top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Steam] Ufouria: The Saga 2


Disponible le 29 février sur Steam, PlayStation, Xbox et Nintendo Switch, Ufouria: The Saga 2 est un petit jeu de plateformes à défilement horizontal, imaginé par SUNSOFT. Dans cette adorable aventure, on va découvrir l'histoire d'Hebe, un petit Manchot en laine, qui va devoir nettoyer son petit coin de paradis, d'une drôle de substance tombée du ciel, en même temps qu'un petit extraterrestre. Et après avoir lancé des Popounes partout, il est temps pour nous de dévoiler notre test de ce petit jeu, plein de charme.

Trailer du jeu

Ufouria: The Saga 2 est le remake du petit bébé de SUNSOFT, sorti dans les années 90 sur NES, dans lequel on va suivre l’aventure d’Hebe, un adorable petit manchot habillé d’un bonnet bleu, qui va devoir explorer les alentours de son arbre, afin de supprimer les Bumyons de la surface de la planète. Et par la même occasion, déjouer les plans d'Utsujin, un petit chat extraterrestre qui s’est écrasé au pied de notre petit Manchot. Pour réussir cette délicate mission, notre Manchot va devoir sauver et s’allier avec d’autres adorables personnages qui, ensemble, vont utiliser leurs Popounes, des petites boules duveteuses, pour nettoyer chaque zone des Bumyons, et retrouver, par la même occasion Utsujin.


Le petit jeu de SUNSOFT va se dérouler en deux parties. La première, on va devoir explorer chaque niveau, afin de sauver 3 amis, Oh-Chan, un adorable petit chat roux, Jennifer, une drôle de bête marine verte, et Sukezaemon, un petit fantôme cool, avec des lunettes de soleil et un bonnet rouge. Chaque allié rejoindra notre petit groupe, une fois qu’on leur aura rendu un service. Pour cela, grâce à un distributeur automatique installé au pied de l’arbre d’Hebe, il faudra utiliser les pièces obtenues lors d’un niveau, pour acheter un objet spécifique à un allié. Une fois qu’on aura acheté cet objet, on pourra prendre le contrôle de ce nouveau personnage.

Chaque personnage aura ses propres compétences. Par exemple, Hebe pourra s'agripper au mur. Mais il ne pourra pas nager. Oh-Chan pourra nager. Mais il ne pourra pas plonger. Jennifer pourra plonger. Et pour finir, Sukezaemon aura la possibilité de planer quelques secondes lors des sauts. Ces compétences vont nous permettre d’atteindre les nouveaux lieux autour de l’arbre. Chaque personnage pourra aussi apprendre une capacité spéciale qui utilisera un cœur de vie. Bien sûr, les personnages auront aussi quelques compétences communes, comme le saut, les attaques avec les fesses, ou s’accroupir. Pour progresser dans l’aventure, on va devoir explorer les différentes zones accessibles au fur et à mesure. Mais aussi, acheter régulièrement de nouveaux objets dans le distributeur. Car c’est grâce à ces objets que l’on pourra vraiment avancer dans l’histoire.


Une fois qu’on en aura terminé avec la première partie du jeu, et qu’on aura presque attrapé Utsujin, on devra se rendre dans les 4 derniers lieux pas encore découverts. Pour les découvrir, il faudra encore acheter certains objets dans le distributeur. La seconde partie du jeu nous demandera de récupérer 4 morceaux de fusée, qui vont nous servir à rejoindre Utsujin sur son vaisseau. Lors de ces 4 derniers niveaux, pour obtenir les morceaux de fusée à la fin du niveau, il faudra remplir une condition. Par exemple, terminer le niveau dans un temps imparti, ou ne pas se faire toucher. Quand notre fusée sera opérationnelle, on pourra décoller, et terminer l’aventure, avec un ultime boss.

Mais une fois les crédits passés, l’aventure ne sera pas encore terminée. Il sera possible, pour les chasseurs de trophées, ou ceux qui aiment tout simplement terminer leurs jeux à 100%, de repartir dans chacun des niveaux, afin de récupérer des pièces, trouver toutes les canettes, chercher des œufs, terminer les niveaux défis, ou encore, recommencer les boss. L’objectif principal sera d’acheter tous les objets de l’inventaire. De plus, on aura le droit à quelques petites scènes en plus, parfois très drôles, une fois que le machiavélique Utsujin.


Pour venir à bout de l’aventure, sans se presser, il faudra compter un peu moins de 3 heures. Une durée de vie assez courte. Mais qui nous offre tout de même une adorable aventure, qu’on a du mal à quitter. Une fois qu’on découvre l’univers Ufouria, on tombe directement sous son charme. Et on a qu’une seule envie, découvrir son histoire et ses personnages.

Sa direction artistique, colorée, et très douce, nous donne envie d’être dans le monde d’Ufouria, en compagnie d’Hebe et ses nouveaux amis. Ces petits personnages en laine sont tellement mignons, qu’on a envie de les prendre dans nos bras. Et les décors de ce petit monde, mélangeant la laine et le carton, nous font retomber en enfance. Difficile de ne pas craquer. De plus, les écrans de chargements et la photo de nos personnages lors des dialogues sont réalisés en perle à repasser. Ce qui lui donne encore plus de charme. Seule la musique est un peu répétitive. Mais une fois dans notre aventure, on n’y prête pas plus attention que ça.


Pour conclure, Ufouria: The Saga 2 est un adorable petit jeu, à la direction artistique pleine de charme. Certes, l’aventure est un peu trop courte. Mais on y passe un très bon moment, malgré son petit côté enfantin. Une charmante aventure qui nous rappelle un certain Yoshi's Crafted World, en plus facile, et plus accessible.


179 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page
Couple of Gamer ...