top of page

[Early Access][Steam] Faire Trade

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • il y a 1 minute
  • 3 min de lecture
Early Access Steam Faire Trade

Disponible le 16 octobre en Early Access sur Steam, Faire Trade est le nouveau jeu de simulation développé et édité par Sassybot, où l’on va devoir s'occuper d'une boutique. Et après des heures de ventes, il est temps pour nous de dévoiler nos premières impressions.

Trailer du jeu

Faire Trade est un petit jeu de simulation de vie qui nous envoie dans la charmante petite région de Flatlands où l'on va devoir s'ouvrir et s'occuper d'une petite boutique. Avant de commencer, on va choisir le mode de jeu. Pour cette Early Access, il y en aura 2 à découvrir, Défaut ou Créative. Une fois notre mode sélectionné, il sera temps de passer à la personnalisation de notre personnage. Pour cela, on va commencer par choisir son sexe, puis après ça, on pourra modifier sa coiffure, sa couleur de peau et son look vestimentaire.


Une fois l'aventure commencée, on va devoir débuter avec une petite boutique déjà construite, mais vide. Notre devoir sera donc de meubler les lieux, afin de pouvoir accueillir nos premiers clients. Bien entendu, on ne pourra pas faire un lieu de rêve dès les premières minutes. Cela prendra des années virtuelles. Il faudra donc investir dans les premiers meubles, les premiers emplacements de stockage et nos premières denrées. Plus les jours vont passer, plus notre magasin fera des recettes. C'est donc à ce moment-là qu'on pourra se permettre d'agrandir les lieux et de le meubler.

Notre but pour faire recette, c'est d'acheter diverses denrées alimentaires, vestimentaires et accessoires à des prix bas, pour les revendre plus cher à nos clients. Mais il faudra prendre en compte plusieurs détails. Car selon les vendeurs, un article pourrait revenir plus cher à l'achat qu'à la vente. Il faudra donc toujours faire attention où on met les pieds, pour ne pas se faire avoir. Plus on servira de clients, plus notre magasin gagnera de l'expérience. Au fil de l'aventure, on pourra acheter de plus en plus de nouveaux objets qu'on pourra ensuite revendre. On pourra aussi débloquer diverses machines, qui serviront à fabriquer certaines choses par nous-même, comme la station de poterie pour faire de la vaisselle ou des objets, une forge pour fondre le métal, une station d'alchimiste pour faire des potions, ou encore un établi à instrument pour confectionner des instruments. Plus on va utiliser ces machines, plus elles prendront de l'expérience, et proposeront de nouveaux objets à confectionner, mais aussi amélioreront la qualité des objets que l'on confectionnera.


Plus les jours vont passer, plus les saisons vont changer. Et chaque saison va avoir un impact sur nos ventes et nos clients. Ce qui fait que d'un jour à l'autre, il y aura des clients prêts à dépenser une somme énorme. Et le lendemain, plus rien. Mais ce que l'on aime dans Faire Trade, c'est notre liberté, comme dans Winkeltje: The Little Shop, de pouvoir faire la boutique de nos rêves et la décorer à nos goûts grâce à une multitude de possibilités. Et même créer des pièces dédiées pour améliorer le profit.


Mais Faire Trade n'est pas une copie de Winkeltje: The Little Shop même si les deux jeux restent similaires sur l'achat vente. Dans ce dernier, il y aura une ville où l'on pourra faire des emplettes. Une maison pour rentrer se reposer et qu'on pourra aussi décorer. Et une ferme pour faire notre propre plantation.

Faire Trade propose une direction artistique assez simple. En même temps, il s'agit uniquement d'un simulateur de vente. Mais avec la personnalisation, on peut vraiment créer quelque chose de vraiment magnifique, avec cette simple petite boutique, qui ne paie pas de mine les premières heures. Pour nous accompagner dans notre nouvelle vie, on a aussi le droit à une adorable petite bande-son. Cependant, cette dernière devient très vite répétitive au fil du temps. Pour ce début d’Early Access, l'aventure a quelques bugs, mais rien d'injouable. Au contraire, c’est plutôt stable pour un lancement. Même si on regrette l’absence de localisation française.


Pour conclure, Faire Trade est très prometteur. Et quand on voit le travail de Sassybot sur Winkeltje: The Little Shop entre la sortie en Early Access et la version 1.0, on n'a pas trop de soucis à se faire pour ce nouveau jeu. Reste à savoir comment il va évoluer. En espérant que la traduction française soit au programme.

bottom of page
Couple of Gamer ...