top of page

[Test'1D][Steam] TRON: Catalyst

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • 17 juin
  • 4 min de lecture
Test Steam TRON: Catalyst

Disponible le 17 juin sur PlayStation, Xbox, Nintendo Switch et PC, TRON: Catalyst est le nouveau jeu d'aventure tiré de l'univers iconique de Disney, développé par Bithell Games et édité par Big Fan Games et Devolver Digital, qui va nous plonger dans l'univers de la Grille, afin d'éliminer tous les programmes malveillants qui la menacent. Et après une preview intéressante et un final plus que frustrant, il est temps pour nous de dévoiler notre avis final.

Trailer du jeu 

TRON: Catalyst est un jeu d’action-aventure isométrique qui nous plonge dans le très célèbre monde de Disney. Dans ce nouveau jeu, on va prendre le contrôle d’Exo, un programme ingénieux et déterminé, capable de manier un pouvoir insoupçonné connu sous le nom d'Anomalie. Ce pouvoir octroie une force et des capacités que les hauts placés de la société branlante de la Grille cherchent à contrôler. Alors que Conn, un programme malveillant aux sombres desseins, nous traque sans relâche, on va devoir parcourir la ville afin de découvrir des détails sur les anomalies qui menacent la stabilité de ce monde. 


L’aventure de TRON: Catalyst se déroule en plusieurs petits chapitres, avec une bonne partie de l’histoire qui va faire un bon dans le temps. Mais on n’en dévoilera pas plus à ce sujet. Pour progresser dans l’aventure, on va simplement devoir effectuer diverses tâches pour le compte de Vega puis d’Oracle, afin de mettre fin à l’anomalie qui dérègle la Grille. Nos premiers chapitres vont servir d’introduction. On va apprendre à utiliser nos différents pouvoirs et jouer avec le Glitch, on va avoir la possibilité de revenir en arrière, afin de vivre la mission d’une autre façon. Ce qui changera l’histoire de différentes manières. Mais plus on va progresser dans l’histoire, plus on va remarquer que ce pouvoir va jouer un rôle sur l’avenir de la Grille. 

Lors de cette aventure, à de nombreuses reprises, on va aussi devoir se battre. Pour cela, grâce à notre disque, on va pouvoir effectuer diverses attaques au corps-à-corps ou à distance. Des attaques qui vont évoluer au fur et à mesure que l’on progressera dans l’aventure. Par la suite, on débloquera le vol de code qui va nous permettre de voler l’identité d’un ennemi et d'utiliser temporairement son attaque. Mais pour survivre lors de ces combats, il faudra surtout parer au bon moment. Surtout contre les ennemis un peu plus coriaces vers la fin du jeu ou certains boss. 


En plus des combats, on va débloquer diverses capacités ou faire quelques missions à bord de véhicules spéciaux. Tout d’abord, on va avoir notre Cycle Lumineux qui va nous permettre d’explorer plus rapidement certaines zones de la Grille. Grâce à ce véhicule, on va aussi pouvoir désintégrer des ennemis juste en roulant dessus. En plus de ce véhicule, lors d’une mission, on va pouvoir s’amuser avec un Jet Lumineux. Ce dernier va surtout nous servir à fuir d’autres Jet Lumineux dans la vallée de Yori. Par la suite, on débloquera aussi de nouvelles compétences comme la course sur le mur ou encore envoyer des grenades.


Pour améliorer nos différentes capacités dans TRON: Catalyst, on devra récupérer des bits. Ces derniers se trouveront un peu partout dans le jeu, ainsi que dans diverses quêtes. On pourra aussi en récupérer en utilisant le vol de code sur un ennemi ou en accomplissant divers défis lors des combats. Pour chaque capacité, on va avoir plusieurs branches dans un petit arbre à compétences. Cet arbre évoluera au fur et à mesure que l’on progressera dans l’aventure. Et plus de la chasse aux bits, on pourra essayer de réaliser quelques petites quêtes secondaires ou de fouiller les zones afin de mettre la main sur des documents qui permettront de remplir notre Codex. 

À l’image de l’univers de TRON, TRON: Catalyst est un jeu aux couleurs néons où le bleu et l'orange dominent. Seul l’Automata a le droit à un mélange de couleurs néons. Mais globalement, on a toujours ce côté très fidèle à l’univers TRON, qui fonctionne toujours aussi bien. Et qui nous plonge à la perfection dans l’univers du film emblématique de Disney. Malheureusement, malgré une direction artistique agréable et fidèle, le jeu a quelques défauts qui peuvent vite frustrer certains joueurs. Tout d’abord, on a toujours le côté répétitif de la musique, qui peut parfois rendre fou. Surtout lors de certains passages. Puis, il y a une difficulté mal dosée par moments. Pour un jeu qui vise un public un peu plus jeune, on a une progression assez simpliste qui se complique lors du chapitre 5, avec un passage avec notre cycle lumineux, qui demande une rapidité d'exécution des plus frustrante. Et à la moindre erreur, on doit recommencer le cycle, encore et encore. 


Pour conclure, TRON: Catalyst est un bon petit jeu dans l’univers de TRON. Certes, il est assez classique, avec un système de cycle parfois sous-exploité. Mais ça reste un jeu intéressant à découvrir. Surtout si on a déjà joué aux précédents titres. À voir si les développeurs apporteront une petite modification du chapitre 5, pour le rendre moins frustrant pour certains joueurs. Car c’est sûrement ce passage qui fera pencher la balance.

Test Steam TRON: Catalyst

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...