top of page
Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Early Access][Steam] Farm Manager World


Disponible depuis le 29 avril en Early Access sur Steam, Farm Manager World est le dernier opus de la simulation de gestion de ferme, développée par Cleversan Games, et éditée par Sim Farm S.A. et PlayWay S.A, où l'on va devoir bâtir son empire agricole dans différentes régions du monde. Et après avoir cultivé du piment, et élevé des carpes, il est temps pour nous de dévoiler nos premières impressions.

Trailer du jeu

Farm Manager World est le dernier opus de la franchise Farm Manager, le jeu de simulation de ferme, dans lequel on va devoir gérer sa propre ferme, afin de bâtir son empire agricole. De ce nouvel opus, qui s'offre un lancement en Early Access, on va devoir gérer sa ferme de A à Z, à travers l'Europe et l'Amérique Centrale, et prochainement, L'Asie. Comme les opus précédents, le jeu va proposer trois gros modes de jeu. Le premier, le mode Campagne, comprenant 2 campagnes, L'Europe et l'Amérique Centrale. Ensuite, on va avoir le fameux mode Libre, afin de pouvoir profiter du jeu selon nos règles. Et pour finir, le mode Scénarios. Dans ce dernier, on va retrouver 8 scénarios, avec des missions particulières à réaliser, comme bâtir un empire du gaz naturel, ou encore, faire pousser des oignons et des pommes de terre pour toute une génération. Le mode Scénarios sera réservé aux connaisseurs du jeu. Et pour les nouveaux, qui ne connaîtraient pas encore Farm Manager, il sera préférable de se lancer dans le mode Campagne, afin de profiter comme il se doit du didacticiel qui va permettre d’apprendre les bases du jeu.


Comme cité plus haut, le mode Campagne de Farm Manager World va proposer 2 campagnes, composées de plusieurs chapitres. Lors de ces campagnes, on va être accompagné, afin de mener à bien nos missions. Mais surtout, on va avoir le droit à un didacticiel, pas à pas, qui va nous permettre de comprendre les nombreux outils mis à notre disposition pour bâtir notre empire. Lors de chaque partie, que ce soit en Campagne ou dans les autres modes de jeu, on va démarrer avec une Maison d’exploitant. Cette dernière sera le QG de notre ferme. On pourra y stocker certaines ressources, garer des véhicules, et bien d’autres en fonction de son évolution.

Ensuite, selon nos objectifs, on va avoir plusieurs outils mis à notre disposition pour bâtir notre ferme. On va avoir la construction des champs, le magasin de véhicules, les constructions avec les différentes infrastructures, le marché pour acheter et vendre, la gestion, et le PH. La première étape lors de notre arrivée à la ferme va être de trouver des employés. Pour cela, on va devoir construire des maisons pour les employés saisonniers et les employés à plein temps. Ensuite, on va devoir en embaucher quelques-uns, histoire d’être prêt pour la suite. Après ça, on pourra créer son premier champ. Selon la taille du champ, il faudra plus ou moins d’employés pour le gérer. Farm Manager World va nous proposer de nombreuses cultures. Il faudra donc prendre en compte plusieurs critères avant de pouvoir choisir la culture que l’on souhaite pour notre champ.


Quand notre champ sera prêt, on pourra commencer à installer des entrepôts pour nos futures récoltes, ainsi que d’autres bâtiments, comme des parkings pour accueillir les différents véhicules que l’on achetera ou qu’on louera, afin de gérer au mieux les champs. Bien sûr, le temps de pousse d’une culture prendra souvent un mois voire plus. Et donc, pour se faire de l’argent en attendant, il faudra trouver des alternatives. On pourra donc installer des poulaillers, une étable ou encore, un petit lac, afin d'élever des animaux, et de vendre certains produits, comme des œufs ou du lait. On pourra aussi, si on le souhaite, installer diverses serres pour faire pousser quelques cultures difficiles à faire pousser dans un champ.

Plus on va avancer dans le jeu, plus on débloquera de nouveaux bâtiments, qui permettront de produire encore plus de produits, comme l'abattoir, le fumoir, ou encore, l’usine pour transformer le lait. Ces différents bâtiments vont nous permettre de créer des sauces, du beurre, du fromage, et bien d’autres produits que l’on pourra vendre au plus offrant. Certains de ces bâtiments vont se débloquer uniquement après avoir suivi des formations dans le panneau de gestion. Ces formations, qui vont nous coûter de l’argent, seront très importantes pour notre exploitation. Car sans elles, on ne pourra pas faire évoluer notre ferme. Il y aura 8 thèmes différents pour les formations, allant de la ferme aux véhicules, en passant par le personnel et le commerce.


Quand on commencera à bien gérer notre ferme, on pourra gérer au mieux notre ferme pour qu’elle soit le plus rentable possible. Pour cela, on devra souvent faire un tour dans notre outil de gestion, afin de gérer nos productions, le prix d’achat et vente, nos employés, ainsi que nos animaux. Mais la gestion va surtout nous permettre d’accepter quelques contrats d’achat ou de ventre. Par exemple, si on accepte un contrat de vente sur un produit, on aura quelques semaines pour réunir les quantités requises de ce produit, afin de se faire un gros pactole. Si on échoue, on sera pénalisé. Et on perdra énormément d’argent. Il faudra donc être sûr de pouvoir honorer son contrat. Dans le pire des cas, si vraiment, on n’arrive plus à gérer notre compte en banque, on pourra toujours faire quelques prêts.

Dans l’ensemble, Farm Manager World est très similaire aux précédents opus. On va procéder de la même façon. Gérer ses cultures, ses employés, et ses animaux, et créer son propre empire agricole. Et même si la campagne principale nous impose quelques productions obligatoires pour progresser, on va tout de même pouvoir créer ses propres productions. Malheureusement, le jeu reste trop similaire à la version précédente. Et comme on n’a pas pu profiter du mode multijoueur, difficile de dire si c’est mieux en coop ou non. De plus, Early Access oblige, le jeu a encore beaucoup de petits soucis. Des objectifs qui ne se valident pas, des employés qui ne sont pas embauchés malgré un salaire maximum pour les attirer, des productions qui fonctionnent une fois sur deux, ou encore, l’absence de traduction pour certains objectifs. Bref, des petits soucis qui nous font regretter Farm Manager 2021. Bien sûr, tous ces problèmes seront corrigés avant la sortie 1.0 du jeu.


En attendant, on va devoir faire avec, et continuer à gérer notre ferme avec tous les petits bugs de cet accès anticipé. Même si le plus gros des soucis de ce nouvel opus, c’est le manque de nouveautés. À voir maintenant si avec l’arrivée de la Campagne Asie, le jeu va évoluer, et proposer des méthodes plus asiatiques pour la gestion de nos cultures, ou si on va rester dans un système très classique.

203 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page