• Couple of Gamer

[Test'1D][Steam] Toodee and Topdee


Disponible le 4 aout sur Steam. Toodee and Topde est un jeu de plateforme, développé et édité par dietzribi, qui nous met dans la peau de deux héros venant de deux univers différents. Mais qui vont devoir se coordonner pour sauver le monde. Une aventure qu'on a prise en main, afin de les aider dans leur tâche, et de notre côté, écrire notre test.

Trailer du jeu

Au tout début, l'univers n'était qu'une immensité de vie. Une seule chose existé. Son nom, Alef. Il maîtrisait une langue ancestrale. Une langue empreinte de magie qui pouvait transformer les mots en mondes. Une infinité de jours et de nuits plus tard, Alef avait comblé se vide avec des mondes. Et pourtant, il manquait quelque chose. Sans force pour les stabiliser, les mondes se déplaçaient de façon imprévisible dans tout l'univers. Alors qu'Alef était sur le point de créer la vie, il devait avant tout s'assurer qu'elle serait hors de tout danger. Et c'est ainsi qu'il conçut le point-virgule, préservant ainsi l'équilibre des mondes. Ils tournaient autour du point-virgule dans une harmonie absolue. Dès lors que l'univers fut stable et sûr Alef décida d'insuffler la vie au monde. Tout se passer à merveille jusqu'à ce que par accident, Alef créa les Glytchs. Pour les surveiller, il créa un assistant. Mais au fil du temps, cet assistant, par jalousie, s'empara de l'harmonie en dérobant le point-virgule. C'est alors que deux héros, Toodee et Topdee, qui viennent de deux planètes différentes se rencontrèrent et décidèrent de s'unir afin de tenter de sauver leur univers.

Toodee and Topdee est un jeu de plateforme qui se joue à 1 ou 2 joueurs en coopération. Dans cette aventure, il faudra aider Toodi et Topdi à terminer différents niveaux, dans deux points de vue différents, afin de remettre la main sur le point-virgule, et rétablir l'harmonie de leur univers. Le jeu propose 5 mondes, comprenant tous en moyenne une vingtaine de niveaux. Chaque niveau est un casse-tête coopératif à résoudre, en basculer entre le monde de Toodi, et celui de Topdi. Pour venir à bout du jeu, il faudra compter 6 bonnes heures. Mais comme toujours, selon les énigmes, on mettra plus ou moins longtemps à terminer le jeu.


Pour terminer chacun des niveaux du jeu, il faudra faire en sorte que Toodi et Topdi passent un portail temporel, en résolvant des énigmes. Cependant, nos deux héros viennent d'une planète différente. Et ils ne peuvent pas s'aider en étant côte à côte. L'un vit dans un monde en 3D. Tandis que l'autre vient d'un monde en 2D. Ils n'ont donc pas la même vision d'un niveau. Pourtant, malgré la différence, ils vont devoir s'aider, en modifiant leur monde, afin que l'autre puisse avancer dans le sien. Par exemple, Topai pourra déplacer des plateformes ou divertir les animaux, que son nouvel ami avance plus facilement. Tandis que Toodi pourra atteindre des endroits que son ami ne peut pas atteindre, afin de récupérer une clé, ou d'appuyer sur un bouton.

Les niveaux ne sont pas bien compliqués. Mais ils restent parfois difficiles. Car on a qu'une seule vie. Et si on se fait toucher par un ennemi, ou qu'on tombe dans des pics, on recommencera tout le niveau à zéro. Il faut donc réfléchir avant d'agir, pour ne pas se retrouver bloqué à la fin. Heureusement, les niveaux sont très courts. Et ce n'est pas vraiment un drame de mourir. Par contre, lors des phases de boss, c'est plus compliqué. Les boss ont tous, 3 vies. Et comme pour les niveaux, il faudra permuter entre les deux mondes pour les vaincre. Mais avec une seule vie au compteur, les boss sont tout de même plus difficile à terminer. Parfois, on meurt bêtement à la fin, alors qu'on avait fait le plus dur. Ce qui rend ces combats stressants. Heureusement, il est possible via les options, de changer le nombre de vies, afin de se simplifier la tâche.


Même si Toodi et Topdi est un jeu en pixelart. Le rendu est plutôt efficace. Nos deux héros sont adorables, et les boss, mémorables. Et le double gameplay rend ce jeu vraiment unique en son genre. Permuter entre les deux visions 2D pour résoudre des énigmes coopératives. C'est très bien pensé. De plus, le jeu nous propose une bande son très agréable, avec une touche rétro, comme aime entendre.

Pour conclure, la démo nous avait déjà séduites. Mais la version finale de ce petit Toodee and Topdee, est encore meilleure. Le gameplay, les énigmes bien pensées, la difficulté, et l'adorable direction artistique en Pixelart. Tout est réuni pour nous proposer une expérience agréable en compagnie de ces deux petits héros de l'univers. De plus, le jeu s'apprécie autant seul qu'à deux joueurs. Alors, pourquoi se priver.



133 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout