top of page
Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Steam] The Last Alchemist


Disponible le 12 juillet sur Steam, The Last Alchemist est un petit simulateur de vie, ou plutôt, de science alchimique, développé par Vile Monarch, et édité par Marvelous Europe, où l'on va devoir dompter les merveilles de l’alchimie, en transformant et combinant des essences pour en dévoiler leurs mystères. Et après avoir aidé les Agari à reconstruire leur village grâce à l'alchimie, il est temps pour nous de dévoiler notre test.

Trailer du jeu

The Last Alchemist est un petit simulateur de vie qui met en avant la magie de l'alchimie. Dans ce dernier, on va prendre le contrôle d'un vieil alchimiste malade, qui va tout faire pour trouver un remède à sa maladie, tout en essayant d'aider le peuple fongique, les Agari, afin de reconstruire leur village, et de le libérer d'une étrange infection.


Dans The Last Alchemist, on va donc prendre le contrôle de notre vieil alchimiste dans sa quête de remède. Mais avant de pouvoir jouer les magiciens avec les éléments, on va devoir passer par un court petit tutoriel, qui va nous permettre d’apprendre les bases du jeu et de l’alchimie. Lors des premières minutes, en plus des déplacements, on va apprendre à utiliser 2 outils fondamentaux. Une longue-vue qui va nous permettre d’analyser les différents éléments du jeu, comme les ressources et les objets. Et une faux qui va nous servir à couper quelques ressources. Par la suite, on débloquera le Spray pour détruire certains rochers contaminés, et le gant qui va servir à déplacer des objets. Les premiers outils du jeu ne seront pas les seuls à avoir une place importante dans ce tutoriel. Car pour pouvoir faire de l’alchimie, il va aussi falloir utiliser certaines machines. Et dans The Last Alchemist, on va en découvrir quelques-unes qui vont nous permettre de transformer nos ressources en essence, ou de combiner certaines ressources pour en créer de nouvelles. On va aussi apprendre à récupérer notre énergie. Car travailler, ça épuise. Et il faudra souvent méditer pour ne pas s’écrouler au sol.

Après un tutoriel expéditif, mais qui nous en apprend assez pour continuer, on va se retrouver face au peuple fongique, les Agari. Ces derniers ne veulent pas de nous. Mais notre savoir-faire va très vite les faire changer d’avis. Ce petit peuple champignon, à travers de nombreuses quêtes, va nous demander d’explorer le monde, et de le sauver. De notre côté, avec tout ce qu’on aura appris au début, on commencera par analyser les ressources, les récolter, et créer nos premières machines, comme la forge, la machine à fusion, ou encore le mélangeur. Pour créer ces machines, il faudra s’aider de son livre d’alchimie, qui proposera les diverses recettes pour créer les ressources nécessaires à la fabrication d’autres éléments.


Très rapidement, quand toutes les premières machines seront fabriquées, on devra commencer à tirer l’essence de toutes les ressources que l’on aura en notre possession. Ces essences permettront de créer des formules chimiques. Chaque élément aura ses propres propriétés, et pourra aussi avoir un mélange de famille des éléments. Malheureusement, comprendre le fonctionnement de toute cette alchimie va très vite nous perturber. Car à de nombreuses reprises, on ne va pas vraiment comprendre la fusion des éléments. Ce qui va nous bloquer pendant un long moment. Pourtant, le jeu propose un tutoriel écrit pour chaque mécanique du jeu. Mais ce n’est pas assez pour bien assimiler la création des essences. On aurait préféré un tutoriel approfondi, pour bien comprendre comment fonctionne l’alchimie.

La création des essences ne sera pas le seul problème du jeu. Pendant l’aventure, lors de la fabrication, on va souvent devoir attendre de longues secondes avant de pouvoir découvrir notre produit fini. Et sur le long terme, ça va très vite devenir problématique. Car on va perdre un temps fou à la fabrication. Heureusement, il sera toujours possible de créer plus fois la même machine, pour gagner un peu de temps. Et pour certaines constructions, on pourra compter sur les Agari. Mais ça restera très long. De plus, à force de travailler dur, on va s’épuiser. Nous obligeant à se reposer sans cesse.


Bien sûr, pendant la fabrication, on va toujours pouvoir explorer le monde. Au début, très peu de zones seront ouvertes. Ce sera à nous de trouver les solutions pour se frayer un chemin entre les différentes régions de la carte. Et bien sûr, cette solution passera par la création de diverses formules chimiques. Il faudra donc souvent se remuer les méninges pour trouver les éléments nécessaires à la fabrication des mélanges alchimiques.

Même si dans le fond, The Last Alchemist est un jeu très complexe, avec un système de formule difficile à assimiler les premières heures, il n’en reste pas moins un très bon simulateur de vie qui ne manque pas d’originalité. Le monde qui nous entoure est coloré et enchanteur, avec plusieurs lieux à découvrir comme le village des Agari, ou encore, les caves. Malheureusement, même si le jeu ne manque pas de charme et de magie, l’absence d’une localisation française va très vite faire déchanter les joueurs qui ne sont pas adeptes de la langue de Shakespeare.


Pour conclure, The Last Alchemist est un jeu qui ne manque pas de charme et d’originalité. Le concept est novateur, avec de nombreuses choses à faire grâce à l’alchimie. Mais il est aussi très complexe. Et par moments, on se retrouve un peu perdu par les nombreuses possibilités de créations chimiques. Pour vraiment l’apprécier à sa juste valeur, il faut réussir à maîtriser l’art de l’alchimie dès le début. Une mission loin d’être impossible. Mais qui serait bien plus simple avec un tutoriel plus complet. Surtout quand on commence à entrer dans les mélanges d'éléments.


175 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...