top of page

[Test'1D][Steam] Tormented Souls 2

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • il y a 7 heures
  • 3 min de lecture
Test Steam Tormented Souls 2

Disponible le 23 octobre sur PlayStation 5, Xbox Series et PC, Tormented Souls 2 est la suite du survival/horror indépendant développé par Dual Effect et édité par Pqube, sorti en 2021, où l'on retrouve notre jeune Caroline Walker, qui va tenter de survivre dans la Villa Hess afin de sauver sa sœur. Et après avoir affronté nos ennemis, il est temps pour nous de dévoiler notre terrifiant test ... ou pas.

Trailer du jeu

Tormented Souls 2 est la suite du survival/horror inspiré de classiques comme Resident Evil ou Silent Hill, où l’on va devoir suivre à nouveau la terrifiante histoire de Caroline Walker. Cette fois-ci, elle va se rendre dans la mystérieuse clinique d’une ville isolée de Villa Hess nichée dans les montagnes au sud du Chili, afin d'aider sa sœur en proie à de terribles cauchemars. Mais une fois sur place, elle va devoir revivre l’enfer.


Dans Tormented Souls 2, à l'image du premier opus, il faudra visiter cette clinique religieuse afin de mettre la main sur notre petite sœur après être tombé dans un piège macabre. Pour cela, il faudra explorer les lieux en visitant pièce par pièce afin de progresser dans l'histoire. Bien sûr, la tâche ne sera pas si simple. Tout au long de l'exploration, de nombreuses portes ou de nombreux objets seront inutilisables. Il faudra donc trouver des clés, des pièces ou tout autre objet. Comme dans le premier épisode, il ne faudra pas oublier de s'éclairer grâce à un briquet pour ne pas se faire avoir par les terreurs de l'ombre.

Comme toujours, on va aussi devoir réussir diverses énigmes, comme rétablir le courant, trouver la combinaison d'un codex ou autre, afin de nous ouvrir la voie. Mais les énigmes seront parfois encore trop tirées par les cheveux pour prendre du plaisir. Lors de notre exploration, on mettra la main sur plusieurs journaux qui mettront en lumière les horreurs de ce lieu. Cependant, ce second opus ne sera pas qu'un simple copier-coller du premier dans un endroit différent. Pour cette nouvelle aventure horrifique, à l'aide d'un miroir, Caroline altérera le temps entre passé et présent.


Tormented Souls 2 est un jeu d'horreur qui ne déroge pas à la règle. On va donc devoir faire face à des ennemis. Mais les affronter sera le plus grand défi du jeu. Car comme dans les classiques du genre, les combats seront très compliqués. D'autant plus que notre seule arme au début du jeu sera un pistolet à clous. Par la suite, il sera possible de trouver d'autres armes comme le fusil à pompe. Mais il faudra être patient. Il sera également possible de les améliorer.


Pour venir à bout de cette nouvelle aventure, il faudra compter une bonne dizaine d’heures de jeu. Mais selon notre envie d’explorer ou de souffrir en se déplaçant dans cette clinique, on passera plus ou moins de temps dans le jeu. D’ailleurs, un succès nous proposera de terminer le jeu en moins de 5 heures. Mais, même en connaissant le jeu, c’est un succès quasiment impossible tellement le gameplay est désagréable.

Cette vieille clinique nous met parfaitement dans l'ambiance morbide du genre. Tout est réuni pour nous plonger dans les classiques de l'horreur qu'on a connu dans les années 90-2000. Mais le jeu est peut-être un peu trop classique, surtout visuellement. Car de nos jours, les jeux d'horreur sont de plus en plus réalistes. Et c'est ce qui nous fait un peu flipper. Alors que dans Tormented Souls 2, encore une fois, il est difficile d'avoir peur. Bien au contraire, on a tendance à rigoler plus souvent qu’on ne crie. Bien sûr, le jeu est pensé pour nous faire ressentir les mécanismes de l'époque comme la caméra qui ne nous permet pas de regarder autour de nous, ou les différents lieux d’une pièce coupés en une seule zone. Un style qui plaira à certains fans, mais qui va rebuter plus d’un joueur.


Pour conclure, Tormented Souls ne nous avait déjà pas charmés à l'époque. Mais on a quand même voulu tenter l'expérience avec ce second opus. Et finalement, il n'a toujours pas réussi à nous convaincre. C'est toujours vieillot et frustrant. Bien sûr, l'expérience sera différente d'un joueur à un autre. Les fans du genre ou du premier opus devraient facilement apprécier cette nouvelle aventure. Pour les autres, inutiles de s’infliger une telle torture. Surtout à quelques jours d’Halloween.

Test Steam Tormented Souls 2

bottom of page
Couple of Gamer ...