• Couple of Gamer

[Early Access][Steam] Astral Ascent


Après avoir affronté les Zodiaques il y a un an lors de notre preview. Le tout nouveau jeu indépendant du studio français Hibernian Workshop, Astral Ascent, lance son early access. Dans ce jeu de plate-forme rogue-lite en 2D, on y contrôle différents personnages, qui vont devoir s'enfuir du Jardin, une prison astrale gardée par les Zodiaques. Pour réussir, ils devront vaincre 12 boss puissants, afin de gagner leur liberté. On est donc retourné au Jardin, histoire de voir si en 1 an, le jeu avait changé, ou si au contraire, il restait fidèle à ce qu'il avait pu montrer, et qui nous avait plutôt convaincus.

Trailer du jeu

Astral Ascent est un petit jeu indépendant français, jouable seul ou en coopération, où l'on va devoir prendre le contrôle d'un des 4 personnages du jeu, Ayla, Kiran, Calie et Octave, afin de vaincre les 12 signes du Zodiaques, gardien du monde dans lequel on est prisonnier. On débute l'histoire avec Ayla. Avec elle, on va apprendre à utiliser les différents sorts et attaques, afin d'être prêt à parcourir les salles du Jardin. Mais avant de commencer le jeu, un petit choix va s'offrir à nous dès le début, notre signe astrologique. Pour l'instant, on ne sait pas encore si ce choix de départ à une importance ou non sur l'histoire. Mais en tout cas, les 12 signes sont là.


Une fois le choix effectué, on se lance dans l'aventure. Comme dit plus haut, on démarre avec Ayla et son petit tutoriel, qui va nous apprendre à utiliser les sorts, le soin, et les attaques. Après ça, direction le Jardin, la zone principale du jeu, pour commencer l'aventure. Notre première mission va être de faire la rencontre d'une personne, qui sera au côté d'un autre personnage jouable du jeu, Kiran. À ce moment-là, il sera possible de choisir entre Ayla ou Kiran pour jouer. Selon le choix du personnage, les attaques seront un peu différentes. Mais dans l'ensemble, la progression se fera exactement de la même manière.

Après avoir terminé notre première mission, on va se retrouver dans un monde, où le but sera de parcourir les douze salles, afin de faire la rencontre de notre premier Zodiaque. Progresser dans les salles d'Astral Ascent n'est pas bien compliqué. On va devoir tuer quelques ennemis assez faibles au début, et qui deviendront de plus en plus fort par la suite. Dans ces salles, on aura plusieurs portes de sortie, qui nous mèneront vers la salle suivante. Parfois, on aura une salle de repos, pour reprendre un peu de soin, d'autres fois, des marchands. Mais souvent, on aura des salles pleines d'ennemis. Selon la salle, on gagnera des récompenses plus ou moins intéressantes, comme des clés qui ouvriront des coffres spéciaux, avec des compétences parfois très utiles, ou une amélioration. On pourra aussi trouver de nouveaux sorts à activer sur sa barre de sorts.


Une fois à la salle du boss, il faudra utiliser tous ses talents pour réussir à vaincre le Zodiaque. Car contrairement aux nombreux ennemis que l'on rencontre dans les salles, les boss sont très puissants. Mais surtout, ce sont des gros sacs à PV, très longs à tuer. Bien sûr, les premières fois, on ne sortira pas gagnant face au premier Zodiaque. Et comme dans tous les rogue-lites, Astral Ascent récompensera la défaite. Car une fois mort, on récupéra de l'expérience en fonction du nombre d'ennemis tués. Et on gagnera aussi des fleurs. Grâce à ça, on pourra faire évoluer notre personnage, une fois de retour au Jardin.

Pour comprendre l'histoire d'Astral Ascent, il faudra passer par la case "Mort". Car à chaque défaite, on réapparaît dans le Jardin, avec de nouvelles missions. Ces dernières vont nous permettre de faire la rencontre de nombreux personnages. Et certains d'entre eux vont nous en dire plus sur les Zodiaques, et le monde qui nous entoure. Il est donc important de mourir si on souhaite progresser dans l'histoire.


Astral Ascent est un jeu en 2D fait à la main. Et lors de l'aventure, on va parcourir plusieurs mondes, remplis d'ennemis qui se ressemblent un peu tous. Heureusement, les Zodiaques offrent un peu de diversité au bestiaire. Mais ce qu'on apprécie vraiment dans le jeu, c'est le Jardin. De début à la fin, il est plein de surprises, avec divers petits lieux à découvrir. De plus, la musique du jeu nous immerge à la perfection dans le monde d'Astral Ascent. Le jeu est vraiment au top, malgré son statut d'accès anticipé. D'ailleurs, on ne comprend pas pourquoi le jeu propose une Early Access, sachant qu'il a l'air complet, et sans bug. En-tout-cas, de notre côté, on a eu aucun problème lors de notre exploration.


En attendant de se faire un avis plus complet sur le jeu. On va retourner dans le Jardin, pour continuer notre aventure. Mais on a vraiment hâte de voir ce que le studio Hibernian Workshop nous réserve par la suite. Car même en early access, Astral Ascent a déjà de quoi nous occuper pendant des heures.

194 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout