[Early Access][Steam] Seafarer: The Ship Sim
- Couple of Gamer

- 30 sept. 2025
- 3 min de lecture

Disponible le 7 octobre en Early Access sur Steam, Seafarer: The Ship Sim est une simulation maritime, développée et éditée par astragon, où l’on va devoir prendre le contrôle de différents navires afin d’accomplir diverses missions, que ce soit du remorquage, de l’exploration et de la livraison. Un jeu réaliste nous faisant vivre la vie d’un marin. Et après un long voyage en mer, il est temps pour nous de dévoiler nos premières impressions sur cette simulation réaliste, mais très complexe.
Trailer du jeu
Seafarer: The Ship Sim est une simulation maritime réaliste où l’on va devoir se plonger dans diverses carrières maritimes en pilotant des navires variés à travers l'océan. Un jeu où l’on va principalement devoir prendre le contrôle d’un navire, et naviguer jusqu’à destination afin d’accomplir des missions. Mais avant de se lancer dans cette nouvelle vie, on va devoir commencer par créer son avatar et lancer un petit tutoriel rapide qui va nous apprendre les bases du pilotage. Lors de ce prologue, on va conduire un petit navire. Mais les bases du pilotage avec ce navire resteront les mêmes, quel que soit le navire. Pendant ce cours de pilotage, on va apprendre à mettre les gaz, à faire tourner le navire et à se poser à quai. Pour la navigation, tout sera une question de direction des hélices, ainsi que de la puissance du vent. Mais globalement, on arrivera à bout de ce prologue, même après un slalom entre les épaves de bateaux.
Après en avoir terminé avec ce tutoriel, on va pouvoir choisir notre prochain job. Il y aura la possibilité de faire des missions en conduisant un navire cargo ou un petit navire d’assistance, ou de découvrir les quêtes principales du jeu, et de prendre le contrôle de différents navires tout au long de ces quêtes. Pour un meilleur apprentissage, il sera préférable de se lancer dans les scénarios du jeu. Car, en plus d’en apprendre plus sur les différents navires, on va pouvoir apprendre à réparer le moteur d’un bateau, ou encore, à remorquer un navire cargo avec un autre navire.
Si vraiment les quêtes principales ne nous intéressent pas, on aura toujours la possibilité d’explorer l’immense monde ouvert que nous propose Seafarer: The Ship Sim. On y découvrira différents lieux comme des ports, des villes et quelques paysages. Mais surtout, on pourra découvrir de nouvelles missions afin de gagner de l'expérience. Comme dans de nombreuses simulations, on sera assez libre de nos mouvements. Sauf qu’il faudra naviguer avec nos bateaux et en prendre soin. La partie mécanique de Seafarer: The Ship Sim nous permettra de vérifier les moteurs, d'ajouter de l’huile, de régler les filtres et bien d’autres. Lors de ces actions, on devra simplement cliquer pour ajouter du liquide ou appuyer sur une touche pour changer une pièce. Parfois, on nous demandera de récupérer le câble d’un autre bateau, afin de l’accrocher à notre navire, et d'effectuer un remorquage.
En progressant dans les quêtes de Seafarer: The Ship Sim, on va gagner de l'expérience et monter son niveau. Nous permettant ainsi de gagner de l’argent et de débloquer de nouveaux navires pour de nouvelles missions. Chaque navire aura le droit à ses propres évolutions qui nous permettront de gérer plus facilement certaines de nos missions en mer. Mais avant de pouvoir débloquer des navires et les préparer pour nos prochains jobs, on va devoir faire avec nos premiers navires. Et les premières missions seront longues, très longues.
Seafarer: The Ship Sim est une simulation très réaliste qui tourne sous Unreal Engine 5. C’est somptueux, réaliste et immersif. De plus, grâce à la simulation interactive des vagues créée par NVIDIA WaveWorks 2.0, on a le droit à des mouvements de la mer plus vrais que nature. Sans oublier les effets météorologiques qui auront un impact sur la mer, rendant chaque voyage encore plus réaliste et unique. astragon a voulu proposer une simulation maritime plus réelle que jamais. Et ça fonctionne parfaitement. Certes, on a quelques voyages qui paraissent un peu trop longs. Surtout avec le bateau cargo. Mais c’est aussi ça qui fait tout le charme du jeu.
Pour conclure, Seafarer: The Ship Sim est une simulation impressionnante qui devrait facilement plaire aux fans de simulations maritimes. Les missions sont variées. Les bateaux proposent tous leur propre style de conduite et de missions. Et le monde est vraiment gigantesque. Certes, on n’est qu’au début de l’Early Access. Mais ce lancement s’annonce grandiose. Et on a hâte de voir ce que nous réserve la suite.







Commentaires