top of page
Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][PlayStation 5] Void Terrarium 2

Dernière mise à jour : 28 févr. 2023


Disponible le 3 mars sur PlayStation et Nintendo Switch. Void Terrarium 2 est la suite du RPG du même nom, sorti en 2020. Développé par Nippon Ichi Software, et édité par NIS America, on y retrouve la petite Toriko, accompagnée de Robbie, le petit robot qui fait tout pour la garder en vie, en tant que dernière humaine survivante. Et après l'avoir dorlotée lors du premier opus. On a repris le chemin des donjons, afin de trouver des ressources pour lui offrir un nouveau toit, et quelques aliments pour la nourrir. Mais surtout, pour donner notre avis sur cette suite.

Trailer du jeu

Dans Void Terrarium 2, on reprend l'histoire là où elle s'était arrêtée il y a 3 ans maintenant. Alors que Robbie et Toriko vivaient paisiblement dans un terrarium aménagé par nos soins. Un autre petit robot semblable à Robbie vient gâcher leur petit havre de paix. Et pour sauver Toriko de sa maladie, Robbie va devoir trouver un nouveau lieu pour la protéger. Et surtout, un nouveau Terrarium pour que Toriko puisse vivre. Une aventure qui va se reveler être assez semblable à la première. Mais avec quelques petits changements.


Comme dans le premier opus, on va prendre le contrôle de notre petit robot. Aidé par FactoryAI, on va devoir parcourir les différents donjons générés aléatoirement, afin de trouver des ressources, de la nourriture, et un peu de matériaux, afin de reconstruire le refuge de Toriko. Et de la soigner de sa maladie. Ou du moins, éviter qu'elle se propage. Même si on connaît bien Void Terrarium, il faudra réapprendre un peu les bases du jeu. Et dès le début, on va refaire les mêmes quêtes que dans le premier opus.

On va donc commencer par accomplir nos premières quêtes qui nous demanderont d'explorer les donjons, afin de récupérer quelques ressources. Une fois, ces premières ressources, en notre possession, on va pouvoir fabriquer le nouveau terrarium de Toriko. Le principe de fabrication, et de décoration, restera exactement le même que celui découvert dans le premier épisode. On va donc créer des ressources et des matériaux, grâce aux nombreuses ressources récupérées dans les donjons.


En donjon, le système va rester le même que dans Void Terrarium premier du nom. On va devoir explorer les étages de chaque donjon, afin de récupérer de plus en plus de ressources. Et surtout progresser dans les mondes qui nous entourent. Comme dans un Chocobo Dungeon, notre petit Robbie pourra frapper les ennemis qui se mettront en travers de sa route. Il pourra aussi utiliser des objets, comme des grenades, ou des bombes de sommeil, pour faire plus de dégâts, ou altérer les ennemis. Certains objets, une fois équipés, permettront à notre petit robot d'augmenter son attaque et sa défense. On aura aussi quelques objets qui apporteront des compétences supplémentaires à notre robot.

Marcher dans un donjon demandera de l'énergie. Il faudra donc faire attention à ce que l'énergie de notre robot ne tombe pas à zéro. Sinon, il perdra de la vie à chaque pas. Pour éviter ça, il suffira d'utiliser un kit d'énergie, ramassé dans les donjons. Pour la vie, il faudra aussi éviter qu'elle tombe à 0. Sinon, la session sera terminée. Et on repartira dans notre petit camp de case. Et toutes les ressources de notre inventaire se transformeront en matériaux. Pour ne pas tomber à 0, il faudra utiliser des kits de soin, qui, comme pour les kits d'énergie, se ramasseront dans les donjons.


Plus on avancera dans les donjons, plus on aura d'ennemis à vaincre. Pour chaque combat terminé, on gagnera de l'expérience, qui nous permettra de monter de niveau. Et à chaque niveau, on aura le droit à une nouvelle compétence passive à sélectionner, afin de survivre plus longtemps dans les donjons. Et surtout, d'avancer le plus loin possible. Plus on progressera dans les donjons, plus on découvrira de nouveaux biomes. Et surtout, de nouveaux ennemis encore plus forts. Mais une fois mort, il faudra tout recommencer à zéro. Que ce soient les donjons, ou les niveaux. Seules les ressources obtenues, ainsi que les quêtes, seront sauvegardées.

Void Terrarium 2 est une copie du premier opus. Et le gameplay n'offre rien de nouveau. On y fait exactement les mêmes choses. D'un côté, une exploration de donjons. Et de l'autre, une partie de Tamagotchi version humaine. Certes, le terrarium sera différent. Et de nouveaux objets pour la décoration feront leur apparition. Mais ça restera toujours un peu le Void Terrarium qu'on a pu découvrir il y a 3 ans. Sauf que cette fois-ci, on aura le droit de découvrir le passé de Toriko. Et on comprendra un peu plus pourquoi elle a été infectée. On aura aussi une histoire sur Robbie, qui sera aussi intéressante que celle de Toriko. Mais bien sûr, on n'en dévoilera pas davantage à ce sujet.


Si on compare Void Terrarium 2 à son prédécesseur, on ne verra pas beaucoup de différences. La direction artistique est la même pour les deux opus. Et l'OST est assez similaire aussi. Void Terrarium 2 aurait pu être un DLC du premier opus, avec une histoire un peu plus poussée, ça n'aurait rien changé. Mais ce n'est pas pour autant qu'on n'apprécie pas le jeu. Car même si on trouve beaucoup de similitudes, Void Terrarium 2 reste un très beau jeu, avec une histoire qui mérite d'être découverte. Malheureusement, les anglophobes seront une nouvelle fois mis de côté. Car le jeu ne proposant aucune traduction française, et beaucoup de textes, il sera réservé, une fois de plus, aux adeptes de la langue de Shakespeare.

Pour conclure, Void Terrarium 2 est une suite agréable. Mais qui n'offre rien de bien nouveau. Et c'est dommage. Les deux opus sont tellement similaires qu'on a l'impression de jouer au même jeu. Seule l'histoire va être différente. Et on va enfin en apprendre un peu plus sur Toriko. Mais une suite était-elle vraiment nécessaire ? Nippon Ichi Software aurait pu opter pour un DLC. Surtout que le résultat aurait sûrement été le même.


163 vues0 commentaire

Comments


bottom of page