[Early Access][Steam] ENDLESS Legend 2
- Couple of Gamer

- 18 sept.
- 6 min de lecture

Disponible le 22 septembre en Early Access sur PC, ENDLESS Legend 2 est le nouvel opus du jeu de stratégie au tour par tour développé par AMPLITUDE Studios et édité par Hooded Horse, où l'on va devoir construire un empire et mener nos troupes à la victoire, dans un monde en constante évolution. Et après des heures à batailler et à survivre dans l'univers impitoyable d'ENDLESS Legend, il est temps pour nous de dévoiler nos premières impressions sur ce début d'Early Access.
Trailer du jeu
Plus de 10 ans après la sortie du premier opus, le jeu de stratégie d'AMPLITUDE Studios, ENDLESS Legend, est de retour pour un nouvel opus. Dans ce jeu de stratégie fantastique, on va devoir diriger une faction afin de bâtir un empire sur le terres de Saiadha, un monde océanique en perpétuelle évolution, mais menacé d'extinction, où de nombreux événements cataclysmiques vont changer le monde, et laisser place à de nouveaux secrets et de nouvelles zones à explorer. Mais avant de se lancer dans l’aventure, on va devoir faire un tour dans le petit tutoriel du jeu. Ce dernier ne sera pas obligatoire. Mais il nous permettra d’apprendre les bases du jeu, et de se lancer dans de bonnes conditions. Pendant ce tutoriel, on va découvrir le fonctionnement de nos unités, la création d’une ville et sa gestion, l’exploration, les différentes ressources et leur utilité, ainsi que la gestion de nos héros. Une fois qu’on en aura terminé avec ce tutoriel, il sera temps de se lancer.
ENDLESS Legend 2 est un jeu de stratégie au tour par tour où l’on va devoir contrôler une faction avant son extinction. Donc, avant de se retrouver sur les terres de Saiadha, on va devoir choisir l’une des 5 factions disponibles. Chaque faction aura ses avantages et ses inconvénients. Elles auront aussi leur propre chef. Les Aspects seront des diplomates. Les héritiers de Sheredyn des défenseurs. Les Derniers Seigneurs des économistes. Les Tahuks des scientifiques. Et les Nécrophages des bellicistes. Selon le style de partie que l’on souhaite faire, on devra choisir notre faction en fonction de leur talent principal. Une fois la faction sélectionnée, on va devoir paramétrer notre partie. On pourra choisir le mode de victoire que l’on souhaite, activer les bonus de repérage ou encore, activer le mode Pacifique. Pour ce début d’Early Access, les modes Main de fer et Héros mortels ne seront pas encore disponibles. Mais ils seront bien présents au cours du développement du jeu. Pour finir, on va devoir choisir le monde sur lequel on souhaite jouer, avec plusieurs configurations disponibles comme la taille ou le nombre de ressources. Quand tout sera prêt, il sera temps de conquérir Saiadha.
En débutant notre partie, on va commencer avec notre chef et une unité supplémentaire. Notre but sera d’explorer les environs afin de trouver l’emplacement idéal pour implanter notre première ville. Pour que cette première ville soit prospère avec le temps, il sera nécessaire de la placer dans une zone à ressources. Cela nous aidera lors de la construction de certains bâtiments ou pour faire évoluer la ville. Grâce à cette ville, on pourra commencer à créer notre empire. Notre objectif sera de s'étendre sur toute la carte. Pour cela, on devra utiliser certaines de nos ressources pour acheter les cases proches de notre cité. Plus on achètera de cases, plus notre cité deviendra grande. La première ville permettra aussi de créer des unités afin de pouvoir se construire une armée et continuer l’exploration des terres de Saiadha.
Assez rapidement dans l’aventure, on gagnera notre premier point de technologies. Ce dernier permettra de débloquer les différentes technologies disponibles dans l’écran des technologies. En débloquant une technologie, on débloquera de nouveaux bâtiments, de nouvelles unités, de nouvelles actions ou de nouvelles ressources. Mais les technologies seront très vite limitées. Pour en débloquer de nouvelles, il faudra traverser les époques. Au total, il y aura 6 époques à traverser, pour plus de 70 technologies à découvrir. Ces technologies vont suivre les bouleversements qui modifieront Saiadha à chaque nouvelle époque. Et plus on avancera dans les époques, plus les civilisations évolueront.
