaincre autant d'ennemis en solo, c’est parfois très long.
Hormis ces petits soucis, First Dwarf reste un magnifique jeu, à la direction artistique époustouflante. Certes, ça manque un peu de variété dans les décors et le bestiaire. Mais le jeu dégage un certain charme. Et on prend plaisir à explorer les différentes îles. Surtout avec le petit dragon. On espère tout de même que le jeu va proposer des mondes plus variés par la suite, ainsi qu’un nouveau bestiaire. Car sinon, on va vite faire le tour de cette petite aventure.
De notre côté, on va attendre de voir ce que nous réserve la suite de l’Early Access. Car même si le jeu est beau, et que l’histoire est intéressante. Son statut fait qu’on ne peut pas vraiment avoir un vrai avis, qu’il soit positif ou négatif. De plus, pour l’instant, le jeu est assez court, avec un côté répétitif qui prend trop vite le dessus. Et comme de nombreux éléments sont indisponibles pendant l’Early Access, on ne sait pas encore si cela va apporter beaucoup au jeu, une fois la version finale déployée.
Comments