Disponible le 24 juillet sur Steam, Valley Peaks est un petit jeu d’escalade à la 1ere personne, développé par Tub Club, et édité par Those Awesome Guys, dans lequel on va devoir escalader diverses montagnes, de plus en plus difficiles, afin d’y installer des tours radio, et d'aider les habitants grenouilles à se connecter au monde. Et après avoir atteint de nombreux sommets, il est temps pour nous de dévoiler notre test.
Trailer du jeu
Valley Peaks est un petit jeu d'escalade à la première personne où l’on va prendre le contrôle d’une grenouille qui a pour mission de reconnecter les tours radios qui se trouvent aux sommets des plus hauts montagnes de la vallée. Pour mener à bien cette mission, on va donc simplement devoir utiliser nos deux mains, et s’accrocher aux parois des montagnes, afin d’atteindre leur point culminant. Un jeu simple d'apparence. Mais qui deviendra de plus en plus complexe au fil des heures, avec des sommets de plus en plus difficiles à gravir.
On va commencer notre aventure par une première montagne assez facile à gravir. Avec une vue à la première personne, on va uniquement voir depuis les yeux de notre protagoniste, avec la possibilité de gérer ses deux bras. Une touche nous permettra de s'agripper avec le bras gauche, et une autre le bras droit. Rien de plus simple. Chaque montagne aura 3 zones d’accès plus ou moins difficiles. Et pour progresser dans l’histoire, ainsi que débloquer de nouveaux gadgets, il faudra impérativement réussir à grimper 3 fois au sommet en passant par les différentes zones. Ce qui permettra de tamponner notre carte d’escaladeur. Une fois au sommet, il ne restera plus qu’à activer la radio, puis redescendre pour une nouvelle ascension.
En progressant dans l’aventure, on débloquera divers gadgets, comme les jumelles qui nous permettront de regarder les montagnes, et de voir les défis déjà accomplis. On aura aussi une luge, ainsi qu’un drôle de gadget qui nous permettra de ralentir le temps. Certains de ces gadgets seront très importants pour la suite de notre aventure. Car certaines ascensions seront extrêmement difficiles, avec des obstacles comme des parois qui se brisent ou qu’on ne peut toucher uniquement quand elles sont d’une certaine couleur. Il faudra donc anticiper nos ascensions, et utiliser les gadgets en notre possession pour passer plus facilement ces obstacles.
En plus des nombreuses montagnes à escalader, pendant notre petite exploration de la vallée, on va pouvoir mettre la main sur une trentaine de photos, des jus de fruits de plusieurs couleurs, ainsi que des écrous qui serviront à réparer quelques structures dans la vallée. On pourra aussi trouver des champignons, et d’autres petits objets à collectionner qui auront plus ou moins leur utilité. Le monde ouvert de Valley Peaks sera rempli de surprises. Et parfois, il faudra fouiller les recoins les plus insolites pour mettre la main dessus.
Valley Peaks propose une adorable direction artistique dessinée à la main, et très colorée, avec des habitants-grenouilles trop mignons. Certes, c’est assez simpliste. Mais c’est aussi ça qui fait tout le charme du jeu. Le tout accompagné par une musique agréable. Mais très vite répétitive sur le long terme. Et même si on passe un très bon moment dans la vallée, on regrette un peu que le jeu ne propose pas une localisation française. Car son style adorable aurait pu facilement plaire aux plus jeunes. En espérant que cela change d’ici la sortie du jeu sur Nintendo Switch.
Pour conclure, Valley Peaks est un adorable petit jeu d’escalade, proposant une trentaine de défis, dans un monde ouvert aux nombreux secrets. Il peut paraître simpliste au premier coup d'œil. Mais c’est un jeu très bien pensé, qui aurait facilement trouvé sa place sur un support VR. Une fois dans la vallée, on passe de très bons moments à l’explorer et à escalader les différentes montagnes. Certes, c’est un peu court. Mais parfois, les expériences les plus courtes sont souvent les meilleures. Et c’est un peu le cas pour Valley Peaks.
コメント