top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Steam] Trepang²


Disponible dès le 21 juin sur Steam, après 7 années de développement, Trepang2 est un FPS nerveux et gore, développé par Trepang Studios, et édité par Team17, où l'on incarne un soldat fugitif doté de capacités surnaturelles, qui va devoir aider un mystérieux groupe armé, en quête de réponse sur les événements qui se sont déroulaient dans un laboratoire. Et après avoir fait gicler le sang dans tous les sens, il est temps pour nous de poser les armes, et de donner notre avis sur ce FPS bien badass.

Trailer du jeu

Trepang² est une FPS nerveux dans lequel on va contrôler un soldat, qui après avoir été libéré par un groupe armé d'une prison assez spéciale, va se joindre au groupe pour comprendre ce qui lui est arrivé. Et surtout, trouver des réponses à ses nouveaux et mystérieux pouvoirs. Pour cela, il va devoir partir en mission, et tirer sur des hommes armés jusqu'aux dents. Mais aussi des monstres sortis tout droit d'un laboratoire.


Malgré son petit 2, Trepang n'est pas une suite. Le deux correspond au carré, qui va avoir un petit lien avec l'histoire de cette aventure. Mais on n'en dévoilera pas plus. Histoire de ne pas gâcher toute l'histoire dès les premiers paragraphes de notre test. Pour en savoir plus, on va devoir se lancer dans 5 missions très badass et nerveuses, ainsi que 6 missions secondaires, qui vont nous propulser dans différents lieux à travers le monde.

Lors d'une mission, armé de différentes armes, on va devoir tirer sur les nombreux ennemis qui viendront se mettre en travers de notre route. Parmi ces ennemis, on va avoir de simples soldats. Mais aussi des monstres sanguinaires, qui n'auront aucun problème à se jeter sur nous par dizaine. Avant chaque mission, il sera possible de sélectionner le niveau de difficulté que l'on souhaite, parmi les 6 proposées. De facile, pour les débutants qui souhaiteraient découvrir le jeu sans trop souffrir, ou presque, à Mode Rage, pour les joueurs qui adorent quand il y a des ennemis qui apparaissent dans tous les sens. Quelle que soit la difficulté, les ennemis de Trepang² ne feront aucun cadeau. Et même en facile, l'aventure sera nerveuse et difficile.


Mis à part la première, pour chaque nouvelle mission, on devra se rendra dans notre QG, afin de sélectionner la prochaine étape de notre aventure. Dans ce lieu de départ, on en apprendra un peu plus sur l'histoire, et les intentions du groupe armé qui nous a recueilli. Le QG permettra aussi de personnaliser son personnage, et de tester le simulateur de combat. Dans ce dernier, on devra survivre à 20 vagues d'ennemis, sur l'un des nombreux niveaux. Pour chaque vague, on obtiendra quelques dollars qui nous permettront d'acheter de nouvelles armes. Le simulateur de combat sera parfait pour découvrir les différentes armes du jeu. Mais aussi, pour s'entraîner à utiliser ses pouvoirs.

Car, comme cité plus haut, notre soldat va se réveiller avec des pouvoirs. Le premier va nous permettre de ralentir le temps afin de pouvoir esquiver les balles, et exécuter les nombreux ennemis sur notre route. Le second est un camouflage qui va nous rendre invisible aux yeux des ennemis. Nous permettant ainsi de tuer nos ennemis sans qu'ils ne nous voient. On pourra aussi effectuer des tacles qui renverseront les ennemis les plus redoutables, afin de les tuer une fois au sol. Cette technique sera très utile contre les ennemis avec un bouclier.


Trepang² sera avant tout un FPS nerveux avec des missions qui feront jaillir le sang, avec très peu de phases d'exploration. Mais les quelques secondes de répit lors de certaines missions vont tout de même nous permettra de fouiller des pièces, afin de trouver des documents qui nous en apprendront un peu plus sur les événements. On pourra aussi trouver des pièces d'armes qui serviront à personnaliser les différentes armes du jeu avec un silencieux, un chargeur, ou un viseur.

Le jeu récompensera aussi les joueurs qui tenteront le défi de terminer chaque mission dans un niveau de difficulté élevé, en débloquant des codes de triche. Ces codes seront divisés en 4 parties. Il y aura une partie PNJ qui permettra d'activer des grosses têtes sur les PNJ, des supers casques, plus de sang, ou même des spams de grenades. Ensuite, on va avoir les codes de triche pour les armes, comme munitions infinies avec ou sans recharge, ou encore, balles tranchantes. Il va aussi y avoir des codes de triche pour le joueur qui débloqueront des aides non-négligeables, comme la santé illimitée, ou des grenades illimités. Et pour finir, il y aura les codes de triche MISC qui donneront accès à un mode bac-à-sable, un mode effrayant, ou la désactivation des Checkpoint. Pour débloquer tous ces codes de triche, il faudra parfois refaire certaines missions. Mais surtout, il faudra avoir le cœur bien accroché. Car pour la plupart, il faudra terminer le jeu en difficile.

Trepang² est un très beau jeu. La direction artistique est magnifique, avec des lieux souvent très détaillés. Mais quand les combats commencent vraiment, ça devient un peu le foutoir dans les niveaux. Un déluge de sang ou de poison va s'abattre sur l'écran. Et on va commencer à ne plus rien distinguer. Certes, ça va avec le côté ultra nerveux et badass du jeu. Mais ça va rendre l'expérience un peu brouillonne. Côté bande-son, Trepang² nous offre des musiques aussi nerveuses que le jeu. Histoire de rester dans l'ambiance.


Pour conclure, Trepang² est un FPS nerveux qui devrait facilement plaire aux amoureux du genre, ou aux joueurs qui ont le cœur bien accroché. L'histoire n'est peut-être pas mémorable. Et le jeu est assez court quand on se lance uniquement dans les missions principales. Mais on arrive tout de même à prendre du plaisir à tirer sur tout ce qui bouge, malgré tout ça.


233 vues0 commentaire
bottom of page
Couple of Gamer ...