• Couple of Gamer

[Test][Steam] Tour de France 2022


La saison du vélo a repris. Le Tour de France va bientôt être lancé. C'est donc l'occasion parfaite pour Cyanide Studio et Nacon de sortir une nouvelle saison de Tour de France. Le jeu officiel du Tour depuis quelques années maintenant. Pour cette nouvelle saison, Cyanide Studio propose quelques nouveautés, comme des défis hebdomadaires et leaderboards. Mais pas seulement. Et après une Saison 2020 et 2021 loin d'être parfaite, ce nouvel opus a-t-il de quoi nous faire, à nouveau, aimer le vélo ? C'est ce qu'on a essayé de découvrir lors de notre test.

Trailer du jeu

Tour de France 2022 est le jeu officiel du Tour de France. Dans ce jeu de cyclisme, on va donc prendre part à la Grand Boucle, afin de décrocher le fameux maillot jaune que tous les coureurs rêvent de porter. Mais bien sûr, avant d'atteindre la Grand Boucle, il va y avoir de nombreuses étapes à parcourir. Et la première passe par l'apprentissage.


Si on ne connaît pas bien le jeu Tour de France, ou que ça fait un moment qu'on n'y a pas mis les pieds, on va pouvoir participer, dès le lancement, à un entraînement, qui va nous apprendre toutes les bases. Et elles sont nombreuses. Car dans Tour de France 2022, il ne faudra pas simplement pédaler pour espérer décrocher la victoire. Beaucoup de stratégie devra être mise en place, avec les autres coureurs de l'équipe. Mais pour débuter, on va tout de même apprendre à pédaler, et à gérer son effort pour éviter l'épuisement. On va aussi apprendre à gérer l'oreillette pour pouvoir donner différents ordres à nos coéquipiers, comme nous protéger, faire une échappée, ou encore, suivre certains coureurs de l'équipe. L'entraînement va aussi permettre d'en apprendre un peu plus sur les différentes façons de pédaler, comme activer le mode Contre-la-Montre, ou le mode aérodynamisme. Sans oublier le contrôle de nos efforts, pour éviter l'épuisement en course.

Une fois l'entraînement terminé, et les bases bien acquises, on va pouvoir se lancer dans la course, ou plus précisément, les courses. Car dans Tour de France 2022, on retrouve plusieurs modes de jeu, avec différentes compétitions. Le mode principal du jeu reste le mode course. Ce dernier propose plusieurs courses officielles, comme le Tour de France, le Paris-Roubaix, le Critérium du Dauphiné, ou encore, la possibilité de créer sa propre compétition. Au total, le mode Course propose une quinzaine de courses officielles. Car, bien sûr, le Tour de France n'est pas la seule grande course de cyclisme dans le monde. Il y a aussi le Giro, pour ne citer que lui. Pour pouvoir participer aux différentes courses de ce mode, il faudra malheureusement les débloquer. Seules 4 courses sont disponibles dès le début, dont le Tour de France. Pour le reste, il faudra accumuler de l'expérience en jouant, afin de pouvoir les débloquer, et participer. Malheureusement, gagner de l'expérience dans Tour de France, c'est loin d'être facile. Il faudra, soit être très fort, et tout gagner, pour ramasser un maximum d'expérience grâce aux objectifs. Soit être très patient.


Quand on se lance dans ce mode, par instinct, on veut participer au Tour de France. En même temps, le jeu s'appelle Tour de France, pas Paris-Roubaix. Le gros avantage de participer dès le début au Tour de France, c'est qu'on va pouvoir apprendre les bases grâce à 21 étapes variées. Contrairement à d'autres épreuves, qui sont plus montagnes ou plus sprint. Ce qui demande un peu plus de maîtrise. Pour participer à une course, on va devoir faire quelques choix, comme l'équipe que l'on souhaite contrôler, et quelques options de jeu. Une fois prêt, on va pouvoir se lancer. Selon la course sélectionnée, la partie durera plus ou moins longtemps. Par exemple, le Tour de France se déroule en 21 étapes, alors que les 3 jours de Provence, seulement 3 étapes. Ce qui fait une grosse différence. Mais au final, qu'on ait 3 ou 20 étapes, le jeu se déroule de la même manière.

