top of page
Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Steam] Tomba! Special Edition


Test Steam Tomba Special Edition

Disponible depuis le 1er août sur PlayStation, Nintendo Switch et Steam, Tomba! Special Edition signe le grand retour du jeu de plateformes 2.5D développé par Whoopee Camp, sorti en 1998 par chez nous sous le nom de Tombi!. Dans ce dernier, on suit l’histoire d’un loufoque personnage aux cheveux roses, qui doit sauver son monde des méchants Cochons Koma. Et après un périple rempli de combats, d’énigmes et d'événements, il est temps pour nous de dévoiler notre test.

Trailer du jeu

Tomba! Special Edition est un jeu en 2.5D qui nous raconte l’histoire de Tombi, un sauvageon aux cheveux roses qui vit dans la nature, et qui va voir sa vie bouleversée lorsque les malicieux Cochons Koma vont voler son bracelet, un précieux souvenir de son grand-père. Pour le récupérer, Tombi va devoir partir à la traque de ces cochons, en travers de nombreux niveaux, et en accomplissant tout autant d'événements.


Dans Tomba! Special Edition, on va donc prendre le contrôle de ce sauvageon, afin de se déplacer de plateformes en plateformes, dans un monde qui va sans cesse nous offrir diverses perspectives. Dès les premières minutes, on va être replongé dans l’univers unique de Tomba! avec son héros et son gameplay farfelu. Pour progresser dans l’aventure, et vaincre les vilains cochons, on va devoir sauter, s’accrocher, se balancer, s’accrocher à des arbres ou à des murs, et explorer le monde dans tous ses angles. On va aussi pouvoir attaquer avec notre arme ou lancer les cochons, pour se frayer un chemin dans ce monde hostile.

Pour progresser dans Tomba, on va devoir avancer, page par page, où de nombreuses missions nous attendront. Notre quête principale sera de retrouver le bracelet de notre grand-père. Mais il faudra aussi accomplir quelques événements, comme aider un chiot blessé, trouver un objet spécial dans la forêt, mettre la main sur des trésors, ou rassembler des perles. Les quêtes seront diverses et variées dans Tomba! Special Edition. Et surtout, nombreuses. Et malgré les 130 événements disponibles dans cette aventure, il sera très rare de tomber 2 fois sur le même.


Tomba! Special Edition est un jeu d’aventure qui a la particularité d’être très ouvert. Et donc, non-linéaire. On pourra revenir à tout moment sur nos pas pour accomplir nos missions. Mais ça ne sera pas obligatoire. Pour venir à bout de cette aventure, il faudra compter un peu moins de 6 heures. Mais avec les nouvelles options disponibles dans cette Special Edition, on va pouvoir y passer un peu moins de temps. Par exemple, on va pouvoir sauvegarder notre partie quand on le souhaite, sans se soucier des Checkpoint. Et le mode Rewind va nous permettre de revenir en arrière afin de ne pas perdre de vie bêtement. Des aides qu’on aurait bien voulu avoir à l’époque de la PlayStation 1.

Bien sûr, comme souvent avec ces éditions spéciales qui font revivre des classiques, on va aussi avoir quelques nouveautés intéressantes, comme la possibilité de basculer avec le contrôle analogique, ou profiter de la bande-son totalement remasterisée. Tomba! Special Edition va aussi proposer pour les fans un musée avec de nombreux manuels et autres documents inédits, ainsi que diverses œuvres d’art en HD. Sans oublier un petit entretien avec Tokuro Fujiwara. De quoi nous replonger dans ce loufoque petit jeu, sans débourser des millions pour la version physique de 1998.


Pour conclure, quand on voit le prix de la version physique PlayStation 1 du jeu, on se dit que ce petit Tomba! Special Edition est une excellente manière de redécouvrir ce classique du jeu de plateformes sans se ruiner. Une édition parfaite pour les fans du sauvageon aux cheveux roses ou pour les amateurs de ce genre de jeux rétro qui n’auraient pas encore eu la chance de partir à la chasse aux cochons Koma durant leur enfance.

Test Steam Tomba Special Edition

181 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page