[Test'1D][Steam] Adrift
- Couple of Gamer
- il y a 1 jour
- 3 min de lecture

Disponible depuis le 9 décembre sur Steam, ADRIFT est un jeu d’exploration développé par S . K . 9 . 8 et édité par SECRET SAUCE, où l’on va devoir piloter une voiture contenant une cargaison fragile et explosive, à travers un immense désert labyrinthique. Un jeu d’exploration sans aucun guide, qui va nous raconter une histoire au fur et à mesure que l’on va explorer les lieux. Et après avoir explosé plus d’une centaine de fois, il est temps pour nous de dévoiler notre test.
Trailer du jeu
Adrift est un jeu de course et d'exploration en monde ouvert où notre objectif sera de transporter un noyau énergétique à destination avant qu'il n'explose sous l'effet de la chaleur du désert. Pour réussir cette mission, on va simplement devoir rouler dans un immense désert, sans aucune indication. Seuls quelques satellites vont nous permettre de repérer notre prochaine destination pendant quelques secondes. Mais pour arriver à notre prochaine station, et faire repartir le compteur du noyau énergétique à 0, on va surtout devoir trouver des stations. Elles ne seront pas simples à trouver. Mais elles serviront de point de contrôle. Nous permettant de reprendre à ce point quand le noyau explosera.
Le gameplay d’Adrift est assez classique. On va prendre le contrôle d’un véhicule qui aura des commandes classiques comme l'accélération, le frein, la direction et le frein à main. Rien de bien compliquer. Sauf que la physique de la voiture va être très proche d’une voiture de rallye utilisée lors des courses dans le désert comme le Dakar. Donc, on va ressentir la moindre bosse quand on explorera le désert. Et chaque surface proposera une adhérence différente. Ce qui nous obligera à toujours maîtriser notre véhicule.
Lors de notre voyage, on se retrouvera dans une immense zone vide. Mis à part quelques points d'intérêt, ainsi que quelques objets, il n’y aura rien à découvrir dans ce désert. Mais en se plongeant à fond dans l’exploration, on découvrira l’histoire de ce désert à travers des ruines, des rochers, des montagnes, des oasis ou des zones verdoyantes. En plus de nous offrir des points d’orientation, ces paysages auront le pouvoir de nous faire voyager. Certes, c’est assez classique. Mais bizarrement, c’est aussi très poétique. De plus, à chaque nouvelle station, on va avoir un Ancien Monde qui va se dessiner à travers quelques hologrammes. Apportant une petite touche de charme supplémentaire à notre voyage.
Adrift est un jeu assez difficile à cerner. Mais sa direction en low poly, ainsi que ses bruits de moteur et sa musique nous offrent un voyage unique dans un désert évolutif. Et même si les premières minutes paraissent ennuyeuses, on s’attache très rapidement à cette petite voiture dans le désert. Malheureusement, le jeu a quelques soucis qui viennent gâcher le voyage, comme le son du moteur qui se coupe selon la vue, la voiture qui se coince dans les décors ou encore les petits bugs de collisions avec des obstacles invincibles. Même si on peut très vite faire l’impasse sur ces petits soucis.
Pour conclure, Adrift est un jeu au concept intéressant qui nous plonge dans un immense désert rempli d’histoire. Certes, il peut très vite devenir frustrant avec sa mécanique de die & retry. Et l’absence d’indication peut démoraliser certains joueurs. Mais ça reste un agréable petit jeu pour se détendre le temps du soir. Enfin, se détendre. Ça dépend comment on voit les choses.



