[Test'1D][Steam] Yasha : Legends of the Demon Blade
- Couple of Gamer
- il y a 44 minutes
- 4 min de lecture

Disponible le 15 mai sur PC, Playstation, Xbox et Nintendo Switch, Yasha : Legends of the Demon Blade est un petit Action-RPG Roguelite taïwanais, développé par 7Quark et édité par Game Source Entertainment, qui nous plonge dans un monde imaginaire imprégné de mythologie et de danger, où l’on va devoir suivre les histoires de trois protagonistes aux talents uniques : le ninja immortel Shigure, l'énigmatique émissaire Oni Sara et le redoutable samouraï démon et maître archer Taketora. Et après de nombreux combats acharnés, il est temps pour nous de dévoiler notre avis final.
Trailer du jeu
Yasha : Legends of the Demon Blade est un Action-RPG Roguelite se déroulant durant la période Edo, et qui nous raconte l’histoire de 3 héros qui vont devoir utiliser leur puissance pour apporter un nouvel équilibre entre les humains et les démons, après que ce dernier fut brisé par le souverain de tous les démons, le renard à neuf queues, qui a rallié les démons pour semer le chaos dans le royaume des mortels.
Après un premier Hands-on qui nous avait fait souffrir, on est reparti à l'aventure afin de vaincre tous les démons. Comme lors de notre première découverte, on a pris le contrôle d'un des 3 protagonistes de cette aventure. Shigure, Sara et Taketora. Ces derniers ont chacun leur propre histoire. Mais la progression dans cette dernière va se faire de la même façon, avec les mêmes niveaux et les mêmes boss. Bien sûr, chaque protagoniste va aussi proposer son propre gameplay. Ce qui changera vraiment l'issue de nos combats.
Pour progresser dans les histoires de nos héros, on va simplement devoir nettoyer des zones les unes après les autres, jusqu'à atteindre la zone du boss. Une fois vécu, on va continuer notre chemin, jusqu'à croiser la mort ou vaincre le dernier démon. Pour attaquer nos ennemis et faire le nettoyage nécessaire, quel que soit le héros sélectionné, on va devoir enchaîner les attaques classiques, ainsi que les parades et les esquives. Chaque personnage va aussi avoir ses propres Arte, Arte Mystique et Arte Grande Mystique, qui nous permettront d’effectuer encore plus de dégâts sur les ennemis. L’Arte Grande Mystique sera l’attaque la plus puissante de nos héros, mais aussi la plus difficile à effectuer. Car il faudra charger son Arte et lancer l’attaque au bon moment.
En tuant des ennemis, on va récupérer quelques pièces qui nous permettront d’acheter des talismans qui amélioreront nos attaques ou autres dans le petit village d'étape entre deux zones. Il y aura deux types de talismans. Les classiques qui ajouteront uniquement des bonus à notre héros. Et les maudits qui ajouteront des bonus puissants, tout en ajoutant des malus. On va aussi récupérer certaines ressources qui nous serviront à préparer de bons petits plats dans ce même village. Après avoir nettoyé une zone, on va aussi récupérer une amélioration pour nos compétences.
Et après chaque combat contre un boss, ce dernier va lâcher une ressource propre à chaque héros que l’on pourra donner au forgeron, afin de débloquer ou d'améliorer une arme. Chaque arme aura ses propres compétences qui vont s’améliorer selon le niveau d’amélioration. Pour chaque ennemi vaincu, on gagnera aussi des âmes que l’on pourra dépenser après chaque mort, afin d’améliorer les compétences de base ainsi que celle de notre personnage. Ces mêmes âmes permettront d'améliorer et de débloquer les différentes armes de nos héros.
Comme dans de nombreux roguelite, pour espérer survivre, niveau après niveau, il faudra mourir, encore et encore. Mais Yasha : Legends of the Demon Blade n'est pas vraiment un jeu où l'on va souffrir. Comme lors de notre preview, on n'a pas eu l'impression que le jeu était très difficile. Mis à part les défis au village d'étape, on n'a pas souvent connu la mort. Certes, pour les 3 derniers démons, on se sent plus serein avec des armes de haut niveau et de meilleurs talismans. Mais Yasha : Legends of the Demon Blade reste un jeu assez facile qui ne devrait pas faire peur aux amateurs du genre.
Yasha : Legends of the Demon Blade est un roguelite qui nous plonge dans un univers coloré avec des inspirations très japonaises. On y retrouve différents démons bien connus du folklore japonais, comme le démon à 9 queues. Malheureusement, malgré tout le charme qui se dégage du jeu, on reste sur notre faim. Le bestiaire est assez limité. Et les niveaux sont bien trop petits pour prendre du plaisir. Heureusement, on a le droit à de somptueux boss, dont certains relèvent un peu le niveau de difficulté du jeu.
Pour conclure, Yasha : Legends of the Demon Blade est un petit roguelite intéressant et agréable qu'on prend plaisir à découvrir pendant quelques heures. La direction artistique est charmante. Et le gameplay est simple et efficace. Malheureusement, le bestiaire reste assez limité. Et le manque de difficulté rend la tâche un peu trop simple. Mais ce n'est pas sans déplaire, au contraire. Car cela nous permet de profiter plus facilement de l'aventure, sans souffrir inutilement.
