Disponible le 7 mars sur PC, Zoria: Age of Shattering est un RPG tactique en escouade avec combat au tour par tour, développé par Tiny Trinket Games, et édité par Anshar Publishing et Surefire Games, qui se déroule dans le vaste monde fantastique de Zoria. Dans ce jeu, on va diriger une équipe de quatre héros dotés de compétences et d'avantages uniques, afin de sauver le continent, et de restaurer la paix dans le monde de Zoria. Et après un premier aperçu l'année dernière, il est temps de retourner jouer les chevaliers, et de sauver Zoria une bonne fois pour toute.
Trailer du jeu
Zoria: Age of Shattering est un RPG tactique en escouade avec combat au tour par tour qui se déroule en 782, lors du cycle Torrynian. Alors que Daeg Marastir est encore aux mains d'Elion, l'armée des Iziriens se lança dans la bataille afin de faire tomber la forteresse. Mais un groupe de guerrier protégea de leur vie Daeg Marastir, et tenta de repousser l'invasion. On démarre notre aventure par le choix de la difficulté, allant de facile à Injuste. Ensuite, on va choisir le sexe de notre héros, ainsi que l'une des 8 classes, entre Prêtre, Voleur, Lancier, Chevalier, Sentinel, Ranger, Sorcier, ou encore, Battle Clerc. Le choix de la classe principale aura une importance pendant l'aventure. Car chaque classe pourra effectuer une action spéciale, comme détruire un portail magique, ou un éboulement. Une fois, notre héros prêt, l'aventure pourra enfin commencer.
On démarre notre voyage dans la forteresse de Daeg Marastir, quelques minutes avant l'attaque. Avec notre héros, on va commencer par prendre quelques quêtes, et vider les coffres pour se préparer à la bataille qui arrive. Selon la classe sélectionnée au début de l'aventure, le loot récupéré dans le château sera plus ou moins utile. Par exemple, en tant que voleur, il n'y aura aucun loot. Ce qui compliquera la tâche par la suite. Une fois qu'on aura lancé la quête principale, les portes du château seront ouvertes, et on pourra vraiment commencer l'aventure.
Pour progresser dans Zoria: Age of Shattering, il va simplement falloir suivre les quêtes principales, marquées par un drapeau rouge sur la carte. Ces quêtes vont être diverses et variées. On va avoir des combats, de l'escorte, de l'infiltration, ou encore, de la libération de prisonniers. Des missions qui peuvent paraître simples sur le papier. Mais qui sont souvent très difficile. Car les combats vont s'enchaîner. Et même avec 4 guerriers dans notre groupe, ça ne sera pas simple de venir à bout de nos ennemis.
Dans Zoria: Age of Shattering, les combats vont se dérouler au tour par tour. Selon la classe du personnage, un cercle va représenter la zone d'attaque de notre personnage, et celle de nos alliés. Pour attaquer, il suffira simplement de placer son héros à portée d'attaque, afin qu'on puisse faire un peu de dégâts. Les chevaliers et autres personnages au corps-à-corps auront une petite zone d'attaque. Il faudra donc souvent être très proche de l'ennemi. Contrairement aux sorciers ou autres personnages à distance. Lors des combats, on va pouvoir utiliser des objets dans notre inventaire pour reprendre du soin ou autre. Ainsi qu'utiliser l'une des nombreuses compétences que l'on apprendra au fil de l'aventure. Les combats dans Zoria: Age of Shattering seront très classiques. Mais aussi, très difficiles en mode facile. Surtout quand il y aura de nombreux ennemis à combattre.
Après la fin d'un combat, nos différents personnages du groupe gagneront un peu d'expérience. Mais pas assez pour bien évoluer, et monter les niveaux des personnages. D'ailleurs, c'est un petit défaut qu'on avait pointé du doigt lors de notre preview, et qui est toujours présent. On va avoir l'impression de ne pas évoluer assez par rapport aux ennemis. Et bien trop souvent, on va perdre un combat par manque d'expérience. Quand nos ennemis seront morts, on aura le droit à une pluie de loot. Il faudra faire des choix par rapport à sa classe, pour ne pas être encombré trop rapidement. Le loot ne fera pas de distinction selon la classe jouée. Et, une fois de plus, en tant que voleur, on aura très peu de loot à se mettre sous la main.
Lors de notre aventure, on pourra effectuer de nombreuses actions, comme créer des potions, ou fabriquer de l'équipement. Le craft sera très important dans Zoria: Age of Shattering. Car la plupart du temps, c'est grâce à ça que l'on pourra espérer se stuffer, ou faire le plein de potions. De plus, il y aura souvent de nombreuses ressources à récolter, en plus de la pluie de loot. Mais il faudra tout de même penser à explorer le moindre recoin pour avoir le maximum de ressources. Comme précisé plus haut, lors de notre exploration, il y aura de nombreuses zones bloquées sur notre chemin. Et pour se débloquer, il faudra certaines classes dans son équipe. Par exemple, grâce à la classe prêtre, on pourra faire disparaître le brouillard. Chaque classe aura son importance dans le monde de Zoria: Age of Shattering. Il faudra donc toujours avoir un groupe composé de plusieurs classes, pour palier à toutes les éventualités.
Zoria: Age of Shattering est un jeu plutôt beau dans son ensemble, quelle que soit la zone. Il nous rappelle des jeux comme Diablo, Pathfinder, Kingmaker ou encore Divinity. Même si on est loin du travail de qualité des gros AA ou AAA. Mais dans l'ensemble, il reste agréable. Et l'exploration du monde reste plaisante. De plus, pour nous accompagner, on a le droit à une bande-son chevaleresque qui nous immerge parfaitement dans l'aventure. On regrette tout de même que le jeu soit uniquement en anglais. On aurait adoré pouvoir se plonger dans l'aventure, avec des traductions françaises. Mais les développeurs travaillent sur d'autres traductions. Alors, croisons les doigts pour que la localisation française en fasse partie.
Pour conclure, Zoria: Age of Shattering est un agréable RPG tactique au tour par tour. Et même si la difficulté, même en facile, est bien trop souvent mal dosée, on passe de très bons moments dans cette aventure. Les classes sont variées, avec une utilité pour chacune d'entre elles. Et le monde est assez grand. Ce qui permet de se plonger dans ce RPG pendant de très nombreuses heures. On attend désormais une localisation française pour pouvoir profiter comme il se doit de ce petit RPG.
Comentários