top of page

[Test][Steam] L'Amerzone - Le Testament de l'Explorateur

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • 22 avr.
  • 3 min de lecture

Test Steam L'Amerzone - Le Testament de l'Explorateur

Disponible le 24 avril sur PC, PlayStation 5, Xbox Series X|S, L'Amerzone - Le Testament de l'Explorateur est une version améliorée du jeu culte de Benoît Sokal, sorti pour la première fois en 1999. Dans ce dernier, on découvre l'histoire d'un jeune journaliste qui va se lancer dans une expédition assez folle afin de rejoindre un volcan en Amerzone. Et après un voyage rempli d'impasses, il est temps pour nous de dévoiler notre avis sur remaster mythique.

Trailer du jeu

L'Amerzone - Le Testament de l'Explorateur est le remake du jeu, initialement sorti en 1999, du talentueux Benoît Sokal. Ce dernier nous raconte l'histoire d'un jeune journaliste venu interviewer Alexandre Valembois, un vieil explorateur sur son lit de mort, qui va lui demander de se rendre en Amerzone afin de rapporter l'œuf des Oiseaux Blancs.


Avant de commencer notre voyage dans ce jeu d'aventure à la première personne, on va devoir choisir l’un des deux modes de difficulté. Le premier, le mode Voyage, qui va s’adapter à tous les nouveaux joueurs, et qui va permettre à ceux qui le souhaitent de profiter du jeu avec un maximum d'indices et d'aides. Le second, le mode Aventure, qui va nous faire revivre la même aventure qu’à l’époque. Une fois l'aventure lancée, le principe de L'Amerzone - Le Testament de l'Explorateur sera simple. Tout au long des 7 chapitres qui composent l’histoire, on va voyager de zone en zone pour rejoindre l'Amerzone.

Pour chaque chapitre, on va avoir différents objectifs à atteindre avant de continuer notre voyage. Par exemple, lors des premiers chapitres, on devra mettre la main sur des cassettes pour améliorer notre Hydraflot. Pour trouver ces cassettes, il suffira simplement de se déplacer dans des scènes, tel un Point & Click, afin de retrouver des trésors ou d'autres objets qui nous aideront à mettre la main sur ces cassettes. Par la suite, pour les derniers chapitres de l’histoire, on abandonnera notre Hydraflot pour continuer l’aventure à pied ou avec d’autres moyens de locomotion. Comme pour les premières missions du jeu, il faudra explorer les zones afin de trouver un moyen de continuer notre voyage sans l’Hydraflot.


Une fois qu'on aura mis la main sur une cassette ou tout autre objet de quête, il faudra se rendre sur l'Hydraflot et transformer l'engin pour l'adapter à notre nouveau voyage. Tout au long du voyage, notre Hydraflot se transformera en divers moyens de locomotion, allant de l’avion au bateau, en passant par le sous-marin ou encore l'hélicoptère. Et quand on n’aura plus la chance d’avoir notre Hydraflot, il y aura toujours un moyen de se déplacer jusqu’à l’Amerzone.

Pour venir à bout de l’aventure, il faudra un peu plus de 7 heures de jeu. Mais une fois l’aventure terminée, il sera possible de retourner dans les différents chapitres du jeu afin de récupérer les collectibles oubliés et de finir le jeu à 100%.


Depuis sa sortie en 1999, L'Amerzone - Le Testament de l'Explorateur a subi une très belle transformation. En plus de nous offrir des décors plus lisses que l’original, ce remaster nous fait l’honneur d’apporter une touche de vie supplémentaire à notre voyage. De nombreux éléments ont été ajoutés au décor, embellissant notre expédition. Et quand on compare les deux jeux, on a le droit à deux salles, deux ambiances. Bien sûr, on n’oublie pas le doublage français toujours aussi fabuleux, ainsi que l’OST qui rend ce voyage toujours aussi beau.


Pour conclure, L'Amerzone - Le Testament de l'Explorateur est un remake somptueux qui rend l'expédition encore plus belle qu’à l'époque. Un voyage à la direction artistique moderne qui nous en met plein les yeux du début à la fin. Et même si on a déjà participé à cette expédition en 1999, impossible de ne pas retomber sous son charme 26 ans après.

Test Steam L'Amerzone - Le Testament de l'Explorateur

Commentaires


bottom of page
Couple of Gamer ...