top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Early Access][Steam] Enshrouded


Disponible le 24 janvier en Early Access sur Steam, Enshrouded est un jeu coopératif, développé et édité par Keen Games GmbH, qui mélange survie et construction de base, où l'on va devoir prendre le contrôle d'un Flameborn, dernier espoir d'une race mourante, et parcourir le royaume, afin de raviver la flamme, et de faire disparaître la brume corruptrice. Et après avoir exploré quelques donjons, et tenté de survivre à des nuits sombres, toujours plus dangereuses, il est temps pour nous de dévoiler notre premier avis sur ce jeu.

Trailer du jeu

Enshrouded est un action-RPG, qui mélange survie et construction de base. Dans ce dernier, on va prendre le contrôle d'un Flameborn, afin de parcourir les ruines du royaume, et de raviver l'ancien pouvoir de la flamme, tout en essayant de rassembler les fragments d'une histoire qui se déroule sous la surface. Mais avant de partir à l'aventure, on va devoir créer notre héros. Et pour cela, le jeu va nous proposer un petit outil de personnalisation, permettant de créer notre héros avec des modèles de présélection, et une personnalisation de la voix, des cheveux, ou encore, de la barbe. Quand notre personnage sera prêt, on pourra enfin commencer notre aventure.


Enshrouded est un jeu qui va se jouer principalement en coopération. Même s'il sera possible de jouer en solo. Mais pour une meilleure progression dans l'aventure, il sera préférable de se créer un petit groupe, et de partir explorer le monde. Pour avancer dans l'histoire principale, on va devoir raviver notre flamme. Cette dernière, on va la fabriquer de nos propres mains dès le début de l'aventure. Elle va avoir plusieurs utilités. Mais pour pouvoir utiliser son pouvoir au maximum, on va devoir faire appel à des artisans, qui sont malheureusement prisonniers aux quatre coins du royaume. Notre mission sera donc de retrouver ces artisans, tout en récupérant les ressources nécessaires à l'amélioration de notre flamme.

Le jeu va se dérouler en plusieurs phases. On va avoir l’aventure principale parsemée de quêtes. Lors de cette dernière, on va simplement se rendre à divers endroits de la carte, afin d’y accomplir certains objectifs, comme tuer une sorcière, récupérer des cœurs de brume, ou, comme cité plus haut, retrouver un artisan. Des quêtes assez classiques, avec de nombreuses ruines à explorer, sur et sous la surface. La seconde phase du jeu va se dérouler au camp de départ. Après y avoir installé notre flamme, et sauvé notre premier artisan, on va pouvoir fabriquer quelques bâtiments, armes, et autres objets utiles. La construction de base va principalement servir à redonner vie au royaume, en y ajoutant les artisans sauvés.


Ces artisans vont être très importants, tout au long de notre aventure. Car c’est grâce à eux, et leurs compétences, que l’on va pouvoir débloquer des outils, comme le grappin, ou le planeur, qui vont nous servir à se rendre dans certains lieux de la carte. Ils vont aussi nous permettre de fabriquer des objets que l’on ne pourra pas faire de nos propres mains, comme une forge ou un four à charbon. Chaque artisan aura ses propres recettes de fabrication. Et plus on avancera dans l’histoire, plus les artisans vont nous permettre de fabriquer des équipements plus puissants, pour le bien de notre survie.

Quand on commencera à être bien équipé, on pourra vraiment commencer à explorer le monde d’Enshrouded. La carte va nous proposer plusieurs points d'intérêts, en plus des points de quêtes. Ces points, comme les puits d'élixir, les sanctuaires de la flamme, ou encore, les tours et les cryptes, vont regorger de ressources pour l’extension de notre flamme. Mais aussi, de nombreux fragments d’histoire, nous permettant ainsi de mieux comprendre ce qu’il se passe dans le royaume. Malheureusement, le danger rôdera sans cesse. Les ennemis deviendront de plus en plus coriaces. Et la mort n’aura aucune pitié.


Pour survivre, il faudra faire face à ces ennemis. On débutera avec un simple bâton de mage ou une épée, selon ce qu’on ramassera. Par la suite, selon les compétences que l’on débloquera dans notre arbre à compétences, on pourra créer le héros que l’on souhaite, comme un guerrier, un mage, ou un assassin. Le jeu nous proposera 3 voies à suivre. Mais on pourra toutes les emprunter si on le souhaite. Pour débloquer ces compétences, il suffira simplement de monter son niveau, et de gagner des points de compétences. Et comme souvent, pour monter nos niveaux, on devra gagner de l'expérience en tuant des monstres, ou en accomplissant des quêtes. On pourra aussi gagner de l'expérience en creusant, minant, ou fabriquant des objets.

Malheureusement, pour vraiment réussir à évoluer dans Enshrouded, il va falloir farmer. Et pas qu’un peu. Car les combats, ainsi que la récolte de ressources, ne vont presque rien nous rapporter. Après 5 bonnes heures de jeu, on sera encore niveau 3, alors que nos missions seront de niveau 5 à 7. Et le moindre petit coup nous fera perdre ¾ de notre vie. Et sur le long terme, ça en devient frustrant. Car on n’a pas l’impression d’évoluer à un bon rythme. Pourtant, on tente de faire toutes les missions disponibles, et d'explorer chaque lieu accessible, en redoublant d'ingéniosité pour trouver des grottes cachées avec notre pioche. Mais rien à faire, on n’avance pas.


Certes, le jeu est en Early Access. Et il se peut que les développeurs augmentent l'expérience acquise en quête ou en tuant des monstres pendant cette période. Mais si ça reste dans l'état actuel, le jeu peut facilement avoir une durée de vie colossale. Car finalement, on fait du surplace. Même en jouant en solo, on n’a pas cette sensation de progression. Ce qui rend le jeu ennuyant.


Pour l’instant, même si on ressent tout son potentiel, Enshrouded n’a pas réussi à nous convaincre. On n’arrive pas à prendre du plaisir, comme on peut en prendre dans d’autres jeux similaires. C’est trop vide, trop mou, et sous-exploité. Et après quelques heures, on a la sensation d’avoir tout vu. Mais on ne perd pas espoir. Un jeu comme Enshrouded, ça prend du temps. Et les développeurs vont profiter de l’Early Access pour le peaufiner. Du moins, on l'espère. Sinon, la flamme s'éteindra à tout jamais.

347 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page
Couple of Gamer ...