top of page
  • Couple of Gamer

[Early Access][Steam] Dysterra


Disponible en Early Access depuis le 23 novembre sur Steam. Dysterra est un jeu de survie futuriste, développé par Reality MagiQ, et édité par Kakao Games, où l'on va devoir, seul ou en équipe, détruire la Terrafusion, est un énorme pilier de feu qui est apparu lorsque, au mépris de toute prudence, l'humanité, dans sa quête effrénée du terranium, a poussé ses opérations minières jusqu'au noyau terrestre. Et après avoir tenté de sauver l'humanité en équipe. Il est temps pour nous de donner notre premier avis sur ce jeu.

Trailer du jeu

Dysterra est un jeu de survie, qui rappelle un certain ARK: Survival Evolved, les dinosaures en moins. Dans ce jeu, jouable en solo ou en équipe, on va devoir survivre, et empêcher la Terrafusion de détruire ce qui reste de la Terre. Pour cela, il suffira simplement de récolter toutes les ressources que cette Terre a à nous offrir, afin de se nourrir, créer des vêtements, des armes, et surtout, un endroit pour survivre.


Après la création de son personnage, on est lâché sur une terre hostile avec quelques armes, et notre bras d'énergie qui va nous permettre de récolter de nombreuses ressources, dont du Terrarium. Nos premiers pas dans Dysterra seront guidés par une suite de quêtes qui nous permettra d'apprendre les bases du jeu, et de connaître nos ennemis. Lors des premières heures, on va donc apprendre à récolter des ressources, fabriquer des armes et des vêtements, manger, tuer des ennemis, et mettre nos points de compétences.

La fabrication d'objets, d'armes ou de vêtements va se faire très simplement dans Dysterra. Depuis le menu, on pourra créer ce que l'on désire, grâce aux nombreuses ressources trouvées un peu partout sur l'île. Certaines ressources se récolteront à la main. Pour d'autres, il faudra tuer des ennemis, ou détruire un objet avec son bras mécanique. Grâce à ces ressources, on va pouvoir confectionner des armes de plus en plus puissantes. Mais aussi, des pouvoirs spéciaux pour notre héros, ainsi que le plus important, un abri.


Comme dans un certain ARK: Survival Evolved, les ressources vont permettre de créer sa propre maison, avec d'y poser des coffres, un lit, ou encore, quelques objets importants, comme une forge ou un noyau d'énergie. Créer sa maison va surtout permettre d'éviter de mourir lors de notre déconnexion. Et pour les joueurs PvP, de ne pas se faire tuer par d'autres joueurs. On va aussi pouvoir se poser avec son barbecue, afin de faire cuire sa viande fraîchement récoltée, ou fabriquer quelques recettes. Plus tard, en faisant évoluer notre maison, et en installant les bons éléments, on pourra créer des armes de plus en plus puissantes, afin de déjouer tous les pièges de Dysterra.

La survie ne passera pas seulement par la nourriture. Car dans Dysterra, de nombreux éléments pourraient nous jouer de mauvais tours, comme le froid, la chaleur, ou encore, les radiations. Il faudra donc aussi se protéger de ces éléments en s'équipant de vêtements ou de casques. Pour les radiations, on en trouvera surtout dans les camps ennemis. Un signe de radiation sera mis en avant sur leurs "portes", afin d'être averti que ce camp nous fera subir quelques dégâts de radiation, si on n'est pas bien équipé.


Pour survivre dans le monde de Dysterra, il faudra aussi explorer toute l'île, à la recherche de ressources rares. Certaines de ces ressources tomberont du ciel, grâce à des coffres de ravitaillement. D'autres se trouveront dans des coffres verrouillés, que l'on pourra ouvrir grâce à une compétence de piratage. Les compétences se débloqueront grâce à des points durement gagnés en survivant dans ce monde hostile. Dysterra propose plusieurs arbres à compétences. Survie. Ressources. Et pour finir, Combat. Pour chaque arbre, on va avoir plusieurs compétences à débloquer. Et pour l'arbre de survie, deux branches seront disponibles. La première, récupération, qui permettra de faire évoluer sa vie, sa faim ou son énergie. Et la seconde, l'aptitude spéciale, qui va servir à améliorer notre bras.

Dysterra est un jeu de survie magnifique, qui nous fait souvent penser à ARK: Survival Evolved, même dans ses décors. Malheureusement, son gros défaut, c'est d'être vide. Et on ne parle pas des serveurs qui sont vides. On parle du monde en général. Pour pouvoir avoir un peu d'action dans le jeu, il faut obligatoirement se rendre dans certaines zones. Et encore, parfois, même si on nous annonce des combats ou autres, ces zones restent vides. Et à la longue, on s'ennuie. Certes, le jeu n'est qu'au début de son Early Access. Il pourra donc évoluer par la suite. Mais en attendant, mis à part explorer avec ses amis, on n'a pas grand-chose à se mettre sous la dent. Pour plus d'action, il faut aller dans les zones de haut niveau. Mais quand on n'a pas le niveau, et que les serveurs sont vides, difficile de s'y aventurer.


Même si on a tendance à apprécier ce style de jeu, surtout à deux, Dysterra n'a pas réussi à nous convaincre. Mais ce n'est pas pour autant qu'on va le laisser à l'abandon. Bien au contraire. Car il a tout de même un certain potentiel qu'on a envie de découvrir. On va donc suivre attentivement l'Early Access, afin de voir son évolution. En espérant qu'il évolue dans le bon sens.

108 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page