Disponible depuis le 18 octobre sur Steam, PlayStation, Xbox et Nintendo Switch, Tortues Ninja : Les Mutants se Déchaînent est un Beat'em'All en 3D, développé par AHEARTFULOFGAMES, et édité par Outright Games, où l'on suit les aventures de Leonardo, Raphael, Michelangelo et Donatello qui, après avoir découvert plusieurs cargaisons d'une substance gluante, le mutagène, vont tout faire pour aider les nouveaux mutants égarés à reprendre le droit chemin. Et après quelques combats dans les rues de New-York en compagnie de nos 4 tortues, il est temps pour nous de dévoiler notre test.
Trailer du jeu
Tortues Ninja : Les Mutants se Déchaînent est un Beat'em'All en 3D qui nous plonge dans la nouvelle génération de Tortues Ninja. Des Tortues qui vivent pleinement leur adolescence, loin des problèmes et des grands méchants que l’on a pu connaître à notre époque. Dans cette nouvelle histoire tirée de cette génération plus proche de notre culture actuelle, Leonardo, Raphael, Michelangelo et Donatello vont devoir s’occuper d'une nouvelle substance mutagène qui rend violent certains mutants. Pour cela, de jour comme de nuit, ils vont devoir enquêter, et ramener ces nouveaux mutants sur le droit chemin, tout en gérant leur petite vie d’adolescent.
Pour progresser dans l’histoire de Tortues Ninja : Les Mutants se Déchaînent, on va simplement devoir terminer les différents niveaux du jeu. Mais dans ce Beat'em'All en 3D, on ne va enchaîner les stages, comme dans n’importe quel Beat’em’All. Ici, il faudra alterner entre différents événements en ville, afin de débloquer la suite de l’histoire. On va débuter notre journée dans les égouts. Ici, on va pouvoir parler à Splinter, débloquer nos compétences, jouer avec notre smartphone et effectuer des voyages rapides vers des lieux importants, ou se rendre sur la carte afin de choisir notre prochaine mission. Principalement, il faudra choisir les missions sur la carte, afin de pouvoir avancer.
Avant chaque niveau, on va avoir la possibilité de choisir entre Leonardo, Raphael, Michelangelo et Donatello. Chaque tortue va avoir ses propres compétences et son propre style de combat. Il faudra donc choisir en fonction de ses préférences. Au début de l’aventure, on aura 4 niveaux qui vont nous permettre de découvrir ces 4 personnages, afin de nous aider dans notre choix futur. Une fois dans un niveau, on devra simplement atteindre la fin de ce dernier en combattant différents mutants à coup de combos. Pour nous aider, on pourra compter sur nos amis pour faire apparaître de la pizza en plein combat, histoire de regagner un peu de vie. Les combats dans Tortues Ninja : Les Mutants se Déchaînent ne vont pas s’enchainer comme dans n’importe quel Beat’them’All. Ils vont être plus proche d’un Bayonetta ou d’un Devil May Cry, avec quelques monstres à attaquer dans une zone fermée, et un score final à la fin du combat.
Pendant les niveaux, on pourra faire la chasse aux VHS, ainsi qu’aux graffitis et aux DigiMutants. Les cassettes se trouveront principalement dans des caisses ou des objets destructibles. Pour le reste, il faudra utiliser son portable pour les trouver ou les prendre en photo. On pourra aussi mettre la main sur des bidons de mutagène, qui permettront d’améliorer les stats de nos tortues.
Une fois qu’on en aura terminé avec un niveau, on gagnera de l'expérience selon notre score final. L'expérience permettra d’améliorer les compétences de nos 4 tortues. Chaque tortue aura le droit à son propre arbre à compétences. Mais avant de pouvoir débloquer ces compétences, il faudra monter les différents niveaux d’amitiés avec les amis de nos tortues. Au total, il faudra monter son amitié avec une dizaine de personnages. Pour monter ces niveaux, on devra se rendre dans différents endroits de la ville afin de leur parler. Avant de repartir en mission, il sera donc important de faire le tour de la ville, afin de rencontrer nos amis.
En plus des différents niveaux que l’on devra terminer pour venir à bout du jeu, Maître Splinter nous proposera quelques épreuves dans le Dojo, afin d’améliorer nos compétences en combat, et de gagner un peu plus d’expérience. Ces missions ne seront pas obligatoires. Mais elles resteront importantes si l’on souhaite débloquer les différentes compétences de chaque tortue.
Pour venir à bout du jeu, il faudra une bonne dizaine d’heures. Ce qui est une très bonne durée de vie pour un jeu pour enfant. Malheureusement, malgré cette très bonne durée de vie, il sera très difficile d’accrocher facilement au jeu pour les plus jeunes, même en coopération avec un membre de la famille. Le jeu est assez difficile, avec quelques combats parfois frustrants, qui peuvent très vite déconcerter les plus jeunes. Même nous, on a parfois eu du mal à aider notre petit gamer en herbe lors de certains combats.
Malgré ça, pour les plus jeunes qui ont suivi les dernières aventures des Tortues Ninja, le jeu de AHEARTFULOFGAMES reste fidèle au dernier film, avec la même direction artistique, les mêmes personnages et les voix officielles. Après, quand on a connu les premières séries, difficiles d’apprécier comme il se doit Tortues Ninja : Les Mutants se Déchaînent. Il faut vraiment être un fan de cette nouvelle génération, pour tomber sous le charme de ces tortues un peu trop adolescentes, et leurs problèmes de jeune.
Pour conclure, Tortues Ninja : Les Mutants se Déchaînent est loin d’être le meilleur jeu de la franchise Tortues Ninja qu’on ait la chance de pouvoir tester. Certes, on a été martyrisé par Teenage Mutant Hero Turtles sur NES. Et depuis, chaque nouveau jeu Tortues Ninja est plus ou moins mauvais. Mais Tortues Ninja : Les Mutants se Déchaînent est vraiment pour une nouvelle génération de joueurs. Certains apprécieront. D’autres non. Tout dépendra de son niveau de tolérance.
Comments