top of page
  • Couple of Gamer

[Early Access][Steam] Barista Simulator


Disponible depuis le 12 janvier en Early Access sur Steam. Barista Simulator est une simulation de barista, développé et édité par CubeCube Sports, où l'on va devoir ouvrir son café, et préparer une grande variété de cafés, comme des expresso, des latte, des cappuccino, et bien d'autres encore, tout en faisant évoluer son café. Et après avoir servi de nombreux clients, il est temps pour nous de donner notre premier avis sur ce jeu.

Trailer du jeu

Barista Simulator est un jeu de simulation, qui, comme son nom l'indique, va nous mettre dans la peau d'un barista. Ou plus précisément pour ce jeu, dans la peau d'un gérant de café. Un job qui va nous demander de créer de nombreuses variétés de cafés. Tout en servant les clients qui viendront se servir pour la qualité de notre service, ou pas. Un jeu encore en Early Access. Mais qui promet tout de même de nombreuses heures de jeu.


On commence notre aventure par un petit tutoriel. Ce dernier va nous permettre d'ouvrir notre café, de nettoyer les sols, d'acheter quelques machines et accessoires, et de préparer du café. Le tutoriel, 100% anglais, reste assez simple à prendre en main. On va donc commencer par les bases, le nettoyage du café. Lors de notre première arrivée, on va avoir quelques cigarettes, et quelques traces sur le sol. Le but va être de passer le balai, et de mettre les cigarettes à la poubelle. Rien de plus simple.

Après cette étape terminée, on va devoir passer à la caisse. Grâce à notre ordinateur, on va pouvoir acheter quelques grains de café, des gobelets, et une machine à expresso. Une fois livré, il ne restera plus qu'à tout installer. Après ça, il faudra ouvrir son café, et servir nos premiers clients. Ces derniers arrivent un par un. Ce qui nous laissera le temps de préparer leurs commandes, sans trop de pression. Du moins, au début. Par la suite, il faudra accélérer les choses. Car il y aura plusieurs clients. Et si on met trop de temps, ces derniers quitteront le café en mettant une mauvaise critique.


Lors de la préparation du café, il faudra procéder à plusieurs étapes. La première, prendre les grains de café, et les introduire dans le moulin. Après, il faudra moudre le café, pour ensuite, l'introduire dans le compartiment à café de la machine à expresso. Après ça, selon les demandes des clients, il ne restera plus qu'à préparer le café en question. Au début, on aura 3 recettes faciles à retenir. L'expresso, le double expresso, et le triple expresso. Ces cafés seront assez simples à préparer. Car selon la demande, il faudra simplement mettre 30ml, 60ml, ou 90 ml dans le gobelet du client. Chaque commande rapportera de l'argent qui nous servira à faire évoluer notre café.

L'évolution du café va permettre d'agrandir les lieux, afin d'y installer des tables et des chaises, ainsi que des tableaux, des lumières, ou encore, des routeurs. L'argent permettra aussi d'acheter de nouvelles machines à café, pour une meilleure gestion, ainsi que d'agrandir le parking. Mais surtout, grâce à l'argent, on pourra débloquer différentes compétences pour notre personnage, et pour la préparation des cafés. Sans oublier, payer les factures.


Plus on va évoluer, plus on débloquera de nouveaux cafés. Et après avoir préparé de nombreux expresso, on pourra préparer quelques Latte, ou encore, des mocha ou du chocolat mocha. Pour chacune des recettes du jeu, on aura un livre de recettes qui nous expliquera comment bien les préparer. Et pour le bien de nos clients, et de la boutique, il faudra faire en sorte de bien faire les cafés. Sinon, la note du café va en prendre un petit coup. Par la suite, certains clients demanderont quelques gâteaux. Il faudra donc avoir ce qu'il faut dans les placards. Car même si les livraisons se font dans la journée, les clients n'attendront pas assez longtemps. Surtout quand la boutique sera pleine à craquer.

Lors de nos premiers pas dans Barista Simulator, on a rencontré quelques problèmes lors des préparations. Mais dans l'ensemble, le jeu est assez plaisant, avec une vraie sensation de préparer des cafés. On est vraiment dans une simulation du genre. Même si le jeu, graphiquement, est loin d'être immersif. De plus, avec les clients agressifs que l'on doit taper à la batte de baseball, on est encore moins dans ce côté immersif. Du moins, en France, très peu de personnes viennent agresser les baristas. Après, ce n'est qu'un petit détail. Et comme le jeu est encore au tout début de son Early Access, il a le temps d'évoluer. D'ailleurs, on espère que par la suite, le jeu ajoutera un système pour employer des baristas, ou jouer en coop, histoire de ne pas être débordé. Car lors des grosses journées, on a du mal à suivre.


En attendant, on va continuer à faire du café dans notre coffee shop. Pour nous, même s'il n'est pas parfait, Barista Simulator reste tout de même une très bonne simulation. Il lui manque quelques améliorations graphiques, et une location française pour être un peu meilleur. Mais on va laisser le temps aux développeurs d'améliorer tout ça. Et on reviendra faire quelques cafés lors de la version finale, afin de donner un avis plus complet sur cette simulation.

134 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page