[Test][Steam] Super Robot Wars Y
- Couple of Gamer
- il y a 1 jour
- 4 min de lecture

Disponible depuis le 28 août sur Steam, PlayStation 5 et Nintendo Switch, Super Robot Wars Y est un tactical RPG développé par Bandai Namco Forge Digitals Inc. et édité par Bandai Namco Entertainment Inc. où diverses unités et pilotes tirés de divers animes vont s’affronter à travers de nombreuses missions. Et après un nombre incalculable de combats et énormément de dialogues, il est temps pour nous de dévoiler notre avis sur ce tactical RPG qui devrait facilement plaire aux amoureux de Gundam et compagnie.
Trailer du jeu
Super Robot Wars Y est un tactical RPG où les plus grands méchas de l’animation japonaise se retrouvent dans une seule et même aventure. L’histoire débute lorsqu’une distorsion spatio-temporelle fusionne plusieurs univers, provoquant guerres et alliances improbables. À bord d’un gigantesque vaisseau-cité, notre protagoniste recueille une mystérieuse jeune fille, dont l’existence semble directement liée à cette distorsion. Comprenant qu’elle détient la clé pour restaurer l’équilibre entre les mondes, notre protagoniste va tout faire pour la protéger et découvrir la vérité. Aux côtés de héros cultes comme ceux de Gundam, Code Geass, Macross ou Getter Robo, il devra affronter non seulement des ennemis venus des différentes séries, mais aussi une nouvelle faction bien décidée à s’emparer de ce secret, dans une lutte pour sauver la réalité elle-même.
Avant de partir dans cette guerre interdimensionnelle, on va commencer notre aventure par un choix, celui de notre protagoniste. Super Robot Wars Y va nous en proposer 2. Cross ou Forte Tsukinowa, tous deux pilotes d’un mécha. Le choix du personnage va avoir une petite influence sur l’histoire. Mais rien qui ne bouleversera le destin de l’univers. Une fois qu’on aura choisi notre protagoniste, on va directement débuter par un combat. Dans Super Robot Wars Y, il y aura tellement de combats tout au long de l’histoire qu’il vaudra mieux être prêt dès les premières minutes.
Lors des combats qui vont se dérouler au tour par tour, on va pouvoir déplacer nos différentes unités méchas sur la zone, et utiliser leurs compétences pour attaquer. La plupart du temps, une unité aura le droit à deux actions. On pourra donc toujours effectuer un déplacement avant d’attaquer. En progressant dans l’aventure, on débloquera différentes compétences comme l’Assist Link qui permettra d’obtenir un bonus d’un allié, afin de renforcer notre attaque ou notre défense pendant la bataille. On aura aussi diverses actions en fonction du mecha, afin d’augmenter les dégâts, obtenir plus d'expérience ou encore augmenter la précision. Toutes ces compétences se débloqueront en montant le niveau de nos mechas ou en utilisant des puces mémoire dans l’arbre à compétences.
Pour faire évoluer ses mechas, il faudra participer à de nombreuses missions. Mais au cours des 7 chapitres qui composent l’histoire principale, on aura de quoi faire évoluer tous les mechas, aussi nombreux soient-ils. Avant chaque combat, on se retrouvera dans notre QG. Dans ce lieu, on pourra sélectionner l’une des différentes missions de cette aventure. Pour progresser dans l’histoire principale, il faudra lancer les missions principales. À chaque fois que l’on avancera dans l’histoire, on débloquera une branche qui débloquera de nombreuses missions secondaires. Il y aura plusieurs types de missions secondaires dans Super Robot Wars Y. Et pour la plupart, ces missions permettront de gagner des crédits ou des puces mémoires.
Les crédits dans Super Robot Wars Y seront très importants. Car ils permettront d’améliorer les différents mechas de notre équipe. On pourra aussi utiliser ces crédits pour faire quelques achats d’équipements dans la boutique. Ces équipements permettront d’améliorer les mechas. La customisation dans Super Robot Wars Y va aussi nous permettre d'entraîner nos pilotes, d'assigner les liens d’assistance ou encore de modifier les compétences de nos méchas et pilotes.
Depuis le QG, en plus de la sélection des missions et de la customisation, on pourra aussi se perdre dans la base de données. Ici, on retrouvera toutes les astuces pour bien jouer au jeu, les musiques des différents animes et celles du jeu, les vidéos et bien d’autres éléments pour nous plonger ou replonger dans l’aventure.Â
Super Robot Wars Y est un jeu qui va surtout toucher un public spécifique en mettant à l’honneur des séries comme Reideen the Brave, Mobile Suit Z Gundam, Getter Robo Arc, MACROSS Delta ou encore Godzilla Singular Point. Tout au long de l’aventure, on va donc avoir le droit à des dialogues complètement loufoques, tentant d’expliquer les pseudos liens entre tout ça. L’histoire est drôle par moments, un peu difficile à suivre. Mais Super Robot Wars Y arrive à nous charmer grâce à ses animations de combat en anime. C’est vraiment le petit plaisir quand on joue à ce jeu. Voir des scènes en anime de chaque attaque effectuée, c’est juste parfait. Certes, le jeu est assez long. Donc, après quelques heures, même si on va découvrir beaucoup de mechas, on va commencer à passer les cinématiques de combats, afin d’avancer un peu plus vite. En plus de ces animations de combats, on a le droit à un OST qui mélange tous les genres. Et ça, pour les fans, c’est tout simplement parfait.Â
Pour conclure, Super Robot Wars Y est un très bon tactical RPG. Qu’on aime ou pas les animes de mechas, le jeu de Bandai Namco Forge Digitals Inc. arrive à nous offrir un scénario digne de Marvel, avec de nombreuses séries qui s'entremêlent dans une seule et même histoire. Les combats sont parfois difficiles. Surtout avec les objectifs qui nous demandent souvent de ne pas perdre une seule unité. Mais après quelques heures, on commence à maîtriser ce tactical-RPG, et on prend beaucoup de plaisir à participer aux différentes missions. Malheureusement, le jeu ne trouvera pas forcément son public en France avec l’absence de traduction. Et c’est peut-être ça le véritable défaut de cette aventure.
