• Couple of Gamer

[Test][Steam] XIII

Mis à jour : 29 déc. 2020


Il y a maintenant dix sept ans sortait XIII, le jeu vidéo tiré de la célèbre Bande Dessinée de William Vance sur un scénario de Jean Van Hamme. Un FPS développé par Ubisoft, utilisant des graphismes en Cel-Shading, parfait pour représenter le style Bande Dessinée au jeu. Tout ceci, c'était en 2003. Aujourd'hui, même si beaucoup auraient aimé avoir un second opus, les développeurs de chez PlayMagic, ainsi que Microids, ont voulu faire revivre ce jeu, apprécié par les joueurs, à travers un remake. Un défi osé, qu'on a eu la chance de découvrir une première fois lors de la Gamescom 2019. Conquis par la refonte graphique de ce remake, avec un Cel-shading plus dans l'air du temps, on avait hâte de remettre les mains dessus. Disponible depuis le 10 novembre sur Playstation 4, Xbox One et Steam. Que vaut vraiment ce remake. Faut-il craquer ? On tente d'y répondre dans ce test.

A La Découverte de XIII

Le jour du soleil noir !

Mais qui a tué le président Sheridan ? Sept ans après, on se pose toujours la même question. Sauf pour ceux qui sont tombé sous le charme du jeu en 2003, et qui ont fini par se plonger dans les Bande Dessinée de William Vance sur un scénario de Jean Van Hamme. Car, avec pas moins de 28 tomes, retraçant la célèbre conspiration, mettant en vedette l'amnésique numéro XIII, on en apprend des choses sur cette conspiration. Mais XIII, le jeu vidéo, ne raconte qu'une infime partie de l'histoire.


Le président des États-Unis d'Amérique vient d'être assassiné et nous sommes le suspect numéro 1. Le FBI, la CIA et une bande de tueurs sont à nos trousses. On se réveille, amnésique et blessé, sur une plage. Les seuls indices de notre identité sont le nombre XIII, tatoué dans le cou, et une clé d'un coffre d'une banque. Heureusement, on découvre qu'on possède des réflexes d’un combattant professionnel parfaitement entraîné. On se met donc en route, à la recherche d'indice, pour comprendre qui on est. Et pourquoi tout le monde tente de nous tuer.

XIII est un jeu qui se déroule en plusieurs niveaux, où notre but sera de découvrir la vérité sur la mort du président Sheridan. Et surtout, la vérité sur notre identité. Armé de diverses armes, allant du simple magnum, au lance-roquette, en passant par l'arbalète. Et avec quelques outils supplémentaires, comme le grappin ou des rossignols, on va devoir s'infiltrer dans le QG du FBI, s'échapper d'une prison, ou encore tuer les nombreux assaillants qui nous bloqueront la route.


Par rapport à la version originale, il n'y a pas énormément de changement. On a l'impression que le jeu est un peu plus long. Mais il reste tout de même court. Il faudra compter six voire sept heures pour terminer les différents chapitres du jeu. Après ça, il faudra se lancer dans le mode multijoueur, qui est un peu trop faible en contenu, avec seulement trois cartes et deux modes de jeu.

XIII contre un !

Malheureusement, même si XIII est un bon jeu. Ce remake ne le met pas assez en valeur. La faute à un lancement catastrophique, aux nombreux bugs, qui empêchent de vraiment apprécier l'œuvre qu'est XIII. Au moment où on écrit ce test, un communiqué de presse nous a été envoyé de la part de Microids. Conscient des nombreux bugs que subit le jeu, PlayMagic met tout en œuvre pour les corriger et proposer la meilleure expérience possible. Cependant, en attendant les divers patchs, on ne peut pas conseiller ce remake.


Dans un premier temps, il y a des bugs minimes, qui sont surtout visuels. Par exemple, l'animation du déverrouillage des portes avec des rossignols est complètement à côté de la plaque. Au lieu de viser la serrure, ça vise un peu n'importe où. Bon, si ce n'était que ça, on serait passé à côté. Mais ce petit bug est accompagné de tellement d'autres bugs, qu'on a du mal à rester concentrer quand on joue. Il y a les problèmes de tir non synchronisé. Les animations de morts. Les onomatopées parfois absentes. Les quêtes qui bloquent à cause d'une animation ratée. Les bruits de rechargement d'arme pendant un flash-back. Les objets de quêtes qui n'apparaissent pas. Ils sont tellement nombreux qu'on en a sûrement oublié. Et tout ceci rend XIII, injouable. Certes, on nous promet des patch correcteurs, pour que XIII soit à l'image du grand classique qu'on a pu connaître en 2003. Mais à l'heure actuelle, il ne mérite aucune attention. Et les nombreux reports auraient dû mettre la puce à l'oreille aux développeurs. Le jeu n'était pas prêt.

Lâchez les chiens !

Bien sûr, il n'y a pas que des mauvaises choses dans ce XIII. Tout ce qui faisait le charme de ce jeu, que ce soit le scénario, les dialogues, le doublage, ou encore les niveaux divers et variés, sont toujours de la partie. Rien a changé. Et ce n'est pas plus mal. On regrette tout de même que le Cel-shading ne rend pas aussi bien qu'à l'époque. La refonte est un peu trop grossière, ce qui rend le côté bande-dessiné de l'époque un peu trop cartoonesque. Certains apprécieront ce choix. Mais on perd un peu le style visuelle qui nous avait tant charmés en 2003. Surtout qu'avec l'évolution des différents moteurs graphiques, ce remake aurait pu exceller, en s'approchant encore plus du style bande-dessiné. Certes, il y a de très belle mise en scènes, et quelques points de vue somptueux. Mais ça reste sous-exploité. Il y avait mieux à faire.

Le jugement !

Pour conclure, ce remake n'est pas mauvais, si on se réfère au classique de 2003. Tout est là pour nous faire passer un bon moment, comme à l'époque sur notre Gamecube ou autres plateformes. Malheureusement, à l'heure actuelle, c'est un gros raté. Il y a trop de bugs qui empêchent vraiment d'apprécier le titre à sa juste valeur. De plus, quelques traits grossiers font perdre un peu de charme aux graphismes Cel-Shader du jeu. XIII aurait mérité plus de temps de développement. Et c'est vraiment dommage que, malgré les reports, PlayMagic n'est pas su tirer profit du temps supplémentaire, pour vraiment faire de ce remake, un nouveau petit chef d'œuvre.


1,023 vues0 commentaire
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 / 2020 - Site indépendant de Jeux Vidéo

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now