• Couple of Gamer

[Test'1D][Steam] Vesper


Disponible le 30 juillet sur Steam, Vesper est un jeu de puzzle/plateforme, développé par Cordens Interactive, et édité par Deck 13, qui nous raconte l'histoire d'un petit robot, qui va devoir survivre sur une terre hostile. Une aventure qu'on a parcouru, afin de donner notre avis.

Trailer du jeu

Vesper nous raconte l'histoire d'un petit androïde qui part percer les secrets d'un monde en ruine. Cependant, de nombreux ennemis sont prêts à nous barrer la route. Et pour survivre, il va falloir les esquiver, afin de continuer notre aventure.


Vesper est un jeu de puzzle/plateforme, où notre but sera de progresser, tout en survivant face aux ennemis. Le jeu ne possède que 5 chapitres. Cependant, la longue durée de vie de chacun d'entre eux, permet de ne pas finir le jeu trop rapidement. Après cela dépend beaucoup de la vitesse qu'on met pour résoudre les énigmes. Car Vesper, c'est aussi un jeu d'énigmes.

Le jeu est semblable à notre bon vieux Oddworld : L'Odyssée d'Abe. On va parcourir des niveaux à défilement horizontal, et résoudre quelques casse-têtes, pour ne pas se faire attraper par nos ennemis. Dans un premier temps, notre but sera d'éviter de se faire prendre. Du coup, il faudra se faire discret dans l'environnement, pour atteindre des boutons, ou simplement un chemin qui nous permettra de poursuivre notre route. Mais au fil de l'aventure, on débloquera de nouvelles techniques ou alliés qui permettront de mener à bien notre mission. Comme une arme qui nous permettra de jouer avec le pouvoir de la lumière, afin d'activer de nouveaux passages, ou pour contrôler nos ennemis. De quoi résoudre chaque énigme du jeu. Au début, les casse-têtes seront assez simples. Mais plus on avancera dans le jeu, plus ils nous donneront du fil à retordre. Surtout une fois l'arme en main. Car la jouabilité sera bien plus difficile, à cause d'une réactivité un peu longue à la détente. Mais au bout d'un moment, on prendra le coup de main. Ce qui nous fera avancer assez facilement dans le jeu.

Vesper a beau être un jeu d'énigmes à défilement horizontal, il faudra quand même prendre le temps d'explorer. Car tout au long du jeu, plusieurs seront partout dans les niveaux. Et ces derniers sont très importants, car ils nous en apprendront un peu plus sur l'histoire du jeu. Mais pour les trouver, il faudra être curieux, et surtout courageux. Car certains sont bien cachés, et très bien protégés.


Même si le jeu est très classique. Il n'en reste pas moins original par sa direction artistique. Vesper nous envoie à merveille dans un monde robotique apocalyptique. Mais malgré ça, il réussit à nous en mettre plein la vue avec son jeu de couleur, et ses décors. Chaque zone est un bonheur pour les yeux. De plus, même sans le moindre dialogue, on se laisse transporter par l'histoire silencieuse, qui se découvre chapitre après chapitre. Et cela se marie parfaitement bien avec l'ambiance sonore, qui jongle entre bruitage silencieux, et musiques agréables. On se laisse facilement transporter dans le monde de Vesper, grâce à tout ça.

Pour conclure, Vesper est un jeu qu'on a adoré découvrir. Son histoire, ses décors et son ambiance. Tout ceci nous plonge parfaitement dans l'univers Post-Apo proposé par Cordens Interactive. Et même si par moment la jouabilité nous hérisse un peu. Cela est loin de nous gâcher l'expérience de ce voyage hostile et poétique.


148 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout