[Test'1D][Steam] Wagotabi: A Japanese Journey
- Couple of Gamer
- 13 août
- 3 min de lecture

Disponible le 13 août sur Steam, après une sortie le 2 octobre sur iOS et Android, Wagotabi est un jeu de rôle éducatif, développé et édité par Wagotabi Limited, qui permet d'apprendre le japonais à partir de zéro. Un jeu qui mélange l'apprentissage d'une langue et le jeu de rôle en pixelart, et qui nous plonge dans un monde plein de Hiragana, Katakana et de Kanji. Et après avoir fait des progrès considérables sur mobiles, il est temps pour nous de donner notre avis sur la version Steam de ce très bon jeu d'apprentissage du japonais.
Trailer du jeu
Wagotabi est un jeu de rôle éducatif qui nous apprend à maîtriser l’une des langues que tant de joueurs souhaitent apprendre, le japonais. Dans ce dernier, on va jouer le rôle d’un voyageur qui se rend au Japon afin d’apprendre la langue. RPG éducatif qui enseigne le japonais en immersion, tout en explorant des lieux réels au Japon. Un jeu très instructif et éducatif, qui tente de prendre le meilleur des applications d'apprentissage des langues, pour en faire une aventure.
On commence notre aventure dans l'apprentissage du japonais par la création d'un personnage. Ensuite, on va se retrouver plongés dans un monde en pixelart, proche des premiers Pokémon. Dans ce jeu, notre protagoniste va devoir se rendre au Japon. Mais ne connaissant pas bien la langue, il va devoir apprendre les bases. On va donc commencer par apprendre quelques mots avant de prendre l'avion et d'arriver au Japon. Cette première introduction va nous permettre de découvrir et d’apprendre quelques Kana avec le professeur Kinoko. Après l'apprentissage des premiers Kana et Hiragana, on va pouvoir se présenter en japonais. Chaque leçon va être dictée. Les sons vont donc nous permettre d'assimiler plus facilement les Hiragana. Et ainsi, réussir les différentes leçons qui vont s'enchaîner petit à petit.
Pour apprendre le japonais dans Wagotabi, on va avoir diverses missions à réaliser, comme retrouver sa valise, se présenter à l'immigration ou tenir une conversation avec un local. Ces leçons vont être accompagnées de petits tests, ainsi que d'un apprentissage d'écriture. Plus on va avancer dans notre quête, plus les Hiragana, Katakana et Kanji vont être introduits dans notre vocabulaire. Remplissant par la même occasion notre Kanjidex et notre dictionnaire.
En plus des diverses missions proposées pendant notre voyage au Japon, on va aussi pouvoir réaliser divers Smart Test d'apprentissage pour voir si on a bien retenu nos leçons. Ces tests reprendront les bases acquises au fur et à mesure de notre voyage. Le jeu proposera aussi divers mini-jeux qui nous demanderont d'utiliser nos connaissances pour détruire des Kanji. De quoi apprendre tout en s'amusant. Plus on va avancer dans notre aventure, plus on maitrisera le japonais. Nous permettant aussi de visiter les différentes préfectures, des lieux secrets, ainsi que d’accomplir diverses petites quêtes secondaires.
Bien sûr, comme de nombreux jeux d’apprentissage de langue, Wagotabi est un jeu qu’il faut utiliser une fois par jour, et à petite dose. Pour ne pas se bourrer le crâne de mots. Mais rien ne nous empêchera d’avancer rapidement, quitte à accomplir diverses quêtes, et progresser plus vite. Mais le jeu va mettre l’accent sur l’apprentissage quotidien, avec des exercices de répétitions à chaque chapitre. Histoire de bien mémoriser certains mots. Puis, il va revenir sur d’anciens mots, en les additionnant à de nouveaux mots.
La version Steam de Wagotabi est tout aussi pratique que la version mobile. Mais, contrairement à la version sortie en octobre dernier, elle n’a pas le luxe d’être portable. On ne peut donc pas profiter de l’aventure sans son PC. Certes, ce n’est pas un défaut. Car on peut aussi bien apprendre sur son PC. Mais on avait apprécié la version mobile, car on pouvait vraiment l’emporter partout, et apprendre le japonais, même loin de chez nous. Même si, dans l’ensemble, que ce soit sur une plateforme ou une autre, Wagotabi reste un très bon jeu d'apprentissage. Et c’est tout ce qu’on retient.
Pour conclure, Wagotabi est un jeu agréable qui nous permet d’apprendre le japonais tout en s’amusant. Il y a de nombreux cours, mots et mini-jeux à découvrir tout au long de l’aventure. Et derrière ce petit jeu d'apprentissage se cache une véritable petite aventure qui regorge de secrets et de lieux à visiter. Bien sûr, la version mobile est plus agréable, car on peut l’emporter partout. Mais pour ceux qui aimeraient pouvoir apprendre le japonais depuis leur PC, ça reste le jeu parfait à ne pas manquer.

Commentaires