Avant chaque étape, on va avoir le droit à un petit discours, et un résumé de l'étape. Selon le style d'étape qu'on va devoir parcourir, on va pouvoir choisir un des coureurs de l'équipe que l'on contrôlera dès le début. Ce dernier pourra être changé à tout moment pendant la course. Après ce petit choix effectué, on pourra lancer notre étape. Comme souvent, les étapes durent entre 100 et 200 km. Une longue balade à vélo nous attend. Et ça peut durer très longtemps. Alors, pendant la course, on a le choix entre prendre le contrôle, comme il se doit, de nos coureurs, et faire toute la course sans broncher, ou accélérer le temps, pour terminer au plus vite la course. On peut aussi faire un mixe des deux. Mais dans tous les cas, même si c'est très long, il est préférable de jouer le jeu jusqu'au bout, et de faire l'étape entière. Car en accélérant le temps, on n'aura pas la main sur nos coureurs. Et la gestion de la fatigue sera très mal gérée. Et au final, on ne gagnera sans doute jamais une seule étape. Surtout que pendant l'étape, il y aura toujours des points à prendre, pour le meilleur sprinteur, le meilleur grimpeur, et bien d'autres. Et si on souhaite avoir une chance d'être dans un classement à la fin, il vaut mieux avoir le contrôle. Une fois la course terminée, on va avoir le droit à un podium, avec la remise des maillots. Puis après tout ça, il suffira d'enchaîner, jusqu'à la dernière étape. Logiquement, le jeu prend en compte les maladies ou les blessures. On a donc voulu que ces événements soient présents au maximum. Pourtant, lors d'un Tour de France, notre équipe n'a eu aucun problème.


En plus du mode Course, le jeu propose d'autres modes. On y retrouve la Course du moment, qui va permettre de défier les autres coureurs du monde entier, dans une course à plusieurs étapes. Un petit mode en ligne, pour les amoureux de la compétition. Mais ce n'est pas tout, Tour de France 2022 propose aussi un mode Pro Team, qui va nous permettre de gérer une équipe, afin qu'elle puisse grimper dans le classement Pro Cycling, en participant à de nombreuses courses. Et le mode Pro Leader, qui va nous permettre de prendre le contrôle de notre propre coureur, dans les nombreuses épreuves du jeu. Ces modes restent assez similaires au mode Course. Et on est loin d'un jeu de gestion, comme Pro Cycling Manager.

Tour de France 2022 est intéressant pour ceux qui aiment le vélo. Mais c'est un jeu qui a trop de défauts pour être appréciable à sa juste valeur. La gestion de l'énergie et de la fatigue par exemple, n'est pas vraiment égale face à l'IA. Et ça se ressent quand on tente de suivre une échappée. Très vite, on va se retrouver épuisé, alors que l'échappée va pouvoir continuer encore des kilomètres, sans se faire rattraper. Parfois, elle arrive même à gagner avec 3 ou 4 minutes d'avance, sans jamais ralentir une seule seconde. Ce qui fait perdre de précieux points dans les différents classements. Certes, il est possible de la jouer tactique en demandant à un de nos coureurs de suivre l'échappée, et de prendre le contrôle de ce dernier à la fin, pour tenter de gagner l'étape. Mais bon, ce n'est pas très Fair-Play. L'autre défaut du jeu, c'est son moteur graphique un peu trop daté. Qu'on se le dise, le jeu n'est pas digne de la génération actuelle. Toutes les étapes se ressemblent. La voiture de tête prend ses virages à 90 degrés. Et le pire, c'est que tous les coureurs ont la même tête. C'est affreux. Surtout lors du départ, où on voit 100 clones sur la ligne, prêts à en découdre. On ajoute à ça, la voix énervante, qui dit toujours la même chose lors des étapes. Et c'est le Graal. Plus les années passent, moins on a envie d'y retourner. Le studio devrait peut-être envisager de pousser un peu plus le jeu Tour de France, ou faire qu'un seul jeu de vélo, au lieu de deux. Car de son côté, Pro Cycling Manager 2022 est largement mieux graphiquement. Et on prend plus de plaisir à parcourir les étapes de ce second jeu, que celles du Tour de France.


Pour conclure, on avait fait l'impasse sur le jeu l'année dernière, histoire de voir les évolutions du jeu. Malheureusement, même en deux ans, Tour de France reste le même jeu, avec ses nombreux défauts, qui ne donnent pas envie de s'ennuyer des heures lors des 21 étapes du jeu. Heureusement, Cyanide Studio propose toujours l'alternative Pro Cycling Manager. Et les joueurs fans de vélo, qui ont un bon PC, devraient plus se tourner vers ce dernier, s'ils veulent prendre du plaisir à chaque étape.


0 commentaire

Posts récents

Voir tout