top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Early Access][Steam] Alterium Shift


Disponible depuis le 6 juillet en Early Access sur Steam, Alterium Shift est un JRPG en pixelart, développé par Mottzy, drass_ray, Drattzy Games LLC, et édité par GRAVITY GAME ARISE Co., qui nous plonge dans un voyage à travers le monde d'Alteria, rempli de trésors et de secrets. Un jeu qui propose une histoire axés sur les choix, où 3 héros devront s'aider pour se frayer un chemin à travers Alteria. Et après avoir exploré ce JRPG, il est temps pour nous de donner notre premier avis.

Trailer du jeu

Alterium Shift est un JRPG qui nous raconte l'histoire d'Atlas, Pyra et Sage, 3 héros qui, après la fin de leur formation dans le village de Summiton, vont se retrouver à explorer le monde d'Alteria, en accomplissant leurs quêtes respectives. L'histoire d'Alterium Shift dépendra du personnage de départ. Mais dans l'ensemble, on devra effectuer un voyage assez similaire, qui nous obligera à alterner entre chaque personnage, pour pouvoir se frayer un chemin dans le monde d'Alteria. Par exemple, dès l'acte 2 d'Atlas, ce personnage aura la capacité d'ouvrir certains portails à travers le monde, et d'altérer ce dernier. Mais quelques fois, derrière ces portails, on trouvera un rocher. Et seule Pyra pourra le briser grâce à sa lance. Pour pouvoir altérer l'histoire et le monde d'un personnage, il faudra jongler entre les sauvegardes. Un système ingénieux et unique, qui sera difficile à comprendre au début.


Lors de cet accès anticipé, on n'a pas vraiment l'occasion de découvrir toute l'histoire du jeu. Après quelques heures, on a le droit à un suspense qui nous laisse sur notre faim, ou fin, dans les deux cas, ça fonctionne. Heureusement, une fois qu'on en aura terminé avec un des trois personnages, on pourra continuer l'aventure avec les deux autres. Et se faufiler dans des lieux qu'on aura débloqués avec notre personnage principal.

Pendant notre voyage dans le monde D'Alteria, on va faire la rencontre de nombreux ennemis. Pour les vaincre, on aura le droit à un combat au tour par tour, comme dans de nombreux JRPG. Chaque personnage aura ses propres attaques et compétences que l'on apprendra lors du premier acte du jeu. Par exemple, Pyra utilisera des attaques puissantes au corps-à-corps. Atlas alternera entre des attaques à distance avec son arc, et quelques magies puissantes. Et pour finir, Sage utilisera des magies élémentaires pour tuer ses ennemis. Lors de notre aventure, on fera aussi la rencontre de nombreux personnages qui se joindront à nous. Et chacun aura le droit à ses propres attaques et compétences. Nos héros principaux auront aussi une jauge de "Burst" qui permettra de débloquer une attaque puissante, une fois la jauge pleine.

Les combats dans Alterium Shift ne seront pas très difficiles. Il faudra surtout bien gérer ses HP et ses AE, pour réussir à venir à bout des ennemis les plus coriaces. Pour cela, on pourra utiliser divers objets pour nous mettre du soin ou autre, ou utiliser certaines de nos compétences. Le seul petit défaut de ces combats, c'est le côté sac à PV des ennemis. Pour les boss, on peut comprendre. Mais sur de simples mobs de la zone de départ, ce n'est pas très encourageant. Et ça rend les combats frustrants et trop longs. Mais le jeu étant en Early Access, les développeurs auront tout le temps de changer ça d'ici la sortie du jeu.


Parmi les autres défauts du jeu, on va aussi avoir le manque d'indication. Lors de notre aventure, on va souvent se retrouver à chercher notre chemin. Et même si la carte tente de nous donner un coup de main, ça ne fonctionne pas vraiment. Surtout que les décors se ressemblent un peu tous. Et la caméra est fixe. Donc, impossible d'avoir une vision de loin. On peut toujours utiliser les compétences d'archer d'Atlas pour avoir une meilleure vue. Mais ça ne nous indique pas vraiment le chemin à suivre. Il y a aussi une absence de suivi de quête. Certes, ça permet d'avoir un jeu très Old School. Mais pour ceux qui ne souhaitent pas se prendre la tête, ce n'est pas l'idéal.

Mis à part ça, Alterium Shift est un très joli JRPG en pixelart, avec des décors qui nous rappellent un peu les anciens Chrono Triggers. De plus, les zones sont assez variées, tout comme le bestiaire. Sans oublier l'OST qui est plus que convaincant, en ce début d'early access. Et on a hâte de voir ce que nous réserve la suite.


D'ailleurs, de notre côté, on va le laisser se développer. Car même si le jeu est intéressant, avec une histoire et un concept qui nous donnent envie d'en découvrir davantage, il y a encore quelques soucis qui font que le jeu ne nous dévoile pas tout son potentiel. En espérant que les développeurs nous réservent quelques surprises. Et qu'ils fassent quelques ajustements, pour que l'expérience soit optimale pour tous.

128 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...