top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Steam] Wildfrost


Disponible depuis le 12 avril sur Steam et Nintendo Switch, Wildfrost est un deckbuilder tactique coloré de type roguelike, développé par Deadpan Games et Gaziter, et édité par Chucklefish, où l'on va devoir explorer la toundra afin de bannir l'hiver éternel qui s'est installé. Et après avoir sorti toutes les cartes de notre manche, il est temps pour nous de donner notre avis sur ce petit jeu indépendant, adorable, mais impitoyable.

Trailer du jeu

Le monde a succombé à une terrible vague glaciaire, et aujourd'hui, Snowdwell et les survivants qui y vivent sont le dernier bastion luttant contre l'hiver éternel. Mais quelques héros vont tenter de se battre, afin de bannir cet hiver à tout jamais. Dans Wildfrost, on va donc devoir constituer notre équipe, et surtout, notre deck, afin de partir en quête d'une quête glaciale. Mais avant de se lancer dans l'aventure, on va avoir le droit à un petit tutoriel, qui va nous expliquer, brièvement, les règles de ce roguelike.


Avant chaque aventure, on va choisir notre Leader. Ce dernier sera notre héros, jusqu'à ce que la mort vienne le récupérer. Ensuite, on partira pour notre première bataille, en avançant sur une petite carte proposant plusieurs chemins à explorer. Comme dans de nombreux roguelite, chaque nouvelle partie sera une nouvelle aventure, avec de nouvelles batailles, même si pour Wildfrost, la carte principale de l'histoire ne changera pas énormément. Seuls les évènements changeront. Sur notre route, on aura de nombreux combats, qui se joueront au tour par tour, avec des cartes. Mais on y reviendra après. On aura aussi des trésors, et d'autres évènements, qui vont nous permettre de débloquer de nouveaux compagnons, qui se joindront à nous dans cette bataille contre le froid.

Mais les principaux événements de ce jeu seront les combats. Tout au long de notre aventure, on devra affronter de nombreux ennemis givrés. Pour les vaincre, on devra utiliser les cartes de nos decks, afin de leur retirer de la vie. À la fin de chaque tour, notre Leader, ainsi que les éventuels alliés, attaqueront automatiquement les ennemis. Il faudra donc être tactique, et utiliser ses cartes à bon escient. La partie s'arrêtera, une fois que notre héros sera mort.


À partir de là, on retournera au village principal du jeu. Dans ce lieu, qui évoluera avec le temps, grâce à des objectifs que l'on devra accomplir pendant notre aventure, on trouvera diverses maisons, qui nous permettront de nous préparer pour nos futurs voyages. On trouvera l'espace pour préparer son deck. La maison des compagnons. La boutique de création de cartes. Ou encore, la maison des alliés. Plus on arrivera à progresser dans l'aventure, plus on accomplira des objectifs qui serviront à améliorer notre village, ainsi que notre deck. L'objectif premier sera de bien se préparer, afin de pouvoir faire face au Gardien du Givre, et le vaincre une bonne fois pour toutes.


Mais l'aventure sera loin d'être facile. Même si les compagnons, les alliés, et les différentes cartes, vont nous permettre d'être de plus en plus fort, on aura toujours du mal à bien progresser dans l'aventure. Car, malgré son petit côté mignon et coloré, le jeu sera extrêmement difficile. Et les premiers combats auront souvent raison de nous. A tel point qu'on lâchera le jeu, après avoir enchaîné 3 ou 4 défaites d'affilée. Bien sûr, un roguelike n'est pas fait pour être simple. Et la mort fait un peu partie du jeu. Mais quand cette dernière est trop frustrante, on a plus de mal à accrocher.

Mis à part ça, Wildfrost est un très beau jeu, à la direction artistique adorable. On va avoir le droit à des ennemis, des compagnons, ainsi que des héros, très mignons, dessinés à la main. Un petit village chaleureux. Et différentes scènes de combats, qui garderont toujours le thème de l'hiver éternel. Certes, c'est un peu répétitif. On a l'impression d'affronter toujours les mêmes ennemis, dans les mêmes décors. Mais ça reste agréable. Malheureusement, le côté impitoyable nous fait très vite oublier le côté adorable du jeu. Ce qui gâche un peu ce petit deckbuilder.


Pour conclure, Wildfrost aurait pu être un très bon deckbuilder. Mais sa difficulté, un peu trop corsée, nous empêche vraiment de prendre du plaisir. On joue constamment avec nos nerfs, lors de chaque nouvelle aventure. De plus, le temps d'attente, une fois qu'un personnage est mort, nous donne l'impression d'avoir un jeu mobile entre les mains. Des petits défauts qui rendent l'aventure moins passionnante que prévu. Et c'est dommage.


134 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page
Couple of Gamer ...