[Early Access][PlayStation 5] skate.
- Couple of Gamer

- 16 sept.
- 5 min de lecture

Disponible le 16 septembre en Early Access sur PlayStation, Xbox et PC, skate. est le dernier opus de la franchise de skate primée, développé par Full Circle et édité par Electronic Arts, où l'on va devoir participer à de nombreux défis de skate sur les différents spots de San Van. Un jeu qui a pris son temps avant de se lancer, et de s'ouvrir aux joueurs du monde entier avec un format économique surprenant, le Free to Play. Et après 2 années à voir skate. évoluer, rampe par rampe, il est temps pour nous de donner nos premières impressions sur ce revival tant attendu.
Trailer du jeu
Après 2 bonnes années à grinder, grabber et faire des cascades dans la ville de San Van en tant qu'insider, skate. s'ouvre enfin au monde entier. Un monde totalement gratuit, où le seul objectif, c'est de s'amuser tout en skatant. On se rappelle encore des immeubles sans couleurs, des rues vides et l'absence totale de spots à chaque coin de rue. Et désormais, San Van est devenu un lieu plein de vie et de spots en tout genre. Parfait pour s'initier aux joies du skate.
Pour ce petit lancement en Early Access, les développeurs n'ont pas fait les choses à moitié. Pour pouvoir profiter de son skate dans San Van, on va avoir 3 immenses quartiers. Pour chaque quartier, on va retrouver divers défis, allant d'un simple défi de grind à une cascade, en passant par un défi réservé aux experts nous demandant d'enchaîner les tricks les plus difficiles. Mais avant de pouvoir relever tous ces défis, on va passer par la case création de personnage et tutoriel.
Le jeu skate. va proposer un éditeur de personnage assez classique nous permettant de créer un avatar qui nous ressemble, avec un style vestimentaire spécifique. Le contenu sera assez limité. Mais plus on avancera dans les défis de skate. Plus on débloquera de nombreux cosmétiques qui permettront de personnaliser un peu plus notre skateur. Une fois notre personnage prêt à skater, on va devoir parcourir un petit spot afin d’apprendre les bases du jeu. Ces dernières seront assez classiques. On va utiliser le joystick droit pour gérer le mouvement de nos pieds afin d’effectuer des ollies et le gauche pour tourner. On aura un bouton pour prendre de la vitesse en balançant son pied, un bouton pour ramasser son skate et les gâchettes serviront principalement à faire des fliptricks ou des grabs. Le tutoriel va nous apprendre les tricks et mouvements classiques. Pour le reste, il faudra progresser dans les quêtes. En plus des mouvements en skate, on va aussi apprendre les déplacements sans skate, afin de marcher ou courir dans la rue, ou encore grimper.
Une fois le tutoriel terminé, on sera libre, ou pas, d’explorer la ville. Cette dernière sera séparée en 3 quartiers. Le premier sera Hedgemont. Dans ce quartier, on aura plusieurs défis à accomplir afin d’augmenter notre réputation et de passer au quartier suivant. Mais skate. proposera tout de même un accompagnement à travers diverses quêtes et histoires. Ces quêtes vont nous permettre d’en apprendre un peu plus sur les différentes façons de skater ou les différents outils mis à notre disposition pour s'épanouir dans la ville. Pour débloquer ces missions, il faudra atteindre un certain niveau de réputation. Mais cela nous permettra de découvrir les cascades, les tricks spéciaux, la création de spots ou encore le mode enregistrement qui nous permettra de créer des petites séquences vidéos grâce à un outil d’édition.
Les missions seront très importantes pour réussir les nombreux défis de chaque quartier. Car c’est grâce à elles que l’on pourra obtenir un maximum de jetons RIDE lors des différents défis de chaque quartier. Grâce aux jetons, on pourra acheter des coffrets de cosmétiques. Ces derniers nous permettront de débloquer des vêtements, des éléments de personnalisation pour notre carte de joueur et des éléments pour construire des spots dans les rues. Plus on va acheter des coffres, plus on va gagner en réputation. Nous permettant ainsi d’augmenter notre niveau dans le quartier.
Pour ce début d’Early Access, skate. propose un grand nombre de défis, avec un renouvellement de certains défis. Ce qui nous permet de revenir tous les jours, et de découvrir toujours plus de défis. Mais le jeu devient tout de même plus intéressant, une fois qu’on en a terminé avec l’apprentissage. Car les défis seront de plus en plus corsés, nous demandant souvent d’effectuer des tricks très difficiles en une seule prise. Mais c’est aussi ça qui fait tout le charme du jeu. De plus, grâce à son monde ouvert et en ligne, on va pouvoir s’amuser à skater avec d’autres joueurs et relever d’autres défis encore plus fous. Mais ce qu’on apprécie vraiment avec skate. c’est cette sensation de liberté qui nous permet de faire vraiment ce que l’on souhaite. On peut facilement sauter d’un immeuble de 20 étages et faire un canon ball sur une rampe, puis voler jusqu’à une autre rampe, tout en enregistrant ce trick de fou, ou simplement s’amuser à installer des rails un peu partout pour faire un immense spot de grinds. Même quand on a terminé le jeu, on trouve toujours un moyen de s’amuser.
Bien sûr, ce nouveau jeu de la franchise est loin d’être le jeu le plus réaliste. Même s’il y a un aspect réaliste dans notre façon de skater, le jeu reste très arcade. Mais ça permet aussi de toucher un public plus large. Et son format économique est parfait pour découvrir le jeu sans se ruiner. De plus, la direction artistique est très colorée et colle parfaitement à l’ambiance de ce nouvel opus. Et comme c’est un jeu EA, on a le droit à une playlist au top pour nous accompagner. Cette dernière est divisée en 3 catégories, avec des styles assez ressemblants. Et en fouillant dans la ville, on pourra débloquer les diverses musiques du jeu, et les ajouter à notre playlist personnelle.
Pour conclure, skate. fait un retour tonitruant sur le devant de la scène. Certes, on est très loin des derniers opus. Mais il y a quelque chose de très rafraichissant dans cette nouvelle formule qui nous donne envie d’y jouer tous les jours. La prise en main est agréable et assez réaliste. Et les défis sont nombreux pour un début d’Early Access. De notre côté, on a hâte que le 4e quartier ouvre ses portes, afin de tester nos talents sur un vrai spot dédié au skate. En attendant, on va continuer de débloquer les derniers éléments du jeu, et faire quelques chutes en testant des tricks toujours plus fous.







Commentaires