Grâce à toutes ces nouvelles technologies, on découvrira de nouvelles ressources qui nous permettront de faire évoluer nos villes et de créer de nouvelles unités afin de partir en guerre contre les autres factions du jeu. Comme dans de nombreux jeux du même genre, la guerre sera facilement évitable. On pourra négocier des accords de paix, créer des routes commerciales avec d’autres factions, s'échanger les technologies et bien d’autres encore. Mais parfois, pour vraiment progresser, et surtout, ne pas se faire encercler par certaines factions, il sera nécessaire de prendre les armes et de partir en guerre. Pour cela, on aura différents héros que l’on débloquera au fil des époques. Ces derniers seront de puissants guerriers qui auront la possibilité d’évoluer en gagnant des combats. Et pour les accompagner, on aura toutes les autres unités de guerre. Pour lancer un combat, il suffira simplement de s’approcher d’une unité adverse, et de l’attaquer. Cela déclenchera la bataille. On pourra faire le choix de résoudre le conflit automatiquement ou de lancer le combat. Le résultat de la bataille automatique se fera en fonction de la puissance de l’armée. Et parfois, on perdra pour une différence de 1. Pour éviter de perdre bêtement un combat, il sera donc préférable de lancer une bataille manuellement.
Lors d’une bataille, on devra déplacer nos unités et attaquer les unités adverses, comme dans n’importe quel jeu de stratégie au tour par tour. Les unités classiques auront des attaques basiques qui permettront de faire un peu de dégâts à notre adversaire. Tandis que nos chefs pourront utiliser les différentes capacités débloquées en évoluant, afin de soigner des unités, lancer des sorts ou ajouter des buffs. En remportant un combat, on gagnera de l’or. Mais parfois, on gagnera aussi des équipements pour nos héros afin d’améliorer leurs stats de combat. Remporter des combats permettra aussi de gagner de l'expérience. Pour chaque niveau obtenu, on gagnera un point de compétence pour nos héros ayant participé à la bataille. Chaque héros aura son propre arbre à compétences, permettant de débloquer des compétences passives ou actives.
Les batailles auront une place importante durant la partie, si on ne souhaite pas activer le mode Pacifiste. Car elles permettront de faire évoluer nos chefs, de gagner des ressources, de récupérer des technologies ou même de prendre le contrôle de camps ou de villes. Mais pour faire prospérer notre ville, il faudra aussi avoir un gouvernement à la hauteur. Pour cela, au cours de notre aventure, on débloquera plusieurs sièges au conseil. Le premier sera celui de notre héros. Les 4 autres seront réservés à des notables. Chaque notable que l’on fera siéger au conseil nous apportera des bonus de ressources. Il faudra donc bien choisir ses membres, afin de gagner un maximum de ressources, et faire évoluer plus facilement nos différentes cités. Selon la faction, la gestion du conseil sera très différente. Et bien sûr, en fonction de nos ambitions, on devra choisir les bons membres à faire siéger.
Pour mettre fin à une partie d’ENDLESS Legend 2, il faudra réunir les différentes conditions de victoire. Par défaut, le jeu proposera des parties avec plusieurs types de victoires. Ce qui va rendre les parties extrêmement longues. Mais bien sûr, lors de la configuration, on pourra choisir le type de victoire que l’on souhaite, afin de rendre la partie plus ou moins expéditive. Mais même en sélectionnant un seul type de victoire, une partie va durer facilement 5-6 heures. Et encore, même une partie de cette durée, ça reste une partie expéditive. Mais c’est aussi ça qui fait tout le charme de ce genre de jeux. On lance une partie, et on ne sait jamais quand on va la terminer.
Ce début d’Early Access est plus que prometteur. En plus de nous faire voyager à travers un monde en constante évolution, ENDLESS Legend 2 nous plonge dans un univers magique à la direction artistique somptueuse et soignée, qui rend chaque partie toujours plus incroyable. Mais là où on se prend de très grosses claques visuelles, c’est lors des changements d’époques. On a le droit à de magnifiques cinématiques qui nous en mettent plein les yeux. Elles sont tellement incroyables et immersives qu’on les attend avec impatience durant nos parties. Bien sûr, l’évolution de nos cités est tout aussi belle, avec de somptueux changements qui apparaissent à chaque nouvelle époque. Sans oublier les cartes qui se dévoilent, heure après heure, et époque après époque. Difficile de ne pas tomber sous le charme et la beauté de ce jeu.
Pour conclure, ENDLESS Legend 2 a beau être au début de son Early Access, il a déjà tout pour nous rendre accro. D’ailleurs, après y avoir passé de nombreuses heures, on se demande encore pourquoi les développeurs ont voulu proposer un accès anticipé au jeu. Il est stable, complet et très bien optimisé. En tout cas, de notre côté, on va continuer de perdre des heures sur ce magnifique jeu de stratégie, tout en observant les différentes évolutions jusqu’au lancement dans la version 1.0. Même si on aimerait déjà lui attribuer la meilleure note possible.







Commentaires